Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 1 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/02/2009 à 14:00 GMT+1

Voici ce qu'ont déclaré les principaux protagonistes à l'occasion de l'étape 1 du Rallye de Norvège, vendredi.

Sébastien Loeb (Citroën WRT, leader) : "Les organisateurs ont eu la bonne idée de passer le chasse-neige entre les reconnaissances et le départ du rallye. Dans ces conditions, ce n'était pas vraiment handicapant d'ouvrir la route et j'ai pu piloter en confiance. Ma C4 WRC se montre très équilibrée sur ce terrain et j'apprécie vraiment cette belle bagarre avec Mikko. Je suis avant tout satisfait de m'être battu pour la première place avec les pilotes scandinaves. Ce n'est pas évident de rester sur la route à ces vitesses, nous sommes en permanence à la limite. Les conditions étaient particulièrement difficiles au second passage, car les voitures du Groupe N avaient déposé une couche de glace pilée dans la trajectoire que nous empruntons avec les WRC. J'avais noté que les pneus de Hirvonen étaient fatigués avant la dernière spéciale. Je ne sais pas s'il a ralenti délibérément pour me laisser le commandement, mais toujours est-il que je rentre au parc fermé en leader. Avec une avance inférieure à trois secondes, j'aurais préféré être deuxième pour partir dans sa trace demain ! Je ne pense pas que le handicap d"ouvrir la route soit insurmontable, nous verrons bien demain… "
Dani Sordo (Citroën WRT, 4e) : "J'ai perdu un peu de temps sur certains secteurs où j'avais conservé mes notes de 2007, ainsi que dans une épingle où j'ai calé. En revanche, je me suis bien amusé sur des portions de spéciales où je me sentais en confiance. La situation actuelle me convient tout à fait. Si la neige n'est pas ma surface de prédilection, je dois dire que mon pilotage devient de plus en plus naturel. J'ai un bon feeling avec ma C4 WRC et les réglages que nous avons adoptés pour ce rallye. Je sais également qu'il me manque encore un peu de confiance, notamment dans les portions sinueuses, pour me battre avec les meilleurs. J'ai hâte de prendre le départ de la deuxième journée pour poursuivre ma progression !"
Olivier Quesnel (Citroën Sport, directeur) : "Tout d'abord, je dois dire que nous venons de vivre une belle journée de course. Sébastien a magnifiquement piloté, au point de faire douter notre adversaire. Je crois qu'il a pris un ascendant psychologique qu'il faudra exploiter demain. Quant à Dani, il a fait la course que nous attendions de lui dans le cadre du championnat du monde Constructeurs. Il défend sa quatrième place avec la manière, en repoussant les assauts de pilotes spécialistes de cette surface. La journée qui nous attend demain sera à n'en point douter tout aussi passionnante… "
Mikko Hirvonen (Ford WRT, 2e) : Je savais que j'allais perdre du temps dans la dernière spéciale car c'était glissant. Quand j'ai vu le temps que j'avais perdu sur Loeb à mi spéciale, j'ai décidé de ralentir. Mon avance aurait été trop mince et cela a un sens de partir derrière lui demain. Je peux suivre ses temps intermédiaires et réagir immédiatement. Ce ne sera pas facile mais j'aime être celui qui chasse et ne pas être chassé."
Jari-Matti Latvala (Ford WRT, 3e) : "Je n'ai pas vraiment trouvé le bon feeling ce matin. Cet après-midi mon pilotage était meilleur. Je suis un peu déçu d'avoir perdu du temps ce matin mais je suis de retour dans la course ce soir ! Les spéciales de demain seront plus rapides et je suis troisième dans l'ordre de départ ce qui, je pense, est la meilleure position."
Sébastien Ogier (Citroën Junior, 9e) : "Pour le moment, nous n'attaquons pas trop. Nous allons essayer de trouver notre rythme au fil des kilomètres. Dans l'ES4, j'ai calé dans une épingle qui a piégé de nombreux autres pilotes. A part cet événement, tout se passe parfaitement. Nous avons de bonnes sensations."
Evgeny Novlkov (Citroën Junior, 10e) : "Nous n'avons pas fait le bon choix au niveau du réglage des suspensions. Nous allons travailler sur ce point afin d'être plus à l'aise dans les portions rapides. Nous prenons encore nos marques car ce n'est que notre première journée au volant d'une WRC."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité