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Rallye de Suède : Sébastien Ogier (VW) si près du but après l'étape 2

ParAFP

Mis à jour 13/02/2016 à 23:16 GMT+1

RALLYE DE SUÈDE - Vainqueur de deux spéciales, Sébastien Ogier (VW) a conservé sa place de leader de la course après l'étape 2 samedi. Le pilote Volkswagen devance toujours Paddon et Ostberg.

Sébastien Ogier (Volkswagen) au Rallye de Suède 2016

Crédit: AFP

Après être parti à la faute la veille, Sébastien Ogier a connu une journée moins agitée samedi sur les routes du Rallye de Suède. Le pilote de Volkswagen MST a conservé la tête de la course à l'issue des cinq spéciales jour avec 17 secondes d'avance sur le Néo-Zélandais Haydon Paddon (Hyundai i20).
Si la première spéciale de la journée (ES10) est revenue dans son escarcelle, la neige tant attendue en début de semaine a modifié la donne dès l'ES12. Obligé réglementairement d'ouvrir la route, Ogier a dû rouler à un rythme bien inférieur à celui de ses adversaires. A l'issue des 25 km parcourus, il n'a pu signer que le 11e temps, permettant au Néo-Zélandais de revenir à moins de 9 secondes de lui.
Obligé de répliquer, Ogier terminait 3e de l'ES14, qui, à l'instar de l'ES12, était acquise à Jari-Matti Latvala (VW), loin au classement général depuis ses soucis mécaniques enregistrés vendredi. En dépit des conditions peu propices, le Français poursuivait son effort dans l'ES16 pour s'adjuger un nouveau temps scratch. "On a pris tous les risques et flirté avec les limites en permanence : c'était un peu n'importe quoi, confie Sébastien Ogier. Avec Julien (Ingrassia, son copilote), on était sous une bonne étoile." Et pour cause : à plusieurs reprises, il s'en est fallu d'un rien pour que l'équipage triple champion du monde perde toutes chances de s'imposer.

Paddon sur ses talons

Dans l'ES14 (Vargesen 2), en début d'après-midi, il a abimé sa roue arrière après être sorti de sa trajectoire. A la spéciale suivante (ES16), nouvelle frayeur : "Après une descente à environ 200 km/h, l'arrière de la voiture s'est décrochée et j'ai été obligé de contrebraquer, explique le pilote Volkswagen. On a touché les murs de neige, c'était très chaud !"
En marge de la course, le bouillant pilote a même été contrôlé pour excès de vitesse, sans aucune conséquence sur le déroulement de sa course. Alors que l'information était largement commentée sur les réseaux sociaux, le Français s'est refusé à l'évoquer devant les journalistes présents à Karlstad.
Hayden Paddon, le plus coriace adversaire de Sébastien Ogier, arborait un large sourire à l'issue de cette deuxième journée : "La bataille à distance avec Ogier était très intense, c'était vraiment une bonne journée". Le Néo-Zélandais reconnaît qu'il "ne pouvait pas rouler plus vite" et assure vouloir "se battre jusqu'au bout" pour conserver sa 2e place sur le podium. Cinquième la saison dernière au rallye de Suède, il devance au classement provisoire Mads Ostberg (Ford Fiesta, à 42 sec 3 d'Ogier), et Andrea Mikkelsen (Volkswagen Polo WRC, à 1 min 07 sec 4).
Dimanche, deux spéciales, au lieu de quatre, étaient prévues, mais en raison une nouvelle fois des conditions météorologiques, les organisateurs ont décidé de réduire le parcours. Il ne reste donc qu'un secteur chronométré de 15,87 km (Power Stage, Värmullsasen) pour départager les pilotes.
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