Citroën Racing

Etape 2 : le film

Etape 2 : le film
Par Eurosport

Le 06/03/2010 à 14:49Mis à jour

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a conclu la deuxième étape du Rallye du Mexique en tête, samedi. Il devance Petter Solberg (Citroën Solberg) et Sébastien Ogier (Citroën Junior). Enfin, Mikko Hirvonen (Ford WRT) est relégué à près de deux minutes.

Top 5 avant l'Etape 2 : 1-P. Solberg (Citroën Solberg) en 1 h 23 min 39.9 sec, 2-Ogier (Citroën Junior) à 15.0 sec, 3-Loeb (Citroën WRT) à 27.5 sec, 4-Sordo (Citroën WRT) à 40.8 sec, 5-Latvala (Ford WRT) à 1 min 01.2 sec

ETAPE 2 : Leon/Leon - 9 ES (158,82 km)

Ordre de passage : 1- P. Solberg, 2-Loeb, 3-Sordo, 4-Latvala, 5-Hirvonen, 6-H. Solberg,

Départ - Leon : 07h00
Assistance - 15 minutes : 07h15

ES10 barilla 1 (29,90 km) : LOEB ATTAQUE D'ENTREE

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a signé le meilleur temps dans l'ES10 et reprend la deuxième place du classement général à Sébastien Ogier (Citroën Junior). Le Français profite de sa position sur la piste (3e) pour bénéficier de conditions favorables. "On a attaqué fort. Maintenant il faut que ça dure. On est à la limite tout le temps et nous tentons de refaire notre retard", a expliqué Loeb.

Comme prévu, Petter Solberg (Citroën Solberg) doit balayer la piste et a perdu 16.7 sec sur le Français. "Ça glisse énormément", a-t-il indiqué. La spéciale a aussi été marquée par la casse mécanique de Dani Sordo (triangle cassé). L'Espagnol s'est arrêté en cours de spéciale. Ken Block (suspension) et Matthew Wilson (sortie de route) ont également du mettre un terme à leur rallye.

ES11 Duarte 1 (23,27 km) : LOEB PREND LA TETE

Sébastien Loeb a poursuivi son travail de sape sur Mikko Hirvonen (Ford WRT). Le Français est intenable en ce début d'étape et signe un énorme chrono de 18 min 10.2 sec. Il relègue Mikko Hirvonen à 10.5 sec et Petter Solberg à 15.9 sec. Hirvonen, en mal de confiance en ce début d'étape, se retrouve relégué à 1 min 24.9 sec au général et ne parvient même pas à dominer son équipier Jari-Matti Latvala qui le précède dans cette spéciale.

La perf' de l'ES11 est à mettre au crédit de l'ainé des frères Solberg, Henning. Ce dernier ne concède que 3.8 sec à Loeb sur les 23.27 km de l'ES et se rapproche d'Hirvonen au général. Il suit le Finlandais à 10.9 sec.

ES12 Derramadero 1 (23,28 km) : LOEB TRIPLE LA MISE

Nouveau temps scratch pour Sébastien Loeb. Le Français attaque à tout-va en ce début d'étape et conclut la première boucle par un sans-faute. "Je mène mais ce n'est pas facile, explique-t-il. Je pilote à la limite et j'ai commis quelques erreurs." Dans tous les cas, Loeb semble avoir choisi sa stratégie, il ne ralentira pas en fin de journée. "Je vais continuer à accélérer cet après-midi et nous verrons bien."

Derrière, les écarts se resserrent et Sébastien Ogier ne possède plus que 1.9 sec de retard sur Petter Solberg. Le Norvégien pâtit de sa position d'ouvreur sur la route. Enfin, Mikko Hirvonen ne parvient toujours pas à reprendre du temps sur Loeb et voit maintenant Henning Solberg le menacer. Après avoir signé le deuxième chrono dans l'ES11, l'ainé des frères Solberg réussit le 3e temps dans cette ES. A suivre.


ES13 Street Stage (1,50 km) : QUATRE A LA SUITE POUR LOEB

Sébastien Loeb a conclu la première partie de l'étape 2 par une quatrième victoire de spéciale en quatre ES. Le Français possède à présent 17.8 sec d'avance sur Petter Solberg et 19.9 sec sur Sébastien Ogier. Mikko Hirvonen est relégué à 1 min 31 sec. "Je suis très satisfait. Hier c'était un peu difficile mais là ça n'a rien à voir. je vais continuer comme ça et essayer de creuser l'écart. Je pense que j'aurais assez d'avance pour rester devant à l'issue de l'étape 2", a déclaré le Français.

Assistance (11h43 / 30 min)

ES14 Ibarrilla 2 (29,90 km) : OGIER PASSE LA SECONDE

Si Sébastien Loeb poursuit sa moisson de temps scratches, derrière, Sébastien Ogier a signé le troisième chrono de l'étape et dépasse Petter Solberg au classement général. Le Français possède désormais 1.6 sec d'avance sur le Norvégien. Devant Loeb est toujours largement en tête et continue à attaquer. "J'aime beaucoup cette spéciale. J'attaque à la limite car je sais que demain ce sera difficile de partir en tête. Je vais attaquer de la même manière jusqu'à la fin de l'étape."

Derrière, Mikko Hirvonen lâche encore 12.7 sec et se retrouve à présent en 5e position au général à 1 min 43.7 sec du leader. "Je ne sais plus quoi faire. (soupir) Je pensais que ça s'était bien passé mais apparemment non. Que puis-je faire de plus ? C'est étrange."

ES15 Duarte 2 (23,27 km) : 'HOLLYWOOD' NE SE LAISSE PAS FAIRE

Dépassé par Sébastien Ogier dans la spéciale précédente, Petter Solberg a répliqué et repris la deuxième place du classement général pour 1.1 sec. Le meilleur temps de l'ES15 a toutefois été de nouveau signé par Sébastien Loeb en 17 min 44.9 sec. Il mène toujours le rallye avec 48.7 sec d'avance sur Solberg. Mikko Hirvonen est relégué à 1 min 57 sec.

ES16 Derramadero 2 (23,28 km) : LOEB RAFLE TOUT

Sébastien Loeb a conclu la deuxième boucle de la journée avec la totalité des temps scratches. Le Français a creusé un écart important sur ses adversaires puisque son poursuivant, Petter Solberg, est relégué à 53.1 sec. "C'est une journée parfaite pour nous. Je n'ai pas fait de fautes et j'étais à fond tout le temps. Avec 50 sec d'avance, je pense que ça devrait aller demain mais il ne faudra pas sortir. On va gérer maintenant", a déclaré Loeb.

ES17 et ES18 Super spéciale 3 et 4 (2,21 km) : LOEB ET OGIER SE PARTAGENT LES SUPER SPECIALES

Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ont conclu la deuxième étape en se montrant les plus rapides dans la super spéciale. Les positions restent inchangées au général.

Top 5 à l'issue de l'Etape 2 : 1- Loeb (Citroën WRT) en 3 h 08 min 49.6 sec, 2-Solberg (Citroën Solberg) à 55.5 sec, 3- Ogier (Citroën Junior) à 58.2 sec, 4- Latvala (Ford WRT) à 1 min 43.9 sec, 5-Hirvonen (Ford WRT) à 1 min 59.9 sec.

Assistance - Leon (45 minutes) : 23h56

0
0