Sébastien Loeb (Citroën WRT, 3e et champion du monde) : "C'est une immense joie. Avec Daniel [Elena] et l'ensemble des membres du team, nous nous étions fixés pour objectif d'obtenir un nouveau titre. C'est une grande satisfaction d'y être parvenus. Je voulais réellement essayer de conclure au Japon afin de disputer le Rally de Grande Bretagne l'esprit libre. Cela nous a obligés à mener une course frustrante, longue, pas très amusante. Dans notre C4, sur laquelle les pneus Pirelli ont été efficaces, on essayait de ne pas aborder le sujet, mais ce n'était pas facile. Cependant, la récompense qui se profilait, chaque spéciale un peu plus, était tellement belle que cela envalait la peine ! Je ne peux pas dire si ce titre est plus beau que les quatre autres. Le premier aura toujours pour moi une saveur particulière, parce que c'était le premier. Je ne prétends pas que l'on s'habitue, mais les sensations ne sont pas les mêmes. Ce qui ne change pas, c'est le plaisir de partager cela avec l'ensemble de l'équipe. Elle nous a constamment donné une voiture pour viser la victoire. Ce titre est aussi le leur. Je n'oublie également pas Dani Sordo et Marc Marti qui, par leurs résultats, ont contribué à ce résultat. Rendez-vous maintenant à Cardiff pour essayer de faire le doublé".
Daniel Elena (Citroën WRT, copilote, 3e et champion du monde) : "Cela a été long, mais c'est tellement agréable. C'est notre cinquième et à chaque fois, le bonheur toujours aussi intense. Je ne regarde pas les statistiques. Je retiens surtout le plaisir que nous prenons dans la voiture, l'ambiance qu'il y a dans l'équipe et notre complicité avec Seb".
Rallye du Japon
Et de cinq pour Loeb
02/11/2008 À 11:00
Dani Sordo (Citroën WRT, abandon) :"Je suis vraiment content pour 'Sébastian' et 'Danos'. Avec dix victoires cette année, ils méritent pleinement leur couronne. Pour Marc et moi, c'est un honneur de faire partie de la même équipe. Il reste un rallye à disputer. Nous allons essayer d'y inscrire les points indispensables pour apporter le titre à Citroën et assurer notre 3e place au Championnat Pilotes.
Olivier Quesnel (Citroën WRT, directeur) : "C'est une sensation réellement très agréable ! Avec le titre de Sébastien et Daniel, 50 % des objectifs du début de saison sont atteints. Après avoir savouré comme il se doit ce résultat avec l'ensemble du personnel de Citroën Sport à Satory, nous allons immédiatement nous reconcentrer et nous présenter au Pays de Galles pour tenter d'y décrocher aussi la première place chez les Constructeurs. Le talent de nos équipages et la motivation de l'équipe y seront de précieux atouts".
Mikko Hirvonen (Ford WRT, vainqueur) : "Ce rallye s'est déroulé dans des conditions particulièrement difficiles et je n'ai jamais pu me relâcher. Nous avons fait le maximum jusqu'au bout pour défendre nos chances au championnat. Je suis ravi de ma victoire au Japon et en même temps un peu déçu d'avoir perdu mes derniers espoirs pour le championnat Pilotes. Mais Sébastien Loeb mérite amplement ce titre et je le félicite. Notre équipe a encore ses chances dans la catégorie Constructeurs et c'est le challenge sur lequel nous allons nous concentrer désormais".
Jari-Matti Latvala (Ford WRT, 2e) : "Après avoir vécu un mois d'août difficile, je viens de réaliser trois bons rallyes consécutifs. Les conditions au Japon étaient sans doute les pires que j'ai connues tant les routes étaient gorgées d'eau. Dans de telles circonstances, la Focus RS WRC paraît incroyablement solide, et cela donne confiance de savoir que cette voiture excelle sur ce type de terrain".
Malcolm Wilson (Ford WRT, directeur) : "Pour toute l'équipe Ford, ce week-end a été difficile en raison des blessures subies par Patrick Pivato (copilote de François Duval) lors de son accident qui s'est produit dans la première étape. Je félicite nos pilotes d'avoir réalisé de solides performances dans un rallye où les conditions de route changeaient constamment. Ce résultat préserve nos chances pour le championnat Constructeurs. En réalisant le même résultat en Grande-Bretagne qu'au Japon, nous pourrions enlever une nouvelle couronne".
Rallye du Japon
Loeb : "C'est génial"
02/11/2008 À 11:00
Rallye du Japon
Loeb : "C'est incroyable"
02/11/2008 À 07:15