Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 3 : déclarations

ParAFP

Mis à jour 06/03/2011 à 21:24 GMT+1

Voici ce qu'ont déclaré les protagonistes à l'occasion de l'Etape 3 du Rallye de Suède, dimanche.

2011 Suede Ford Hirvonen

Crédit: Ford WRT

Mikko Hirvonen (Ford WRT, vainqueur): "C'est absolument fantastique et vraiment bien de gagner le premier rallye de la saison dans la nouvelle Fiesta. Je dois avouer que j'étais très nerveux au départ de la dernière spéciale, mais maintenant je suis vraiment heureux d'avoir pris un si bon départ pour cette saison. C'est un soulagement, parce que j'ai vécu une saison 2010 difficile, mais je savais que si tout allait bien à nouveau, on aurait de bons résultats, c'est ce qui s'est passé ici. J'ai été constant tout le week-end, je n'ai fait qu'une seule petite erreur qui m'a coûté cinq secondes. J'ai encore dû attaquer très fort ce matin et j'ai commencé à y croire au départ de la 22e spéciale, après les deux dernières longues spéciales, parce que j'avais encore cinq secondes d'avance (sur Ostberg) et il ne restait que cinq kilomètres. C'est fantastique aussi pour toute l'équipe Ford de prendre les trois places sur le podium".
Mads Ostberg (Ford Stobart, 2e): "Je ne pensais jamais pouvoir finir 2e de ce rallye, même si je savais qu'on pourrait se battre en tête. C'est un nouveau départ pour moi, après cinq années vraiment difficiles. On avait beaucoup travaillé, fait de bonnes performances, mais ça n'avait jamais vraiment payé. Là on est récompensé de tous nos efforts. Je suis vraiment très heureux, je pense à beaucoup de choses et pas encore à la suite, car je veux profiter de ce moment. On a fait un bon vendredi, on s'est battu pendant toute la journée de samedi, même si on perdait beaucoup de temps, et ce matin je voulais juste rester au contact de Mikko (Hirvonen), en laissant tous les autres derrière nous. On a beaucoup attaqué, en début de boucle, puis on s'est calmé, car je ne voulais pas gâcher ce résultat. C'est comme une victoire pour moi".
Jari-Matti Latvala (Ford WRT, 3e): "C'est très bon pour Ford, que tout le travail effectué paye. Je suis très satisfait à la fin de ce rallye, car j'ai eu une semaine bien remplie, il s'est passé beaucoup de choses pour moi et je prends quand même la 3e place. Il ne faut jamais abandonner, toujours se battre, et c'est la grande leçon de ce rallye. Je me suis fait une grosse chaleur à la fin de l'ES20, je suis sorti trop large de la dernière courbe et j'ai rattrapé la voiture de justesse. Et dans la Power Stage (ES22), il y avait un virage très serré à la fin, j'aurais pu passer plus vite mais je me suis un peu calmé, je ne voulais plus prendre de risque".
Sébastien Ogier (Citroën WRT, 4e): "Finalement, du point de vue comptable, c'est un résultat plutôt bon. Il y a les manches terre qui arrivent, on sera dans une bonne position de départ au Mexique, avec de bons points marqués ici. J'ai fait ce que j'ai pu, après un début difficile vendredi matin. Ca s'est plutôt bien enchaîné jusqu'à ce matin, où c'était plus glissant, on a fait un passage contre un mur de neige et on a rempli la boîte à air, ce qui nous a fait perdre de la puissance, mais on a gagné la Power Stage (ndlr: et marqué 3 points de plus). On sait qu'on a quelques points à travailler pour l'année prochaine et que dans certaines conditions la DS3 marche très bien. J'aurais signé avant le départ pour repartir d'ici avec 15 points".
picture

2011 Suede Citroen Ogier

Crédit: AFP

Petter Solberg (Citroën Solberg, 5e): "Je suis déçu de ce résultat, on a perdu quelques points, surtout à cause des problèmes d'amortisseurs ce matin. Mais je suis content pour Mads (Ostberg) parce qu'il a fait une belle course. On l'avait aidé il y a quelques années, au début de sa carrière. Ma femme Pernilla et moi, avec Subaru Norvège, on lui avait tous donné de l'argent".
Sébastien Loeb (Citroën WRT, 6e): "C'est une grande satisfaction d'être ici et de rentrer chez moi. On ne peut pas être soulagé de finir 6e, je suis content que ça se termine et on a quand même pris quelques points, donc c'est mieux que rien, et on va fêter la fin du rallye. Je me suis fait chier jusqu'à la fin, je ne sais pas comment le dire autrement, c'était ennuyeux. Je me suis dit, si ça se trouve, je vais rester planté dans la dernière (spéciale), dans un mur de neige, et j'aurai fait trois jours de galère pour rien. On a franchi la ligne et j'ai dit à Daniel (Elena, son copilote): 'On est quand même arrivé'. Mais 200 mètres plus loin, on était en panne (de démarreur). La seule satisfaction, c'est que notre voiture est pas mal, on avait un bon feeling dedans, elle est équilibrée et compétitive, mais les autres aussi sont compétitifs. Heureusement, c'est le seul rallye neige de la saison".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité