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Étape 3 : déclarations

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ParEurosport

Publié 02/09/2007 à 07:00 GMT+2

Impressions recueillies à l'arrivée du Rallye de Nouvelle-Zélande, dimanche.

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Crédit: Eurosport

Marcus Grönholm (Ford Focus WRT, vainqueur) : "C'était vraiment très serré, jusqu'au bout. Je ne me suis pas vraiment fait plaisir pendant ce rallye, parce que c'était très stressant, il fallait réfléchir tout le temps, pour choisir les pneus et penser à plein d'autres choses. La veille du départ, j'étais très fatigué toute la journée, puis quand le rallye a commencé, mon rhume a disparu. Aujourd'hui, je me suis un peu bloqué l'épaule, alors je conduisais d'une main et je faisais des zigzags (rires). Dans la dernière spéciale, j'ai encore fait deux petites erreurs, mais ça ne m'a rien coûté. Seb s'est peut-être trompé de pneus pour la dernière boucle, mais ça ne lui a coûté que deux dixièmes sur trois... C'était bien de gagner ici, pour reprendre une partie des points perdus en Allemagne dans la dernière spéciale. C'est bien, mais la route est encore longue jusqu'à la fin du championnat."
Mikko Hirvonen (Ford Focus WRT, 3e) : "Un mauvais choix de pneus m"a exclu de la bataille pour la victoire dès le premier jour. Je n"étais pas non plus tout à fait satisfait de mon pilotage. Mais je ne suis pas très déçu pour autant. J"ai le sentiment d"avoir appris comment il faut piloter sur ce terrain spécifique et il était important que je finisse troisième pour mon équipe. Il reste cinq rallyes, je vais essayer d'en gagner un autre".
Malcolm Wilson (Ford WRT, directeur) : "Je n'ai jamais vu une telle bagarre pendant toute ma carrière, il faut absolument que le reste du monde se rende compte de ce que ces deux gars sont capables de faire. Les ingénieurs avaient calculé que s'ils avaient couru la dernière super-spéciale ensemble, il fallait que Seb termine 24 mètres derrière Marcus (pour que Marcus gagne). Pour la suite de la saison, je n'ai jamais été aussi confiant, grâce à notre niveau de performance en Allemagne et au fait que Marcus était en tête l'an dernier en Catalogne."
Sébastien Loeb (Citroën C4 WRT, 2e) : "Dans l'épreuve d'ouverture (ES12), l'adhérence était inexistante, j'ai eu du mal à trouver le bon rythme. Marcus [Grönholm] est repassé devant pour un dixième de seconde. La suite s'est mieux déroulée. Je me suis appliqué. J'ai profité d'une Citroën C4 WRC très efficace pour attaquer très fort, signer deux meilleurs temps (ES13/14) et reprendre la tête. Avec moins de trois secondes de marge, la fin d'étape promettait d'être intense. Même si à plusieurs reprises nous sommes parvenus à faire jeu égal avec Marcus, à la fin de chaque spéciale, nous avons concédé du temps. Par deux fois, la pluie s'est mise à tomber au moment où nous prenions le départ. C'est la course. J'ai vraiment essayé d'attaquer fort, cependant, je gardais aussi à l'esprit que, dans l'optique du championnat Pilotes, les huit points d'une deuxième place valaient mieux que rien du tout. Il nous manque finalement quatre autres dixièmes pour l'emporter. C'est rageant ! Ce qui est rassurant, c'est que nous avons réussi à nous battre durant tout le rallye pour la victoire. Après l'arrivée, on s'est félicité avec Marcus, mais on ne s'est rien dit de spécial. Il reste trois rallyes sur asphalte, il va falloir essayer de les gagner et espérer que des pilotes vont s'intercaler entre nous. Et sur la terre, on a montré qu'on était dans le coup, que la C4 nous permet de nous battre pour la victoire. C'est encourageant pour la suite du championnat."
Guy Fréquelin (Citroën WRT, directeur) : "Sur le papier, ce rallye s'annonçait difficile pour l'équipe Citroën Sport. Sébastien [Loeb] et Daniel [Elena] n'avaient participé qu'aux reconnaissances en 2006 et allaient découvrir beaucoup de spéciales en course, notre C4 foulait ce terrain pour la première fois et Dani ne comptaient qu'une seule participation ! Nous nous préparions à vivre un week-end très stressant... il l'a été au-delà de ce nous l'avions imaginé ! Les choix de pneumatiques ont été déterminants durant trois jours. Grâce au travail de toute l'équipe Citroën Sport et au parfait soutient de notre partenaire BFGoodrich, nous avons régulièrement opté pour des gommes légèrement différentes de celles de notre adversaire et cela nous a souvent réussi. Sébastien et Daniel ont réalisé une très belle course. Il manque quelques fractions de secondes et moins de malchance puisque à deux reprises (ES15 et 16) ils ont été les seuls à s'élancer sous la pluie. Dani Sordo a poursuivi son apprentissage sur ce terrain rapide qui réclame beaucoup d'expérience. Il a notamment approfondi sa connaissance de la C4 et de ses réglages, ce qui lui sera profitable plus tard."
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