From Official Website

Hirvonen double Loeb

Hirvonen double Loeb
Par AFP

Le 27/04/2008 à 16:00Mis à jour

Mikko Hirvonen (Ford WRT) a enlevé sa première victoire de la saison dimanche en Jordanie, devant Dani Sordo (Citroën WRT). Le Finlandais déloge Sébastien Loeb (Citroën WRT) de la tête du championnat.

Hirvonen a bien profité de l'accident de Sébastien Loeb samedi, sur le parcours de liaison, de la position de Sordo samedi et dimanche, et enfin des ennuis de son coéquipier Jari-Matti Latvala, sur l'autre Focus officielle, leader après l'ES17 puis suspension cassée dans l'ES18.

Obligé de balayer la route, car en tête samedi soir, Sordo a tout fait pour limiter les dégâts, jusqu'à un tête à queue dans la 22e et dernière spéciale, avec calage du moteur de sa C4 en prime, qui a mis fin à ses derniers espoirs. Le jeune Espagnol a ensuite assuré les huit points de la 2e place, pour lui et pour Citroën Sport.

"On a été au paradis, puis en enfer, et on finit au purgatoire" , a résumé Olivier Quesnel, le chef des Rouges. "On est quand même ravis pour Dani. Quant à Seb, quadruple champion du monde, il a accepté de repartir dimanche pour marquer un point constructeur. Ça prouve que chez Citroën on est une vraie équipe: on gagne tous ensemble et on perd tous ensemble".

Loeb devant Ogier

Victorieux pour la deuxième fois en Junior-WRC, en deux rallyes (Mexique et Jordanie), Ogier a encore fait le plein de points tout en apprenant son métier, histoire de justifier une fois de plus la confiance de la Fédération française du sport automobile (FFSA) qui engage sa petite C2 Super 1600.

Quant à Hirvonen, 27 ans, c'est déjà sa cinquième victoire dans un rallye WRC, après l'Australie en 2006, la Norvège, le Japon et la Grande-Bretagne en 2007. Grâce à cette victoire, il reprend la tête du championnat pilotes, devant Loeb, et Ford augmente son avance sur Citroën au classement constructeurs.

"C'est un week-end à oublier. La seule chose qu'on retiendra, c'est que notre voiture était performante", a résumé Loeb avant de quitter la Mer Morte et de rentrer à la maison, au bord du Lac Léman, pour profiter de quelques jours de repos bien mérités. Sa prochaine sortie officielle est prévue en Sardaigne, à la mi-mai. Là encore, ce sera chaud.

0
0