From Official Website

Sur la route du rallye de Turquie

Sur la route du rallye de Turquie
Par Eurosport

Le 12/06/2008 à 16:30Mis à jour

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Turquie, la 8e manche du Mondial disputée de jeudi à dimanche, autour d'Antalya.

STAT

Citroën a remporté trois des quatre éditions WRC du Rallye de Turquie, avec Carlos Sainz (2003) et Sébastien Loeb (2004 et 2005). En 2006, c'est Mikko Hirvonen (Ford) qui s'est imposé. Loeb était absent à cause d'une blessure à l'épaule.

ILS ONT DIT

Mikko Hirvonen (Ford Focus WRT) : "Ce rallye est très similaire à la Grèce. La surface est cassante et les routes plutôt larges. Certaines spéciales peuvent être assez abrasives pour les pneus mais le problème surgit quand il commence à pleuvoir. Il y a deux ans, il a fortement plu avant le rallye et les routes étaient un marécage. J'espère vraiment que ça va rester sec car ça signifie que Sébastien Loeb, mon rival en tête du championnat, roulera en premier sur la route, avec les pires conditions. J'ai eu du mal dans cette position lors des deux derniers rallyes le premier jour et ce sera intéressant de voir comment il se débrouille. Je préfère cette situation d'être un point derrière lui au championnat et d'avoir une meilleure position de départ que d'être devant et de rouler devant lui".

Chris Atkinson (Subaru Impreza WRT) : "La Turquie va être encore une fois difficile car les spéciale sont variées. J'ai besoin de points au championnat Pilotes, je vais donc attaquer".

Jari-Matti Latvala (Ford Focus WRT) : "Je ne vais peut-être pas attaquer autant qu'en Italie et en Grèce car mon expérience n'est pas aussi élevée mais ça va peut-être m'aider. Si je n'attaque pas autant, ça m'aidera peut-être à piloter plus proprement. Mon objectif est un podium et je ne serai pas déçu de ne pas me battre pour la victoire".

L'EPREUVE EN BREF

5e édition du Rallye de Turquie WRC - Plaque tournante : Kemer, à 40 km au sud d'Antalya - Décalage horaire : 12h00 locales=11h00 en France - Surface: terre cassante - Total des 19 spéciales : 360,12 km (351,01 km en 2006) - Parc d'assistance unique à Kemer.

Reconnaissances : Elles sont programmées les mardi 10 et mercredi 11 juin entre 7h30 et 19h00. Deux passages sont autorisés par spéciale, à la vitesse maxi de 70 km/h, sauf pour la superspéciale qui est limitée à 30 Km/h.
Shakedown : Jeudi 12 mai de 8h00 à 12h00.

PNEUMATIQUES

Un seul type de pneu est autorisé : le Scorpion WRC 205/65R15 Hard. Les concurrents peuvent emporter deux roues de secours et le retaillage est interdit. 48 pneus sont utilisables pour la course et le shakedown.

CHASSIS ET MOTEUR

Il existe un lien "moteur" entre l'Acropole, la Turquie et la Finlande, trois épreuves à disputer avec le même moteur. Il y a également un lien "châssis/moteur" et un lien "pièces mécaniques" entre l'Acropole et la Turquie. Deux ensembles boîte de vitesses et différentiels sont autorisés par pilote. Cinq jeux d'amortisseurs et cinq jeux de connexion au port-moyeu sont permis pour la course.

ETAPE 1 - Kemer /Kemer (154,90 km), Jeudi et vendredi : (9 ES, 6 différentes)

ETAPE 2 - Kemer/Kemer (137,66 km), samedi : (7 ES, 5 différentes)

ETAPE 3 - Kemer/Kemer (67,56 km), dimanche : (3 ES, 2 différentes)

NOUVEAU

PRINCIPALES DIFFICULTES

Le terrain, situé sur les hauts contreforts du massif Beydaglari, bordant la Méditerranée, reste similaire à ceux de Chypre et de Grèce. Les spéciales, comparables aux chypriotes en plus rapide, se déroulent le plus souvent sur des chemins étroits, sinueux, entre montagnes et ravins. Toute sortie de route peut donc être sans rémission. Le sol est varié, entre rocaille et terre compacte, dure et glissante. Mais lorsqu'il pleut, le tout se transforme par endroit en boue.

Pour les pneumatiques, le principal défi sera une nouvelle fois de combattre le patinage afin de limiter l'usure et ainsi favoriser la longévité.

ANCIENS VAINQUEURS

2003 Sainz (Citroën), 2004 Loeb (Citroën), 2005 Loeb (Citroën), 2006 Hirvonen (Ford)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2008

1-Loeb (FRA/Citroën WRT) 50 pts, 2-Hirvonen (FIN/Ford WRT) 49 pts, 3-Atkinson (AUS/Subaru WRT) 31 pts, 4-Latvala (FIN/Ford WRT) 26 pts, 5-Sordo (ESP/Citroën WRT) 25 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2008

1-Ford WRT 81 pts, 2-Citroën WRT 79 pts, 3- Subaru WRT 50 pts, 4-Ford Stobart 37 pts, 5-Ford Munchi's 16 pts.

From Official Website

0
0