Citroën Communication

Etape 3 : le film

Etape 3 : le film
Par Eurosport

Le 12/02/2012 à 09:03Mis à jour Le 13/02/2012 à 23:43

Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a connu une alerte dimanche - une crevaison - mais il avait suffisamment d'avance sur Miko Hirvonen (Citroën WRT) pour filer vers une victoire méritée. Victime d'une crevaison, Petter Solberg (Ford WRT) a laissé la 3e place à Mads Ostberg (Ford M-Sport).

Top 5 avant l'étape 3 : 1-LAT en 2 h 30 min 8.0 sec, 2-HIR +23.0 sec, 3-SOL +51.4 sec, 4-OST +1 min 02.5 sec, 5-NOV +2 min 13.1 sec

Ordre de départ : 3-Tänak, 8-Neuville, 9-Ogier, 12-Sandell, 13-H. Solberg, 14-Loeb, 15-Novikov, 16-Ostberg, 17-P. Solberg, 18-Hirvonen, 19-Latvala

ETAPE 3 - Karlstad/Karlstad 6 ES (84,84km)

Départ Karlstad 06.10

Assistance - Hagfors (15 minutes) : 07h20

ES19 Lesjöfors 1 (15,00 km) : LATVALA S'AFFIRME, LOEB CAPITULE

Latvala préempte un peu plus la 1re place en battant Hirvonen de 7.6 sec. Loeb ne vise plus la 5e place de Novikov : "Il y avait trop de neige, je n'étais pas dans un bon rythme. J'essaie juste de rester sur la route. Ça m'ira comme ça."

Latvala en met un coup sur la tête de Hirvonen, qui confie : "Je n'étais pas du tout confiant. C'était très glissant, j'ai fait deux grosses glissades. Je fais des erreurs quand je n'ai pas un bon feeling. J'ai donc assuré." Latvala commente : "Là, maintenant, je suis plus relax. C'était difficile. En milieu de spéciale, il y avait des passages très serré. Il faut être bien réveillé pour attaquer."

Top 5 de l'ES : 1-LAT en 9 min 10.3 sec, 2-OST +3.0 sec, 3-PSOL +4.7 sec, 4-HIR +7.6 sec, 5-NOV +8.1 sec

Top 5 au général : 1-LAT en 2 h 39 min 18.3 sec, 2-HIR +30.6 sec, 3-PSOL +56.1 sec, 4-OST +1 min 05.5 sec, 5-NOV +2 min 21.2 sec

ES20 Rämmen 1 (22,76 km) : HIRVONEN LACHE L'AFFAIRE

La cause est entendue et on retrouve le même top 4. Surtout, Hirvonen ne concoure plus pour la victoire. Il a opéré deux changements de réglages inadaptés. "Nous avons procédé à des changements de set-up. Dans les serrés, la voiture est difficile à conduire. Je n'ai pas confiance. Je me concentre à garder ma place."

Latvala : "C'est un bon feeling. J'ai eu des difficultés dans la première ES (dans les premiers km). Mais depuis, j'ai été bien dans le rythme. Les spéciales sont propres. L'an dernier, j'y avais attaqué fort."

Avec sa Skoda S2000, Ogier a encore manqué de puissance : "Une belle spéciale. C'est juste le moteur... J'aurais aimé être plus rapide..."

Top 5 de l'ES : 1-LAT en 11 min 47.1 sec, 2-OST +0.4 sec, 3-PSOL +3.0 sec, 4-HIR +4.7 sec, 5-LOE +5.6 sec

Top 5 au général : 1-LAT en 2 h 51 min 05.4 sec, 2-HIR +35.3 sec, 3-PSOL +59.1 sec, 4-OST +1 min 05.9 sec, 5-NOV +2 min 35.0 sec

ES21 Hagfors 1 (4,66 km) : LOEB BOUGON

Le scratch revient à Ostberg.

Loeb (Citroën) pense avoir cassé quelque chose sur se DS3 sur une des grosses pierres qui parsemaient le parcours. Heureusement, l'assistance arrive. Et puis, il n'est pas content de son pilotage : "Je n'ai jamais piloté de façon aussi merdique."

Hirvonen (Citroën) : "Une ES absolument terrible. J'ai essayé autant que possible de ne rien taper. J'économise mes pneus pour la power stage." Le second passage vaudra des points, dans l'ES24.

Latvala (Ford) : "Il y avait beaucoup de pierres visibles, j'ai assuré."

A noter : aucun changement dans le top 12 depuis l'ES10 à part l'inversion H. Solberg/Loeb pour P6 dans l'ES16...

Top 5 de l'ES : 1-OST en 3 min 05.2 sec, 2-PSOL +1.9 sec, 3-LAT +2.2 sec, 4-HIR +2.5 sec, 5-NOV +3.7 sec

Top 5 au général : 1-LAT en 2 h 54 min 12.8 sec, 2-HIR +35.6 sec, 3-PSOL +58.8 sec, 4-OST +1 min 03.7 sec, 5-NOV +2 min 36.5 sec

Assistance - Hagfors (30 minutes) 10h39

ES22 Lesjöfors 2 (15,00 km) : ALERTE POUR LATVALA, 3E PLACE POUR OSTBERG

Latvala (Ford) perd 29.6 sec sur crevaison. "Une pierre que je n'avais jamais vue sur cette spéciale !", s'exclame-t-il. Il n'a que 8.4 sec de marge sur Hirvonen (Citroën). "Ça devrait aller !", lance-t-il.

P. Solberg : "Je pense qu'avec Jari on a heurté la même pierre."

Après une longue léthargie, le rallye semble enfin se réveiller puisque Solberg (Ford) a tapé, crevé et perdu 30.3 sec. Total, la 3e place lui échappe au profit d'Ostberg (Ford).

Top 5 de l'ES : 1-OST en 9 min 00.8 sec, 2-LOE +1.9 sec, 3-HIR +2.4 sec, 4-NOV +10.9 sec, 5-SAN +12.6 sec

Top 5 au général : 1-LAT en 3 h 03 min 43.2 sec, 2-HIR +8.4 sec, 3-OST +34.1 sec, 4-PSOL +59.5 sec, 5-NOV +2 min 17.8 sec

ES23 Rämmen 2 (22.76 km) : DES PIEGES A EVITER

Loeb : "Cette ES23 était nocive : on avait 90% de chance de crever en attaquant."

Neuville : "J'ai trop attaqué et commis quelques fautes. J'ai fait un tête-à-queue."

Top 5 de l'ES : 1-OST en 10 min 40.7 sec, 2-OST +3.0 sec, 3-HIR +4.5 sec, 4-LOE +10.6 sec, 5-PRO +12.9 sec

Top 5 au général : 1-LAT en 3 h 15 min 23.9 sec, 2-HIR +12.9 sec, 3-OST +37.1 sec, 4-PSOL +1 min 15.1 sec, 5-NOV +2 min 37.2 sec

ES24 Hagfors 2 (4,66 km) : LE BONUS POUR LOEB

Loeb empoche les 3 points de la power stage, devant P. Solberg et Latvala, qui enlève l'épreuve pour la 2e fois, après 2008.

Top 5 de l'ES : 1-LOE en 2 min 58.7 sec, 2-PSOL +4.9 sec, 3-LAT +5.7 sec, 4-PRO +7.3 sec, 5-OST +7.4 sec

Assistance - Hagfors (10 minutes) : 14h51

Arrivée -Main Square, Karlstad : 16h16

Top 5 final : 1-LAT en 3 h 18 min 28.3 sec, 2-HIR +16.6 sec, 3-OST +38.8 sec, 4-PSOL +1 min 14.3 sec, 5-NOV +2 min 41.4 sec

Top 5 Mondial Pilotes : 1-LOE 39 pts, 2-HIR 32 pts, 3-PSOL 29 pts, 4-LAT 26 pts, 5-NOV 21 pts

0
0