From Official Website

Etape 2 : le film

Etape 2 : le film
Par Eurosport

Le 17/02/2007 à 13:15Mis à jour

Le fait saillant de la 2e journée en Norvège a été les deux sorties de route de Sébastien Loeb (Citroën), qui a compromis ses chances.

Top 5 avant l'étape 2 : 1-Hirvonen (Ford Focus WRT) en 1h 24 min 39.0 sec, 2-Grönholm (Ford Focus WRT) +15.5 sec, 3-Loeb (Citroën C4 WRT) +17.3 sec, 4-Solberg (NOR/Subaru Impreza WRT) +1 min 01.5 sec, 5-Gardemeister (Ford Focus Stobart) +1 min 20.2 sec

Etape 2 Hamar / Hamar : 6ES (115.79 km)

Assistance - Hamar Viking Ship (10 minutes) : 06h50

ES9 Elverum 1 (44.28 km) : UNE SPECIALE DANTESQUE

"C'est fou de passer dans des endroits comme ça" , s'exclame Mats Ostberg (Subaru). "10 cm de poudreuse, c'est délirant. La voiture glisse tellement qu'il faut plutôt en rire", poursuit l'espoir norvégien (19 ans). "Il y a tellement de neige. Quelqu'un d'autre pilote ma voiture" , s'amuse Juho Hanninen (Mitsubishi MSP)...

Une spéciale dantesque, qui fait aussi dire à Mikko Hirvonen (Ford WRT), auteur d'un scratch tout d'autorité : "Complètement dingue. Rester à fond sur toute la spéciale n'était pas si facile." Matthew Wilson (Ford Stobart) complète : "Vraiment difficile. Beaucoup de neige est tombée dans la nuit et elle ne se compacte pas." Jari-Matti Latvala (Ford Stobart) ajoute : "C'est l'une des spéciales les plus difficiles que j'ai faites. Nous avons pris des clous medium-long mais il y a 20 cm de neige. Nous glissions trop."

Loeb : "La spéciale était vraiment très mauvaise. Mon sentiment est que les clous longs étaient la bonne solution. J'ai juste essayé de rester sur la route. Mon chrono n'est pas le meilleur qui soit."

Au classement général, on y voit plus clair et toujours Hirvonen : le N.2 de Ford WRT a gagné des galons supplémentaires dans cette folle traversée pour mener l'épreuve avec 20.6 sec d'avance sur Gronholm et 31.5 sec sur Loeb.

ES9 : Résultats, commentaires et déclarations

ES10 Terningmoen (12.71 km) : LOEB NE DESARME PAS

Scratch de Loeb. Gronholm à 3.6 sec, Hirvonen à 4.5 sec. Classement général : Hirvonen leader, Gronholm à 19.7 sec, Loeb à 20.7 sec.

ES10 : Résultats, commentaires et déclarations

Assistance - Hamar Viking Ship (30 minutes) : 10h27

ES11 Mountain 1 (24.36 km) : L'ENFER DU SAMEDI

Les pilotes croyaient avoir vu l'enfer, lors de l'ES9, c'était le purgatoire ! Cette ES11 a atteint des sommets, à tous les niveaux. "J'ai dit que l'ES9 était la plus dure de toute, mais celle là était pire !" , résume Daniel Carlsson (Citroën Kronos). "C'était blanc partout. Des murs de neige à perte de vue, partout !" Hanninen (Subaru) confirme et s'énerve un peu : "Cette fois ça suffit. Nous n'avons pas ce genre de spéciales si difficiles en Finlande."

En cherchant bien, on en trouve un qui a aimé. "20 cm de neige, c'était très dur de freiner, mais on s'est amusé" , lance Latvala (Ford). Mais pour la plupart des confrères, l'exercice a été moyennement apprécie. "Je suis allé tout droit au premier virage, j'ai calé et perdu beaucoup de temps", constate Stohl, avant d'ajouter : "J'ai usé de tous les murs de neige. Sans ça, personne ne pourrait tourner". Chacun a donc fait du ping-pong, comme Henning Solberg (Ford Stobart), qui avoue : "J'ai touché tous les murs de neige".

Au général, les Focus RS sont à la parade, séparées de 22.4 sec. Pénible yo-yo pour Loeb, qui redescend à 41.6 sec...

On note les 1 min 24.8 sec lâchées par Solberg (Subaru). "Pas de traction. Je ne pouvais freiner ou accélérer. Effrayant !" , commente le local.

ES11 : Résultats, commentaires et déclarations

ES12 Lillehammer (5.98 km) : LOEB SORT

Sur les traces de la ville olympiques des Jeux d'hiver de 2004, Loeb perd le contrôle de sa C4 et 8 min 06.0 sec en tout pour se sortir d'un mur de neige, avec l'aide de spectateurs. Il tombe à la 10e place au général, à 8 min 47.3 sec... Un samedi bien maussade, donc, pour Citroën WRT, qui avait perdu la C4 de Sordo en matinée.

1er scratch de Grönholm (Ford WRT) dans ce rallye. Hirvonen tient le choc, à 1.1 sec. Ecart de 21.3 sec. Petter Solberg (Subaru) monte sur le podium, à 3 min 33.4 sec. Mais son frère aîné, sur Ford Stobart, n'est que 12.9 sec derrière...

ES12 : Résultats, commentaires et déclaration

ES13 Ringsaker 1 (27.31 km) : LOEB RECHUTE

Le cauchemar continue pour Loeb (Citroën), qui se sort à nouveau. "J'ai fait un tout droit à un carrefour et j'ai fini dans un mur de neige (ES12). J'ai perdu 8 minutes. Au départ de cette ES13, nous étions à deux minutes de la 8e place. J'ai donc attaqué dur, car je n'avais rien à perdre. Malheureusement, nous sommes encore sortis..." Le Français, très rarement pris en défaut deux fois de suite dans sa carrière, se retrouve à 17 min 53.9 sec de Hirvonen au général.

Grönholm bat Hirvonen de 0.3 sec. "J'ai raté un embranchement et perdu du temps. C'est de ma faute", reconnaît le double champion du monde. Hirvonen surveille toujours ses intermédiaires d'aussi près. "Marcus n'est pas si loin, je poursuis donc la bagarre", explique le leader. "Il n'y avait pas de visibilité et Sébastien [Loeb] était juste devant moi. J'ai perdu 6 secondes." Ecart passe à 21.0 sec.

La lutte familiale pour le podium est passionnante : Henning reprend 5.6 sec à Petter, ce qui réduit l'écart à 9.3 sec.

ES13 : Résultats, commentaires et déclarations

ES14 Hamar 1 (1.15 km) : GRONHOLM POUR FINIR

Grönholm remporte cette courte épreuve devant Gardemeister à 1.5 sec, Solberg à 1.6 sec et Hirvonen à 1.7 sec.

Hirvonen termine la journée avec 19.3 sec d'avance sur Grönholm. 9.9 sec d'écart entre les Solberg, au bénéfice de Petter pour la 3e place.

ES14 : Résultats, commentaires et déclarations

Assistance - Hamar Viking Ship (45 minutes) : 15h30

Arrivée - Hamar : 16h15

Top 5 après l'étape 2 : 1-Hirvonen (Ford Focus WRT) en 2h 33 min 45.2 sec, 2-Grönholm (Ford Focus WRT) +19.3 sec, 3-Solberg (NOR/Subaru Impreza WRT) +3 min 48.3 sec, 4-Solberg (NOR/Ford Stobart) +3 min 58.2 5-Latvala (Ford Stobart) +5 min 16.9 sec

Infos, résultats, classements : suivez en direct sur notre site toutes les spéciales du Rallye de Norvège, du 16 au 18 février 2007.

0
0