Etape 3 : déclarations

Etape 3 : déclarations
Par Eurosport

Le 09/05/2010 à 08:21Mis à jour

Voici ce qu'ont déclaré les principaux protagonistes à l'issue de l'Etape 3 du Rallye de Nouvelle-Zélande, dimanche.

Jari-Matti Latvala (Ford WRT, vainqueur) : "Je ne pensais pas que ça pouvait arriver ! C'est la victoire la plus belle et la plus incroyable ! Whaanga Coast a montré ses dents. Trois minutes après l'arrivée de la spéciale, je ne savais toujours pas que nous avions gagné. Miikka (Anttila, son copilote, ndlr) a du faire les calculs. C'est ma plus belle victoire. Elle efface toutes mes déceptions passées. Je n'arrive pas à croire que je suis deuxième au championnat. Je n'étais pas le plus rapide ici mais je suis celui qui a été le plus régulier et ça a payé. Ce fut un rallye magnifique au milieu des plus belles routes du monde."

Mikko Hirvonen (Ford WRT, 4e) : "Le week-end a été difficile mais j'ai réussi à revenir dimanche pour inscrire des points importants. Après la journée de samedi, je pensais qu'il n'y avait aucune chance pour réaliser un bon résultat. J'ai lutté et les erreurs commises m'ont couté chers. Je n'avais pas de vitesse samedi et je dois chercher à comprendre pourquoi."

Malcolm Wilson (Ford WRT, directeur) : "Ce sport a une énorme faculté à produire de l'inattendu. Les trois derniers jours ont été très excitants et le dénouement est on ne peut plus incroyable. Jari-Matti a affiché une grande maturité. Nous avons travaillé dur avec lui la saison dernière pour qu'il soit plus régulier et mature. Il a montré combien il avait progressé."

Sébastien Ogier (Citroën Junior, 2e) : "Nous étions si proches de cette première victoire en WRC. Dans la dernière spéciale, nous avons fait un tête-à-queue qui nous a fait perdre une dizaine de secondes et la tête du rallye. Ce tête-à-queue à trois virages de l’arrivée nous prive d’un grand résultat. Nous ne pouvons pas nous arrêter à cette déception : se battre pour la victoire en Nouvelle-Zélande jusqu’au dernier mètre pour notre première participation dépasse tous nos objectifs. C’est encore une fois très encourageant et j’ai hâte de matérialiser cette progression et les efforts de l’équipe par une première victoire."

Benoit Nogier (Citroën Junior, directeur) : "Sébastien et Julien ont fait une course formidable. Ils ont réalisé une performance exceptionnelle même si le dernier intermédiaire a tout changé. Ce résultat est une grande satisfaction pour toute l’équipe qui s’inscrit dans la lignée des rallyes disputés depuis le milieu de saison dernière. Techniquement, nous n’avons pas connu le moindre problème. Au Portugal, nous alignerons à nouveau deux Citroën C4 WRC pour Sébastien Ogier et Kimi Räikkönen et nous espérons encore nous montrer à notre avantage."

Sébastien Loeb (Citroën WRT, 3e) : " Nous avons tout tenté et nous étions sur le fil en permanence. Une nouvelle fois, ce n’est pas passé ! Nous terminons troisièmes et ce n’est pas un si mauvais résultat au vu des péripéties de ces trois derniers jours… Ce rallye nous permet de conserver une belle avance au Championnat du Monde, je repars donc plutôt satisfait."

Dani Sordo (Citroën WRT, 5e) : "Je suis content de ramener une voiture intacte aux mécaniciens ! Je me suis fait plaisir dans le second passage dans Whaanga Coast. Avec des routes bien balayées, le grip était plus constant et j’ai pu rouler à ma main. Les points de la cinquième place permettent à Citroën de conserver la tête du Championnat du Monde ‘Constructeurs’, c’est l’essentiel."

0
0