Etape 1 : le film

Etape 1 : le film
Par Eurosport

Le 12/02/2010 à 08:26Mis à jour

Subissant sa position de premier sur la route, Sébastien Loeb (Citroën) a laissé les commandes de l'épreuve suédoise à Mikko Hirvonen (Ford), vendredi après-midi. Si Dani Sordo (Citroën) et Jari-Matti Latvala (Ford) ont serré le jeu, Marcus Grönholm (Ford) et Kimi Räikkönen (Citroën) ont perdu pied.

ETAPE 1 : Karlstad/Karlstad - 1 ES jeudi et 7 ES vendredi (126,34  km)

Ordre de passage : 1-Loeb, 2-Hirvonen, 3-Sordo, 4-Latvala, 5-P. Solberg, 6-H. Solberg, 7-Wilson, 8-Grönholm, 9-Al Qassimi, 10-Van Merksteijn

Départ - Karlstad : 20h00

ES1 Karlstad 1 (1,90 km) : SORDO EST CHAUD

Sur la lancée de son grand chelem à l'Arctic Lapland Rally fin janvier, Dani Sordo (Citroën WRT) claque le meilleur temps sur cette superspéciale entièrement glacée. Il bat Sébastien Ogier (Citroën Junior) de 2.0 sec. Suivent Mikko Hirvonen (Ford WRT) à 2.1 sec et Sébastien Loeb (Citroën WRT) à 2.3 sec. Le 5e n'est autre que Marcus Grönholm (Ford Stobart).

Ça fait longtemps que Petter Solberg (Citroën Solberg) n'est plus un candidat crédible au titre mondial, et les 15 secondes qu'il a perdu dans un tête-à-queue et une touchette (pare-chocs arraché) le prouvent.

8e chrono pour Kimi Räikkönen (Citroën Junior).

ES2 Likenäs 1 (20,78 km) : LOEB LEADER, RÄIKKÖNEN RETARDE

Cette spéciale est la plus au nord du rallye, à 8 km de Hagfors. Début sur un parcours large mais qui se rétrécit après trois bornes et devient plus sinueux.

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a toujours un peu de mal à se mettre dans le rythme le matin, et son scratch, en 11 min 33.7 sec, n'augure donc rien de très bon pour ses adversaires. Impatient d'en découdre, le sextuple champion du monde met Mikko Hirvonen (Ford WRT) à 1.9 sec, Dani Sordo (Citroën WRT) à 3.3 sec et Jari-Matti Latvala (Ford WRT) à 3.8 sec. Il s'agit probablement là du cercle des vainqueurs potentiel, car Sébastien Ogier, qui s'attaque à sa première spéciale neigeuse en Mondial, est à 12.2 sec.

Loeb : "Les conditions sont bien pour rouler en premier mais la glace est très dure. La voiture était un peu nerveuse. Une bonne spéciale mais pas facile."

Hirvonen : "Ce n'est pas un mauvais départ mais je sais que ça peut être mieux."

Le pigiste Marcus Grönholm (Ford Stobart), champion 2000 et 2002, n'est pas content de son 7e temps, à 15.7 sec. Kimi Räikkönen (Citroën Junior), champion du monde de F1 2007 passé au WRC, a perdu 56.0 sec dans cette spéciale, gêné par l'accident devant lui de Khalid Al Qassimi  (Ford).

ES3 Viggen 1 (21,28 km) : LOEB REMET ÇA

Sur cette spéciale toute nouvelle reprenant les caractéristiques de la précédente, Loeb se montre encore le plus pressé, en 10 min 50.7 sec. Mais Sordo étale de nouveaux ses progrès manifestes, pointé 2e à 0.8 sec. Les officiels lâchent du terrain : "Hirvo" est à 2.8 sec et Latvala à 7.8 sec. Grönholm se cherche encore, à 13.9 sec. Räikkönen a cette fois roulé sans problème et est arrivé 11e, à 38.4 sec.

ES4 Torntorp 1 (19,21 km) : HIRVONEN MONTE EN REGIME

Hirvonen (Ford) signe son premier scratch en Mondial 2010. Il bat le leader Loeb (Citroën) de 0.4 sec et prend la 2e place au général, 6.0 sec devant l'ancien locataire Sordo (Citroën).

Loeb : "Je n'étais pas confiant, et je ne sais pas pourquoi. Je savais qu'à moment j'en ferai une pas sensationnelle. C'est comme ça".
Assistance - Hagfors (30 minutes) : 11h41

ES5 Likenäs 2 (20,78 km) : LOEB SUBIT, HIRVONEN EN PROFITE

Sébastien Loeb (Citroën) savait que la route risquait de lui être moins favorable dans le second passage et la première spéciale répétée confirme ses craintes. En donnant tout, l'as français se retrouve relégué à 10.8 sec de Mikko Hirvonen (Ford), auquel il cède la direction de l'épreuve. "Rien de spécial. C'est du à la route : il y avait de profondes ornières. Je savais que je n'avais aucune chance, que le chrono allait être mauvais. J'ai pourtant pris plus de risques que lors du premier passage. Je n'aime pas conduire dans ces conditions. Peut-être ai-je fait des erreurs ? Je ne sais pas. On va voir la suite", confie-t-il.

A bord de la Focus n°3, ce n'est pas l'euphorie comme on pourrait le penser : "Cette spéciale m'a peut-être coûté. Les conditions étaient peut-être trop rudes pour les pneus et Sébastien a peut-être piloté pour les économiser", souffle Hirvonen.

Les difficultés de l'équipages n°1 ont été tels que Sordo est passé 2e au général, à 6.3 sec de Hirvonen. L'Espagnol a pesté, sans cesse dans les rails et en dehors sur le tronçon. Loeb est à 6.7 sec. Derrière, seuls Latvala (Ford) et Ogier (Citroën) sont dans la même minute que le leader, à respectivement 28.0 sec et 47.2 sec. Enfin, Petter Solberg (Citroën) a encore alimenté la rubriques faits d'hiver, en sortant de la route à deux reprises puis en percutant la Focus de Matthew Wilson à l'arrêt, ajoutant 4 min 58.3 sec à son débours déjà conséquent...

ES6 Viggen 2 (21,28 km) : LATVALA PREND DE LA HAUTEUR

Prudent depuis le début du rallye car guidé par la peur de ne commettre aucune erreur rédhibitoire, Jari-Matti Latvala (Ford) se lâche et enlève son premier scratch 2010. En fait, il a corrigé la hauteur de caisse de sa Focus, et ça a transformé le comportement de l'auto. "Nous l'avons remonté au maxi et la différence est incroyable. C'était une voiture totalement différente." Il devance Loeb (Citroën) de 4.7 sec, Hirvonen (Ford) de 6.3 sec et Sordo (Citroën) de 6.5 sec. Du coup, Loeb reprend la 2e place au général à Sordo.

Soucis de sa mécanique, Loeb n'a pas aimé : "La surface était extrêmement dure, rude. Ça a beaucoup tapé sous la voiture"

L'autre fait à retenir sont les ennuis de Grönholm et Räikkönen. Le premier a laissé 12 minutes dans un problème apparemment électrique peu après le départ et l'autre plus de 26 minutes, bloqué dans un mur de neige à environ deux kilomètres du but.

ES7 Torntorp 2 (19,21 km) : HIRVONEN GRIGNOTE ENCORE

Le leader finlandais ajoute 3.3 sec à sa marge de sécurité sur Loeb, ce qui prote le total à 8.4 sec. Sordo, relégué à 5.7 sec, perd le contact, à désormais 12.2 sec.

ES8 Karlstad 2 (1,90 km) : LOEB FINIT BIEN

Lors de cette super-spéciale disputée sur l'hippodrome de Karlstad en soirée, Loeb (Citroën) s'impose devant son coéquipier Sordo. Le Français réduit ainsi son retard à 6.2 sec sur le leader Mikko Hirvonen.

Top 5 à l'issue de l'Etape 1 : 1- Hirvonen ( Ford WRT) en 1 h 08 min 04.8 sec, 2-Loeb (Citroën WRT) +6.2 sec, 3-Sordo (Citroën WRT) +10.6 sec, 4-Latvala (Ford WRT) +31.7 sec, 5-Ogier (Citroën Junior) +1 min 10.9 sec

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