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Etape 2 : le film

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/02/2008 à 11:00 GMT+1

La journée de samedi a été marquée par l'erreur de Henning Solberg (Stobart), alors solide 3e.

Top 5 avant l'étape 2 : 1-Latvala (Ford Focus WRT) 1h 03 min 33.3 sec, 2-Hirvonen (Ford Focus WRT) + 48.2 sec, 3-Solberg (Ford Focus Stobart) +56.3 sec, 4-Galli (Ford Focus Stobart) +1 min 2.0 sec, 5-Solberg (Subaru Impreza WRT) +1 min 45.2 sec
ETAPE 2 : Karlstad / Karlstad - 6 ES (120,88 km)
Départ - Karlstad : 06h50
Assistance - Karlstad (15 minutes) : départ à 07h07
ES9 Horssjön 1 (14,89 km) : LOEB BAROUDE, OSTBERG CRAQUE
Reparti en SupeRallye, Sébastien Loeb s'octroie un scratch symbolique, 0.5 sec plus vite que Dani Sordo, qui espère marquer pour Citroën;
Loeb : "Je me bats pour rien, juste pour faire des tests pour le prochain rallye (au Mexique). Je ne connais pas le rythme des autres devant, je cherche juste des solutions aux problèmes dictés par les conditions. Je préfèrerais rentre chez moi, mais l'équipe veut que je pilote."
Au général, la tendance de la veille se confirme : Latvala colle encore 4.9 sec à Hirvonen.
Mikkelsen 3e sur le secteur, s'est calmé : "J'ai tapé une pierre avec l'avant. La voiture est mieux aujourd'hui. Vraiment bonne. Je ne suis pas là pour attaquer, mais là pour apprendre. C'est mon but", explique le Norvégien de 18 ans.
Per-Gunnar Andersson (Suzuki) n'est pas reparti : problème moteur. Mads Ostberg dans les turbulences : deux sorties de route au compteur du jeune pilote Subaru... 9 min 37.3 sec envolées et la 6e place avec.
5e au général, Petter Solberg ne reconnaît pas son Impreza. "On a un gros problème : on a changé les amortisseurs hier soir et la voiture est inconduisible", s'interroge le champion du monde 2003.
ES10 Hagfors 1 (20,92 km) : VOILA SORDO
Dani Sordo, qui vise deux points Constructeurs pour Citroën WRT, signe le meilleur temps.
ES11 Vargåsen 1 (24,63 km) : H. SOLBERG A LA FAUTE
Henning Solberg (Ford Stobart), 4e au général, et Toni Gardemeister (Suzuki WRT), 7e au général, stoppés sur le parcours. Si l'aîné des Solberg reste en plan, Gardemeister peut repartir, mais arrive avec 4 minutes de retard.
Petter Solberg, frère cadet de Henning Solberg : "C'est incroyable. C'est trop moche pour Henning. Je suis très déçu pour lui. Il avait un objectif pour ce rallye : essayer de gagner. Quel dommage ! C'était un virage très glissant, avec beaucoup de neige et il a apparemment fait un tête-à-queue et terminé dans un fossé. J'espère que des spectateurs vont l'en sortir."
Galli accède au podium : "J'ai vu Henning [Solberg], à quatre kilomètres de l'arrivée. Il était sur la route en train de faire des geste (pour signaler son accident). Ma 3e place est confortable. Je n'ai plus à attaquer, juste rester derrière les leaders. Ce sera cool de rentrer à Karlstad en 3e position. Je ne suis pas dans la bonne position pour attaquer Mikko [Hirvonen]."
On note la progression de trois places de Sordo, qui entre dans le top 8.
Loeb se sentait inutile depuis ce matin mais rien n'est moins sûr à présent : "On va voir si on peut marquer des points Conctructeurs (ndlr : suite à l'abandon de Henning Solberg). On a tout perdu hier et on essaie des réglages. On ne peut pas réellement tester pour d'autres rallyes ici avec ce que le terrain provoque sur les pneus."
Assistance déplacée - Hagfors (15 minutes) : 11h58
ES12 Horssjön 2 (14,89 km) : ANNULATION
Spéciale annulée pour raisons de sécurité. Il y a beaucoup de glace dans l'ES14 et les organisateurs craignent que les pilotes n'arrachent tous leurs clous dans l'ES12.
Hirvonen : "C'est une bonne nouvelle. Il y avait plein de terre sur la spéciale matinale et les pneus se détruisaient. Cet après-midi, je vais juste garder mon rythme, sans essayer d'aller chercher Jari."
ES13 Hagfors 2 (20,92 km) : LA GROGNE
Les motoristes de Citroën ont donné l'alerte : le bloc de la C4 de Loeb n'aurait pas vu la fin de l'étape. Le quadruple champion du monde français renonce définitivement.
Le décor boueux de cette spéciale ne ressemble pas à celui du matin, il change même radicalement sur la fin et les pilotes ont le sentiment de tomber dans un traquenard… "Je n'ai pas du tout aimé à cause de la partie bitumée à la fin" , peste Latvala. "Il n'y avait aucun grip. Lors du premier passage, il n'y avait que de la glace. Il y avait un bloc de protection et je n'avais pas de grip. Je l'ai tapé assez fort mais ça a juste fait une bosse sur le côté."
"C'est complètement ridicule de piloter dans ces conditions" , renchérit Hirvonen. "Pas de glace, juste un bitume abrasif. Pas du tout de grip. Tout simplement stupide. Avec mes pneus détruits, la prochaine spéciale va être difficile. Je voudrais bien voir prendre un des organisateurs en passager pour lui montrer à quel point c'est idiot."
ES14 Vargåsen 2 (24,63 km) : HIRVONEN SYMBOLIQUEMENT
Premier scratch pour Hirvonen en Suède. A relativiser d'urgence car Latvala assure. "Je suis content. Plutôt calme" , lâche le leader de l'épreuve en arrivant.
Wilson est 5e mais pas satisfait. "Je n'étais pas dans rythme" , regrette le Britannique. "J'ai tapé une grosse pierre. J'ai pensé que j'avais une crevaison, et j'ai levé le pied. La bagarre va reprendre dimanche."
Assistance - Karlstad (45 minutes) : 17h25
Arrivée - Karlstad : 18h50
Top 5 à l'issue de l'étape 2 : 1-Latvala (Ford Focus WRT) 2h 03 min 53.7 sec, 2-Hirvonen (Ford Focus WRT) + 49.8 sec, 3-Galli (Ford Focus Stobart) +1 min 35.9 sec, 4-Solberg (Subaru Impreza WRT) +2 min 40.9 sec, 5-Wilson (Ford Focus Stobart) +4 min 37.6 sec
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