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Eurosport
ParEurosport

Publié 13/02/2009 à 13:15 GMT+1

Mikko Hirvonen (Ford WRT) a refilé la place de leader à Sébastien Loeb (Citroën WRT) vendredi soir, afin d'obliger le Français à rouler premier samedi. Derrière, la lutte a été tout aussi belle entre Latvala (Ford), Sordo (Citroën), P. Solberg (Citroën) e

Top 5 du Mondial : 1-Loeb 10 pts, 2-Sordo 8 pts, 3-Hirvonen 6 pts, 4-H. Solberg 5 pts, 5-Atkinson 4 pts
Ordre de passage sur la route : 1-Loeb, 2-Sordo, 3-Hirvonen, 4-H-Solberg, 5-Ogier, 6-Wilson, 7-Boland, 8-Aava, 9-Latvala, 10-Rautenbach, 11-Novikov, 12-P. Solberg, 13-Ostberg, 14-Andersson, 15-Grondal, 16-Van Merksteijn Jr, 17-Van Merksteijn Sr, 18-Sandell, 19-Prokop, 20-Araujo, 21-Sousa, 22-Flodin, 23-Arai, 24-Brynildsen, 25-Mikkelsen
ETAPE 1 : Oslo / Hamar - 9 ES (115,80 km)
ES1 Oslo (1,92 km) : REVOILA SOLBERG !
De retour au volant d'une Xsara privée de 2001, quatre fois victorieuse en Mondial, Petter Solberg reprend par -20°C ses habits de showman lors de cette super-spéciale en signant le meilleur temps jeudi soir, dans l'hippodrome d'Oslo. Il bat Mikko Hirvonen (Ford WRT) de 0.6 sec.
3e temps, Sébastien Loeb, qui autrefois gagné quatre fois avec la Xsara de Petter Solberg, apprécie : "Maintenant qu'il a de nouveau une bonne voiture, il va redevenir dangereux".
ES2 Opaker 1 (14,62 km) : HIRVONEN EN TETE
Scratch de Hirvonen (Ford), en 8 min 06.0 sec. "C'était une spéciale dure car il y avait trop de neige", explique-t-il. Hirvonen passe en tête de l'épreuve car P. Solberg (Citroën) est bien loin, à 14.1 sec.
Loeb a perdu 2.5 sec et arrive avec l'avant droit et gauche marqués par les stigmates de contacts contre les bancs de neige. "Je ne voulais pas les utiliser mais en milieu de spéciale, j'ai perdu confiance. Il y avait beaucoup de grip à l'arrière, il n'y avait pas le même le grip partout, il changeait radicalement. Ma fin de la spéciale n'a pas été bonne", explique-t-il.
Ogier à 5.6 sec d'Hirvonen. Pas mal du tout pour un premier rallye WRC sur la neige. ! Il a un peu abimé l'arrière droit de sa C4. Rien de méchant. "On a été un peu lent, l'objectif est de monter en régime au fur et à mesure du rallye", répète l'as de Citroën Junior, non nommé pour le championnat Constructeurs.
ES3 Kirkenaer 1 (8,00 km) : LOEB RIPOSTE
Troisième spéciale et troisème leader. Le plus pressé sur le secteur, Loeb bat Sordo et Hirvonen de 1.5 sec et Ogier de 5.9 sec. En fait, Hirvonen a calé dans un virage serré.
Loeb : "J'ai piloté proprement. C'était une spéciale spécifique, piégeuse. Je ne suis pas habitué à piloté sur ce genre de parcours. Il y avait beaucoup de virages où j'ai perdu du temps. J'ai fait très attention".
Latvala (Ford WRT), 5e chrono, lâche 9.4 sec. Le jeune finlandais assure qu'il n'est pas avantagé par sa position sur la route, et que tout le monde est à peu près logé à la même enseigne. Il trouve qu'il freine trop pour l'instant. "Je ne suis pas à l'aise. Je dois améliorer mon pilotage", confie-t-il. Il relate aussi un sous-virage chronique.
Derrière, Sordo passe 4e, au détriment de P. Solberg. Latvala, Sordo et Solberg sont groupés en 9.5 sec. P. Solberg : "Je suis plus confiant que dans la première (ES2). J'ai commencé à attaquer...", lance le champion du monde 2003.
Grosse concurence pour la 6e place, désormais occupée par Ogier (Citroën Junior), à 35.1 sec d'Hirvo. Aava (Ford Stobart) suit à 3.1 sec, Wilson (Ford Stobart) à 3.4 sec et PG Andersson (Skoda) à 3.8 sec, H. Solberg (Ford Stobart) à 6.4 sec, Novikov (Citroën Junior) à 7.2 sec.
ES4 Finnskogen 1 (20,87 km) : MANO A MANO
Loeb ouvre toujours la route et le balayage sur cette longue distance ne l'avantage pas. Il ne cède que 2.9 à Hirvonen, le plus véloce ; suffisant pour que le leader de Ford WRT retrouve la première position au général.
ES5 Kongsvinger 1 (13,45 km) : LOEB RESISTE BIEN
Hirvonen bat Loeb de 2.3 sec et porte son avance à 4.8 sec au général, bien moins cependant que le Français ne redoutait.
"Je suis content, je m'attendais à perdre plus de temps" , dit l'Alsacien. "J'ai perdu du temps sur quelques freinages mais ça va. Je suis content de la C4. On va en discuter avec les ingénieurs mais je ne pense pas faire de gros changements sur le set-up à l'assistance. La trajectoire se dessine bien et je ne pense pas perdre trop de temps lors du second passage".
Assistance - Kongsvinger (15 minutes) : 12h00
ES6 Opaker 2 (14,62 km) : LE BON COMPTE D'ANDERSSON
En 14e position dans l'ordre de passage, Per Gunnar Andersson s'offre le scratch sur sa Skoda Fabia. L'ex-pilote officiel Suzuki bat Latvala (Ford WRT) de 0.9 sec ! 8 min 11.2 sec, c'est le chrono de l'exploit.
Latvala : "La soupe et le café, à l'assistance, m'ont fait du bien ! Les changements apportés aux réglages aussi. J'arrive maintenant à garder la voiture sur la route. On progresse dans la bonne direction. Je suis heureux !".
Loeb, 3e à 3.9 sec, est encore content de son coup : "J'ai perdu un peu de grip sur la fin de la spéciale mais ça va, on garde le contact avec Mikko. C'est une bonne bagarre, excitante".
Citroën WRT a corrigé le set-up de la C4 N.2. Sordo s'en déclare plus content que ce matin.
Premier coup de théâtre dans ce rallye : l'abandon du local Henning Solberg (Ford Focus Stobart) sur bris de boîte de vitesses sur la liaison amenant à l'ES7.
ES7 Finnskogen 2 (20,87 km) : ANDERSSON RECIDIVE
Andersson a les bons réglages et profite de sa 14e place au général : encore un meilleur temps ! Au général, il se glisse au 6e rang, entre les Solberg.
ES8 Kongsvinger 2 (13,45 km) : HIRVONEN GRIGNOTE
Hirvonen rétablit son autorité et fait le plus vite, 1.5 sec devant Loeb. Au général, l'addition reste raisonnable : 7.3 sec . Le retard de Sordo, 3e, excède désormais la minute au cumul des temps depuis jeudi soir.
Le plus rapide dans les ES6 et 7, Andersson donne 7.6 sec à Hirvonen.
Ogier (Citroën Junior) a tapé un peu fort deux fois des murs de neige et est resté calé avant de pouvoir se dégager. Il perd 41.1 sec sur Hirvonen.
Aava (Ford Stobart) bloqué dans un mur de neige. Passe de 8e à 10e au général.
Sordo : "Je perds du temps dans les sections lentes. Je ne sais pas pourquoi".
ES9 Kirkenaer 2 (8,00 km) : LOEB A LA PYRRHUS
Hirvonen cède 9.9 sec à Loeb en 8 km. Le Finlandais en livre l'explication : "Mes pneus arrières étaient morts !". Plus sûrement, il a levé le pied pour refiler au Français la place de premier sur la route, samedi. Un statut qui risque d'être bien plus désavantageux que vendredi.
Loeb : "C'est une grosse bagarre avec Hirvonen. A certains moment, j'ai pris de gros risques... Je préfère la position de 2e sur la route mais les spéciales de samedi sont différentes de celles d'aujourd'hui. On verra..."
Sordo à 8.1 sec : "J'ai perdu du temps dans la partie lente et il va falloir savoir pourquoi".
H. Solberg : "La journée a été dure avec les problèmes de boîte de vitesses. Samedi, on se battra pour la 3e place".
Andersson : "Mes seconds passages ont été fantastiques. J'ai beaucoup de griip".
Assistance - Hamar Viking Ship (45 minutes) : 17h52
Arrivée - Hamar : 18h47
Top 5 à l'issue de l'Etape 1 : 1-Loeb (FRA/Citroen C4 WRT) en 1 h 13 min 41.7 sec, 2-Hirvonen (FIN/Ford Focus WRT) à 2.6 sec, 3-Sordo (FIN/Ford Focus WRT) à 26.2 sec, 4-Sordo (ESP/Citroen C4 WRT) à 1 min 08.6 sec, 5-P. Solberg (NOR/Citroën Xsara) à 1 min 31.5 sec
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