Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 1 : le film

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/02/2011 à 11:30 GMT+1

Mads Ostberg (Ford Stobart) a conclu en tête l'étape 1 du Rallye de Suède, vendredi. Ce dernier devance Mikko Hirvonen (Ford WRT) de 14.8 sec. Le premier tricolore, Sébastien Ogier (Citroën WRT), limite la casse et cède 1 min 21.6 sec. Sébastien Loeb (Citroên WRT) est loin, à près de 3 min.

2011 Suede Ford Stobart Ostberg

Crédit: AFP

Etape 1 : Karlstad/Karlstad - 7 ES (129,34 km)
Ordre de passage : 1-Loeb, 2-Latvala, 3-P. Solberg, 4-Ogier, 5-Hirvonen, 6-Wilson, 7-H. Solberg, 8-Räikkönen, 9-Ostberg, 10-Al Qassimi
Jeudi 10 février
Départ - Karlstad : 20h00

ES1 Karlstad 1 (1,90 km) : LE JOLI COMPTE D'ANDERSSON
Sur l'hippodrome de Faerjestad à Karlstad, Per-Gunnar Andersson (Ford) s'octroie l'honneur d'être le premier à signer un scratch dans le WRC nouvelle formule. PG bat l'officiel Jari-Matti Latvala (Ford WRT) de 0.6 sec, Petter Solberg (Citroën Solberg) de 0.9 sec, Mikko Hirvonen (Ford WRT) de 1.0 sec et Sébastien Loeb (Citroën WRT) de 1.1 sec.
Arrivée - Karlstad : 20h44
Vendredi 11 février

Départ - Karlstad : 06h00
Assistance - Hagfors (15 min) : 07h10
ES2 Vargåsen 1 (24,63 km) : LOEB DEGUSTE, OSTBERG SE REGALE
Comme Loeb (Citroën) le redoutait, l'ordre de passage dicte tout. Champion du monde en titre, le Français ouvre la route et nettoie la couche supérieure de neige sur cette spéciale technique, classique de l'épreuve suédoise... Les suivants sont à la fête, plus particulièrement le local Mads Ostberg, 23 ans, pilote Ford Stobart. Neuvième à s'élancer, il met tout le monde d'accord, battant Hirvonen (Ford) de 1.0 sec. Mieux, l'impétrant se porte en tête de l'épreuve, 0.4 sec devant "Hirvo". Car dans le même temps, Andersson (Ford) a lâché 1 min 06.1 sec dans un tonneau. PG descend à la 16e place au classement général.
Loeb, donc, perd 42.6 sec sur le secteur. Ogier a fait un peu mieux, évalué à 36.2 sec. A noter le 6e temps de Patrick Sandell (SUE), sur une Skoda S2000, à 37.7 sec.
Top 5 de l'ES : 1-OST en 14 min 41.9 sec, 2-HIR +1.0 sec, 3-LAT +15.3 sec, 4-P. SOL +18.1 sec, 5-OGI +36.2 sec
Top 5 général : 1-OST en 16 min 23.2 sec, 2-HIR +0.4 sec, 3-LAT +14.3 sec, 4-P. SOL +17.4 sec, 5-OGI +36.9 sec
ES3 Likenäs 1 (20,78 km) : OGIER RESISTE BIEN
Après sa boulette, PG Andersson remet ça, avec un scratch. Il coiffe Ostberg de 1.0 sec et remonte à la 7e place au général. Les conditions restent très défavorables aux premiers, ce qui relève le mérite d'Ogier, 3e sur le secteur à 8.3 sec. Hirvonen, 4e à 9.7 sec s'éloigne à 9.1 sec au cumul des temps.
Petter Solberg reprend sa place sur le podium en échangeant de nouveau sa position avec Latvala.
La fin du top 10 est étrange : Sébastien Loeb (Citroën), 8e à 28.0 sec, est coincé entre les Skoda S2000 privées du local Patrick Sandell et du Norvégien Eyvind Brynildsen.
Top 5 de l'ES : 1-AND en 12 min 10.1 sec, 2-OST +1.0 sec, 3-OGI +8.3 sec, 4-HIR +9.7 sec, 5-P. SOL +11.1 sec
Top 5 général : 1-OST en 28 min 34.3 sec, 2-HIR +9.1 sec, 3-P. SOL +27.5 sec, 4-LAT +32.4 sec, 5-OGI +44.2 sec
ES4 Løvhaugen 1 (19,26 km) : SKODA SE PAIE LES CITROEN !
Le parcours du combattant continue pour Loeb, 13e à 37.6 sec d'Ostberg, le plus rapide : "C'est presque inconduisible. J'étais complètement arrêté, il n'y a absolument aucun grip. J'ai perdu un temps incroyable...", constate le septuple champion du monde en titre, une fois vainqueur en Suède, en 2004. Il peut pester : il va finir derrière Grondal (Subaru P-WRC, 8e), Flodin (Subaru P-WRC, 10e), Prokop (Fiesta S2000, 11e) et Al Qassimi (Fiesta WRC, 12e), pas jusque là connus comme des foudres de guerre... Au général, l'Alsacien dégringole 9e, à 1 min 46.7.
Crédité dans un premier temps d'un chrono stratosphérique, Henning Solberg, frère aîné de Petter, échoue finalement au 2e rang, à 5.0 sec d'Ostberg. La suite est un brin surréaliste et fait souffler un petit blizzard sur le WRC : Eyvind Brynildsen, au volant de sa Skoda S2000, est 3e à 9.5 sec ! Hirvonen intercale sa Fiesta devant la Fabia de Sandell. Bref, deux Skoda ont battu toutes les Citroën DS3 et ces mêmes voitures tchèques de la catégorie S2000 figurent devant les machines au Double chevron au général.
Kimi Räikkönen (Citroën Ice1), 9e à 29.4 sec, est 11e au classement, à 2 min 08.8 sec. PG Andersson (Ford Andersson), premier leader, jeudi, est 21e à 4 min 46.9 sec.
Top 5 de l'ES : 1-OST en 11 min 36.5 sec, 2-H. SOL +5.0 sec, 3-BRY +9.5 sec, 4-HIR +15.7 sec, 5-SAN +16.9 sec
Top 5 général : 1-OST en 40 min 10.8 sec, 2-HIR +24.8 sec, 3-P. SOL +45.6 sec, 4-LAT +1 min 19.8 sec, 5-SAN +1 min 20.0 sec
Assistance - Hagfors (30 min) : 13h10

ES5 Vargåsen 2 (24,63 km) : EX AEQUO
Mads Ostberg (Ford Stobart) et Per Gunnar Andersson (Ford Stobart) signent conjointement le meilleur chrono en 14 min 05.0 sec. Ostberg reste leader, avec 32.8 sec d'avance sur Mikko Hirvonen (FIN/Ford WRT). Ogier remonte 6e, Loeb toujours 9e.
Loeb en 14 min 29.4 sec. "C'était mieux que ce matin. Le grip était meilleur et j'ai même eu de la terre par endroits. ça reste glissant mais on va perdre moins de temps que ce matin."
Latvala bat Loeb de 7.0 sec : "Ce n'était pas facile. Je crois n'avoir jamais piloté dans de telles conditions. En début de spéciale, j'ai tapé un mur de neige, assez fort..."
P. Solberg : "On a eu un petit problème, mais ça va maintenant... Il y avait de la terre par endroits. Il va falloir prendre soins des pneus..."
Ogier s'empare du scratch, en 14 min 19.3 sec : "C'est mieux. Quand j'ai du grip, je suis bien plus confiant."
Hirvonen, le plus rapide en 14 min 13.0 sec : "Quand la trajectoire est propre, il n'y a pas de problème. Je pense déjà à demain..." Ogier 2e à 6.3 sec.
ES6 Likenäs 2 (20,78 km) : CITROEN 1-2 !
Ogier gardera une petite places dans les annales de l'histoire de la DS3 car c'est à lui que revient l'honneur de signer le premier scratch de la nouvelle bombe de Satory. le Gapençais bat Loeb de 3.3 sec. Andersson complète le top 3 alors que c'est devenu plus dur pour Ostberg, seulement 8e à 13.7 sec. Ce dernier garde la tête de l'épreuve, avec 29.5 sec de marge sur Hirvonen.
Changement dans le top 4, que referme à nouveau Latvala, juste devant H. Solberg. A noter aussi l'apparition de Loeb à la 7e place.
Top 5 de l'ES : 1-OGI en 11 min 39.5 sec, 2-LOE +3.3 sec, 3-AND +8.2 sec, 4-LAT +9.0 sec, 5-H. SOL +10.0 sec
Top 5 général : 1-OST en 1 h 06 min 09.0sec, 2-HIR +29.5 sec, 3-P. SOL +1 min 13.9 sec, 4-LAT +1 min 32.5 sec, 5-H. SOL +1 min 34.5 sec
ES7 Løvhaugen 2 (19,26 km) : LA GALERE CONTINUE POUR LOEB

Victime d'une crevaison, Sébastien Loeb cède encore plus d'une minute à Jari-Matti Latvala (Ford WRT), auteur du scratch. Le Finlandais devance Petter Solberg (Citroën Solberg) de 6.0 sec et Mikko Hirvonen (Ford WRT) de 7.8 sec. Au général, Mads Ostberg (Ford Stobart) conclut la 1re étape en tête avec 14.8 sec d'avance sur 'Hirvo'. Samedi, il devra ouvrir la route en sa qualité de leader. "Je suis très heureux ma journée, a expliqué Ostberg. Je ne pensais pas que j'allais mener le rallye à l'issue de la 1re journée. La journée s'est bien déroulée. Demain je serai premier sur la route, ce sera difficile parce que je n'ai pas énormément d'avance sur mes poursuivants. Il faudra attaquer à fond !"
Top 5 de l'ES : 1-LAT en 10 min 49.7 sec, 2-SOL +6.0 sec, 3-HIR +7.8 sec, 4-H. SOL +8.3 sec, 5-OGI +8.5 sec
Top 5 général à l'issue de l'étape 1: 1-Ostberg (Ford Stobart) en 1h 17 min 21.2 sec, 2-Hirvonen (Ford WRT) +14.8 sec, 3-P. Solberg (Citroën Solberg) +57.4 sec, 4-Latvala (Ford WRT) +1 min 10.0 sec, 5-H. Solberg (Ford Stobart) +1 min 20.3 sec

Assistance - Hagfors (45 min) : 19h00
Arrivée - Karlstad : 21h10
picture

2011 Suède Citroen Ogier

Crédit: Citroën Communication

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité