Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Loeb : l'accident

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/04/2008 à 12:00 GMT+2

Alors leader, Sébastien Loeb (Citroën) est entré en collision avec la C4 de Conrad Rautenbach samedi matin, après l'ES11 du Rallye de Jordanie. Le quadruple champion du monde a abandon mais fort heureusement personne n'a été blessé.

Top 5 avant l'étape 1 : 1-Sordo (Citroën C4 WRT) en 1h 16 min 53.7 sec, 2-Loeb (Citroën C4 WRT) +1.1 sec, 3-Latvala (Ford Focus WRT) +8.5 sec, 4-Hirvonen (Ford Focus WRT) +13.4 sec, 5-Atkinson (Subaru Impreza WRT) +1 min 08.0 sec
ETAPE 2 : Mer Morte / Mer Morte - 8 ES (109,84 km)
Ordre de départ des WRC : 1-Sordo, 2-Loeb, 3-Latvala, 4-Hirvonen, 5-Atkinson, 6-Aava, 7-Wilson, 8-H. Solberg, 9-Villagra, 10-Al-Qassimi, 11-Galli, 12-Rautenbach, 13-P. Solberg, 14-Andersson, 15-Clark
Assistance - Mer Morte (15 minutes) : 07h00
ES9 Turkl 1 (14,13 km) : LOEB LEADER
Stéphane Prévot, copilote de Petter Solberg (Subaru WRT) : "C'est une spéciale plus étroite que les autres, et un exercice difficile pour débuter cette deuxième journée. C'est très rapide, en particulier dans la descente sur trois kilomètres. Elle est assez dangereuse car elle finit sur un virage en aveugle".
Loeb (Citroën WRT) n'est pas réputé matinal mais là, il est au rendez-vous du chrono dès le premier parcours. En 8 min 18.1 sec, il devance Latvala (Ford WRT) de 5.1 sec, Hirvonen (Ford WRT) de 8.0 sec, Sordo (Citroën WRT) à 9.2 sec.
Sordo, leader vendredi soir, a estimé qu'il valait mieux ne pas le rester samedi soir, en raison du kilométrage élevé de la dernière journée, en particulier de l'ultime spéciale. Loeb n'est manifestement pas de cet avis et a décidé d'attaquer à 100 pour cent pour se construire un écart maximum.
Au général, Loeb passe donc en tête, avec 8.1 sec de marge sur Sordo, qui ouvre la route ce samedi. Les Ford WRT ne sont pas très loin : Latvala est à 12.5 sec et Hirvonen à 20.3 sec.
Contraint à l'abandon dans l'ES3 vendredi, Toni Gardemeister a renoncé au superallye. Le moteur de sa Suzuki, qui avait perdu beaucoup d'huile à cause d'un choc avec une pierre, est trop endommagé.
ES10 Erak Elamir 1 (12,47 km) : LOEB INSISTE
Stéphane Prévot, copilote de Petter Solberg (Subaru WRT) : "On retrouve encore de longs virages et alors que cette spéciale est similaire à l'ES9, elle est plus rapide ce qui veut dire qu'on trouve plus facilement la bonne trajectoire. C'est une spéciale un peu moins piégeuse".
Nouveau scratch de Loeb, en 8 min 40.9 sec. Hirvonen à 6.7 sec, Sordo à 8.2 sec, Latvala à 10.7 sec. L'avance de Loeb sur Sordo au général monte à 16.3 sec.
ES11 Shuna 1 (15,19 km) : FESTIVAL
Stéphane Prévot, copilote de Petter Solberg (Subaru WRT) : "C'est l'inverse des deux précédentes spéciales : c'est très piégeur en raison de la combinaison de vitesse, de sauts en aveugle sur des bosses étroites, et de la route sinueuse. Même si on a fait l'ES2, ça n'est pas d'une grande aide car on là roule en sens inverse. Les repères visuels changent".
Loeb (Citroën WRT) signe sa 3e victoire en spéciale de suite, battant Latvala (Ford WRT) de 11.3 sec et Sordo (Citroën WRT) de 11.4 sec. Au général, les écarts grimpent à 34.1 sec sur l'Espagnol et 34.5 sec sur le Finlandais.
ES12 Baptism Site 1 (13,13 km) : LOEB, SCRATCH ET CRASH
Stéphane Prévot, copilote de Petter Solberg (Subaru WRT) : "C'est la spéciale d'ouverture 'Suwayma' mais disputée dans en sens inverse. Les sauts sont différents car on ne peut autant élargir la trajectoire avant de les aborder en raison des pierres. Le final est très rapide et compliqué du fait d'un virage à 90° à droite bordé d'arbres".
Abandon de Sébastien Loeb. Le Français est entré en collision avec la C4 de Conrad Rautenbach sur le parcours de laison après l'ES11. Le quadruple champion du monde venait de réaliser quand il a heurté de plein fouet la Citroën du Zimbabwéen. Personne n'a été blessé. Capot avant déformé et radiateur enfoncé, Loeb a du renoncer.
Sordo (Citroën WRT) a donc pris la tête de l'épreuve, avec 0.7 sec d'avance sur Latvala (Ford WRT) et 6.0 sec sur Hirvonen (Ford WRT).
Assistance - Mer Morte (30 minutes) : 10h58
ES13 Turkl 2 (14,13 km) : LATVALA LEADER
Reprise de l'ES9.
Grâce à son scratch, son premier du week-end, Jari-Matti Latvala (FIN/Ford WRT) prend la tête du rallye devant son coéquipier Mikko Hirvonen (FIN), 2e à 3.5 sec. Dani Sordo (ESP/Citroën), ancien leader, tombe en effet au 3e rang, à 3.9 sec. Mais sa position de premier sur la route, lui laisse peu de marge de manoeuvre.
ES14 Erak Elamir 2 (12,47 km) : départ à 12h34
Reprise de l'ES10.
Gianluigi Galli (ITA/Citroen C4) a été le plus rapide lors de la spéciale 14, longue de 12.47 kms autour d'Erak Elamir. Le pilote italien, très rapide depuis le début de la deuxième étape, remonte à la 10e place. Il finit devant Hirvonen (FIN/Ford WRT) et Latvala (FIN/Ford WRT) . Ce dernier ne compte plus que 2 secondes d'avance sur son compatriote et 6.4 secondes sur Sordo qui a lâché quelques précieuses secondes. Le pilote espagnol est 3e.
ES15 Shuna 2 (15,19 km) : départ à 13h37
Reprise de l'ES11.
Jari-Matti Latvala (FIN/Ford WRT) attaque et ça se montre plus ou moins payant. Le jeune pilote finlandais a accentué son avance sur son coéquipier Mikko Hirvonen (Ford WRT) et le porte à 4.6 secondes sur ce dernier et 11.1 secondes sur Dani Sordo (Citroen WRT). Sébastien Ogier (Citroen C2) est 13e de la spéciale à 44.9 secondes et grimpe au même rang, au général.
ES16 Baptism Site 2 (13,13 km) : départ à 14h18
Dani Sordo est en tête du rallye après les contre performances des deux Ford WRT. Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala ont perdu respectivement 16.9 et 19.6 secondes. Sordo passe en tête avec 8.5 sec sur Latvala et 10.4 sec sur Hirvonen.
Assistance - Mer Morte (45 minutes) : 14h44
Arrivée Mer Morte : 15h29
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité