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En route pour la Suède

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/02/2008 à 10:00 GMT+1

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Suède, la 2e manche du Mondial WRC disputée de jeudi à dimanche, autour de Karlstad. Pêle-mêle : les avis de Loeb (Citroën), Hirvonen (Ford) et Atkinson (Subaru), les enjeux pour les mécaniques et les homme

CHIFFRE
Centième rallye en WRC pour le binôme Sébastien Loeb/Daniel Elena.
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën C4 WRT) : "Rouler sur ces très rapides chemins glacés est du pur bonheur. Être constamment en glisse à très haute vitesse, placer la voiture, essayer de maintenir les dérives, utiliser les murs de neige pour garder la bonne trajectoire. Lorsque l'adhérence procurée par les clous est bonne, c'est un rallye génial à disputer. Notre objectif sera d'essayer de gagner. Ce ne sera pas facile. Nous allons devoir ouvrir la route, ce qui est souvent un handicap en Suède. Ensuite, nos adversaires vont vouloir revenir au score après le Monte-Carlo et la bagarre sera serrée. Ce serait fantastique de nous imposer pour notre 100e (rallye), mais je sais aussi qu'il y a des points importants à prendre pour les deux championnats et j'adapterai mon rythme en fonction des évènements."
Mikko Hirvonen (Ford Focus WRT) : "C'est le premier rallye où j'ai le sentiment que je dois gagner si je veux me battre pour le titre Pilotes. J'espère des conditions totalement hivernales. S'il y a beaucoup de neige et de glace, alors les Pirelli fonctionneront bien. La fiabilité sera aussi quelque chose d'important car il n'y aura pas la traditionnelle assistance de 30 minutes à mi-journée, juste un service de 15 minutes pour changer des pièces emportées dans la voiture. Je ne suis pas d'accord avec ça car si la voiture a le moindre petit problème le matin, le pilote peut rester en rade pour le reste de la journée. Mais la Focus est une voiture fiable, et je ne me suis pas trop inquiet".
Chris Atkinson (Subaru Impreza WRC) : "On appréhende la Suède de la même façon que le Monte Carlo : on y va pour un top 5 ou un top 6, en essayant d'être les plus réguliers possible. Le Rallye de Suède est une affaire de spécialiste et il exige un style particulier. Au Monte Carlo, il fallait être propre et coulé. La Suède est probablement l'un des rallyes les plus agressifs de l'année".
L'EPREUVE EN BREF
57e édition du Rallye de Suède - Plaque tournante : Karlstad - Surface : glace, neige - Totale des 20 spéciales (10 tracés différents) : 340,24 km (342,09 km en 2007) - Heure locale = heure française
ETAPE 1 Karlstad / Karlstad, jeudi et vendredi : 9 ES (122,14 km)
ETAPE 2 Karlstad / Karlstad, samedi : 6 ES (120,88 km)
ETAPE 3 Karlstad / Karlstad, dimanche : 6 ES (97,22 km)
PRINCIPALES DIFFICULTES
Les pneus étroits cloutés sont toujours d'un esthétisme particulier en Suède mais ils restent la meilleure garantie du pouvoir directionnel nécessaire sur la neige et la glace. Toujours dans les forêts de la province du Värmland, au centre du pays, le pilotage reste une spécialité bien locale : il faut rouler pendant des années sur cette surface pour en percer tous les secrets, à moins d'avoir le génie d'un Sébastien Loeb, seul vainqueur non-nordique (en 2004) de toute une histoire écrite par des Finlandais, Suédois et Norvégiens.
La technique du braquage-contre-braquage est poussée à ses limites et il faut bien doser ses effets pour faire pivoter l'arrière de la voiture sur les murs de neige en sortie de virages. Le sol peut être vicieux : une neige ou une glace uniforme ne posent aucun problème, mais lorsque le redoux ou l'usure des passages fait ressortir la terre des rails sur la trajectoire, des clous cassent ou se détachent de leurs montures. Le pilote s'accoutume de cette baisse de grip dans les entailles de la route, tant qu'il y reste. Car au moindre écart, la reprise de grip est brutale et déstabilisante.
PNEUMATIQUES
Comme au Monte Carlo, ils sont attribués par tirage au sort. Un seul type disponible, avec un seul type de clou. Le nombre de pneus pour le shakedown est limité. Il est obligatoire de toujours monter des pneus neufs au départ de chaque groupe de spéciales. Enfin, il est possible d'emporter deux roues de secours.
AUTOS
Un moteur doit servir durant trois rallyes encore cette année. Les blocs utilisés au Monte-Carlo officient à nouveau en Suède et tutoieront les hauteurs mexicaines. Il y a deux boîtes de vitesses et différentiels disponibles pour chaque pilote. Ainsi que cinq jeux d"amortisseurs et cinq jeux de connexion au porte-moyeu.
NOUVEAU
Parcours. Le rallye intègre deux assistances 'éloignées' à Sunne vendredi et Hagfors samedi et dimanche. Le parcours est nouveau à 62,9 % par rapport à celui de 2007. Cela représente 214,10 km dont 118,34 km pour les spéciales du premier jour qui n'ont plus été utilisées depuis 2000 et 2001. Seules la superspéciale (ES1/8) et les épreuves de Vargåsen (ES11/14) et Lesjöfors (ES16/19) sont strictement identiques à l'an passé.
2007
Marcus Grönholm (Ford Focus WRT) remporte son cinquième Rallye de Suède depuis 2000 en signant 11 scratches sur 20 possibles. Mikko Hirvonen rajoute une Focus RS officielles du team de Malcom Wilson sur le podium. Sébastien Loeb intercale sa C4 entre les deux Finlandais, à 53.8 sec de Marcus Grönholm.
Meilleurs performers : Grönholm (11 meilleurs temps), Loeb (3), P. Solberg (1), Gardemeister (1), Galli (1), Östberg (1), H. Solberg (1) et Atkinson 1 - Leaders successifs : Gardemeister (ES1), P. Solberg (ES2à ES4), Grönholm (ES5 à ES20)
LES CINQ DERNIERS VAINQUEURS
2003 Grönholm (Peugeot 206), 2004 Loeb (Citroën Xsara), 2005 Solberg (Subaru Impreza), 2006 Grönholm (Ford Focus), 2007 Grönholm (Ford Focus)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2008
1-Loeb (FRA/Citroën WRT) 10 pts, 2-Hirvonen (FIN/Ford WRT) 8 pts, 3-Atkinson (AUS/Subaru WRT) 6 pts, 4-Duval (BEL/Ford STobart) 5 pts, 5-Solberg (NOR/Subaru WRT) 4 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2008
1-Citroën WRT 11 pts, 2-Subaru WRT 10 pts, 3-Ford WRT 8 pts, 4-Ford Stobart 8 pts, 5-Suzuki WRT 2 pts
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