Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Ça rappelle la Finlande"

ParAFP

Publié 25/10/2007 à 15:00 GMT+2

Marcus Grönholm (Ford WRT), leader du Mondial, nous décrit le terrain très spécifique du Rallye du Japon.

Comment se présente votre dernier rallye du Japon ?
Marcus Grönholm : Le shakedown s'est bien passé pour nous, aucun problème, j'étais content du comportement de la voiture et je n'ai pas eu besoin de multiplier les passages. Nous aurons l'occasion d'y revenir car le tracé était celui de la super-spéciale que nous disputerons cinq fois. Ici, les pistes sont très étroites mais très rapides. Elles me rappellent un peu les spéciales du rallye de Grande Bretagne, et même de Finlande à certains endroits. Il faut faire très attention parce qu'il y a des fossés très profonds sur les côtés. On n'arrive pas à les voir à cause de la végétation. C'est dur aussi de bien voir les sorties de virages à cause des arbres qui cachent la vue.
Le changement de date, d'août à octobre, va-t-il changer la donne ?
M.G. : Finalement il fait moins froid que prévu, le temps est au beau fixe : le changement de date pourrait ne pas tellement modifier nos repères des années précédentes, d'autant que le parcours est très similaire. On trouve toujours cette végétation au ras du sol qui masque les cordes des virages et rend hasardeuses les coupes dans les trajectoires. L'originalité cette année vient des feuilles tombées des arbres, qui rajoutent quelques pièges à un terrain qui n'en manque pas. Comme les routes sont plutôt sèches, il y a parfois une couche de gravier et de poussière glissante au sol : cela ne va pas être idéal d'être le premier sur la route (ndlr: en tant que leader du championnat du monde) dans les premiers passages des quatre premières spéciales. Mais on fera avec.
La bagarre avec Loeb va-t-elle être aussi intense qu'en 2006 ?
M.G. : Notre Focus a évolué cette année, Sébastien est passé de la Xsara à la C4 : la donne est donc modifiée, mais j'ai quand même dans l'idée que nous allons à nouveau nous livrer une bataille à couteaux tirés en tête de la course.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité