Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 2 : le film

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/02/2009 à 17:00 GMT+1

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a cravaché samedi pour porter son avance à 15 sec sur Mikko Hirvonen (Ford WRT).

Top 5 avant l'Etape 2 : 1-Loeb (FRA/Citroen C4 WRT) en 1 h 13 min 41.7 sec, 2-Hirvonen (FIN/Ford Focus WRT) à 2.6 sec, 3-Latvala (FIN/Ford Focus WRT) à 26.2 sec, 4-Sordo (ESP/Citroen C4 WRT) à 1 min 08.6 sec, 5-P. Solberg (NOR/Citroën Xsara) à 1 min 31.5 sec
Ordre de passage sur la route : 1-Loeb, 2-Hirvonen, 3-Latvala, 4-Sordo, 5-P. Solberg, 6-Andersson, 7-H. Solberg, 8-Wilson, 9-Ogier, 10-Aava, 11-Novikov, 12-Rautenbach, 13-Ostberg, 14-Grondal, 15-Van Merksteijn Sr, 16-Van Merksteijn Jr, 17-Boland, 18-Sandell, 19-Araujo, 20-Prokop, 21-Neiksans, 22-Lyseng, 23-Mikkelsen, 24-Flodin, 25-Brynildsen
ETAPE 2 : Hamar / Hamar - 8 ES (118,94 km)
Départ - Hamar : 06h20
Assistance - Hamar Viking Ship (15 minutes) : 06h30
ES10 Mountain 1 (24,36 km) : LOEB A FOND ABSOLU
Poussé vendredi soir par Mikko Hirvonen (Ford WRT) à ouvrir la route pour cette étape, Sébastien Loeb (Citroën WRT) jette d'entrée toutes ses forces dans la bagarre et signe le scratch en 12 min 43.3 sec, soit 0.7 sec de mieux que son rival. Preuve de l'intensité du duel, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) est 3e à 14.2 sec.
Loeb : "C'est une énorme bagarre avec Mikko. Nos chronos splits étaient les mêmes. C'est un régal de piloter dans ces condition de route. La 1ère partie de la spéciale était glacée mais les conditions étaient vraiment sympas. J'étais tout simplement à fond, à fond, à fond".
Hirvonen est battu mais il a apprécié la section alerte et valonnéé entre les remparts de neige : "Je n'ai pas piloté de façon propres mais les conditions de route étaient vraiment agréables".
Sordo lâche prise en perdant 31.5 sec. L'Espagnol livre l'explication : "C'était difficile d'avoir le feeling car la voiture bougeait beaucoup. On va checker dès que possible les suspensions pour voir ce qu'on peut changer sur les réglages".
Per Gunnar Andersson, sur sa Skoda privée, prend la 5e place à H. Solberg malgré quelques problème : "Je ne suis pas content de mes trajectoires. J'aurai pu faire beaucoup mieux".
Ogier rapporte un problème de puissance. Les coupures moteur viennent d'une cosse de batterie débranchée. L'alternateur n'est pas non plus au mieux.
ES11 Lillehammer 1 (6,67 km) : LOEB MAINTIENT LA PRESSION
Loeb joue encore son rôle de lièvre, et le premier à pouvoir le suivre n'est pas Hirvonen, 3e à 2.8 sec, mais Latvala, 2e à 0.5 sec. Au général, Loeb dispose de 6.1 sec d'avance.
ES12 Ringsaker 1 (27,29 km) : HIRVONEN CEDE ENCORE
La plus longue spéciale du jour.
Scratch de Loeb, 3.3 sec devant Hirvonen. 9.4 sec à présent au général entre eux deux. 3e à 3.8 sec, Latvala avoue que s'il avait attaqué plus, il serait sorti.
Loeb : "J'ai été à à fond absolu du début à la fin. Je n'ai pas fait de faute, je suis très content de la spéciale. Ça va être dur dans le second passage, je dois donc faire le mximum ce matin".
Hirvonen : "Il faut que j'élève encore le rythme. Je ne peux pas continuer de le (Loeb) laisser s'échapper".
Latvala : "Je vais aussi vite que possible mais ils (Loeb et Hirvonen) volent ! J'ai vu les marques qu'ils ont laissé sur les murs de neige/ Je me demande combien de temps ils vont tenir comme ça".
Petter Solberg (Citroën Xsara) rapporte un problème d'accélérateur, bloqué une fois à 180 km/h. "Je me suis fait peur plusieurs fois", confie-t-il.
Plusieurs changements à signaler au classement : Henning Solberg (Ford Stobart) a repris la 5e place à Per Gunnar Andersson (Skoda). Ostberg est entré dans le top 10 suite au problème moteur d'Ogier, qui rétrograde 12e.
ES13 Hamar 1 (1,15 km) : LOEB SPRINTE
Le quintuple champion du monde reste chaud bouillant et signe son 4e scratch de suite, sur cette courte spéciale. Au général, son avance excède désormais les 10 sec, 10.7 sec exactement sur Hirvonen.
Loeb : "Ce matin, j'ai attaqué comme un dingue. On ne peut rien gérer, parce que les Ford feront ce qu'elles voudront. Ce soir, comme hier soir, Hirvonen peut très bien choisir de rester derrière moi pour que je continue à ouvrir la route demain. Ça risque de se terminer très serré, comme en Finlande l'an dernier, avec toujours le même adversaire".
Hirvonen : "Ce matin, Seb est vraiment allé très vite, et pourtant j'ai pris des risques".
Abandon de Per-Gunnar Andersson (Skoda), alors 6e au général, sur problème de transmission.
Assistance - Hamar Viking Ship (30 minutes) : 11h37
ES14 Mountain 2 (24,36 km) : HEROIQUES
Début de la deuxième boucle. Les clous ont haché le sol et il y a de la neige partout.
Henning Solberg (Ford Stobart), 7e sur la route, a retouché ses réglages et réalise le scratch, avec à la clé la 4e place au général au détriment de Dani Sordo (Citroën WRT), gêné par l'instablité de sa C4 dans les rails.
Latvala a comme vendredi profité de l'assistance de mi-journée par améliorer sa Focus. Il s'adjuge le 2e temps. "On a corrigé les suspensions et la voiture est désormais un peu mieux sur les freinages", commente-t-il.
Bagarre toujours aussi féroce entre Loeb et Hirvonen. Avantage de 1.4 sec au génie français malgré ses travaux de nettoyage. "J'ai attaqué à fond" , déclare le N.1 mondial. "La spéciale n'était pas la même que ce matin. Il y avait beaucoup de neige, ramenée par les voitures, et je n'étais pas si confiant car la voiture partait un peu dans tous les sens. Ma position dans l'ordre de passage n'est pas si bonne que ce matin, mais Hirvonen n'est pour l'instant pas aussi rapide que moi".
Hirvonen constate qu'il lâche prise peu à peu : "C'était très facile de faire une petite faute. J'ai attaqué à bloc. Je ne pouvais pas aller plus vite. J'étais à la limite absolue".
ES15 Lillehammer 2 (6,67 km) : FORD 1-2
Les Focus de WRT de Latvala et Hirvonen signent les deux meilleurs temps devant Loeb, à 2.9 sec. C'est la 2e fois seulement que les deux Focus officielles battent le Français, après l'ES4 et l'ES6.
Loeb : "C'était inconduisible, la route était exécrable. Je n'ai commis aucune erreur mais nous étions 2 sec par kilomètre plus lents que ce matin. Mais c'est la même chose pour Mikko".
Sordo : "Nous avons durci les suspension à l'assistance. J'ai un meilleur feeling".
Aava : "Je me sens mieux au volant depuis que nous avons changé les amortisseurs. J'avais des sensations étranges avec les anciens".
ES16 Ringsaker 2 (27,29 km) : LOEB MAITRISE
Reprise de la plus longue spéciale du jour. Loeb prend 2.2 sec à Hirvonen, ce qui fait 13.2 sec au général. "J'ai fait quelques petites erreurs en allant trop vite dans des virages" , explique le Français. "Le grip changeait beaucoup et j'ai mis du temps à comprendre ce qui se passait. J'ai quelque fois vu le fossé de près... Ça m'a coûté 1 ou 2 sec en tout".
Hirvonen : "J'ai fait une faute à mi-parcours. Les murs de neige était trop mou et j'ai perdu du temps en m'appuyant dessus. Ce n'est pas fini. Dimanche va être une longue journée..."
Latvala signe le meilleur temps, 3.5 sec devant Loeb : "On a rendu les ressorts plus souples à l'assistance. J'ai plus de traction au freinage. Si seulement je les avait eu toute la journée comme ça !"
P. Solberg : "J'ai eu un problème d'allumage lors deux 2 dernières ES mais à présent j'ai une fuite d'huile au niveau de la boîte de vitesses".
ES17 Hamar 2 (1,15 km) :CITROEN 1-2
Loeb 1.7 sec devant Sordo et surtout 1.8 sec devant les Ford officielles. Il rentre donc à Hamar avec 15.0 sec d'avance sur Hirvonen.
Assistance - Hamar Viking Ship (45 minutes) :16h49
Arrivée - Hamar 17h44
Top 5 à l'issue de l'Etape 2 : 1-Loeb (FRA/Citroen C4 WRT) en 2 h 22 min 11.1 sec, 2-Hirvonen (FIN/Ford Focus WRT) à 15.0 sec, 3-Latvala (FIN/Ford Focus WRT) à 43.2 sec, 4-H. Solberg (NOR/Ford Focus WRT) à 2 min 41.3 sec, 5-Sordo (ESP/Citroen C4 WRT) à 2 min 53.2 sec
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité