Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"La pression sur Ford"

ParAFP

Publié 28/08/2008 à 16:00 GMT+2

Sébastien Loeb (Citroën) veut oublier sa position de premier sur la route, vendredi au sud d'Auckland. "Nous allons partir sans trop nous poser de questions", annonce-t-il.

Quel souvenir conservez-vous de l'édition 2007 ?
Sébastien Loeb : Même si je n'avais pas gagné, la bagarre de l'an dernier, avec Marcus [Grönholm], reste l'un de mes plus grands souvenirs. Je sais que Malcolm (Wilson, le patron de Ford en rallyes, ndlr) avait envisagé de refaire appel à lui (pour cette année), ça ne s'est pas fait. J'aurais accepté la revanche, mais je crois que dans l'absolu une bagarre de cette intensité ne se reproduit pas tous les jours.
Quelle va être votre stratégie ?
S. L. : Nous allons partir sans trop nous poser de questions. La pression est plutôt sur les pilotes Ford. Comme d'habitude, nous verrons quel rythme adopter en fonction du début du rallye. Bien entendu, nous allons essayer de gagner si on sent la victoire à notre portée. Notre C4 était super efficace en Finlande et devrait l'être également ici, mais nous serons les premiers sur la route et donc de corvée de balayage sur un terrain très pénalisant. Une route mouillée aurait pu, au contraire, être un avantage, mais ça ne devrait pas être le cas. Il a beaucoup plu avant le rallye, mais ici ça sèche incroyablement vite. Si, comme le prévoit la météo, le temps reste au beau, nous risquons de nous retrouver avec un parcours complètement sec et une belle couche de 'gravette' à évacuer, au bénéfice des pilotes qui nous suivront.
Quelle va être l'importance du paramètre pneus ?
S. L. : Avec nos pneus durs, obligatoires ici, ce sera particulièrement difficile cette année de passer le premier dans les spéciales. C'est ainsi, c'est le prix à payer pour être leader du championnat. Nous avons quatre points d'avance sur Hirvonen mais un abandon en coterait dix. Nous ne partirons donc pas avec l'intention de prendre des risques inconsidérés et nous allons d'abord essayer de nous faire plaisir sur des spéciales toujours fantastiques en termes de pilotage. Après, même en étant méfiant, tout peut arriver. Tant qu'on n'a pas dix points d'avance au championnat, on n'est pas vraiment tranquille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité