Citroën Racing

Loeb et Citroën triomphent

Loeb et Citroën triomphent
Par Eurosport

Le 07/03/2010 à 18:57Mis à jour

Sébastien Loeb a remporté le Rallye du Mexique, deuxième manche de la saison WRC, dimanche à Leon. Citroën réalise même le triplé avec Petter Solberg et Sébastien Ogier. Le Français prend également la tête du classement général devant Mikko Hirvonen (Ford WRT) qui ne termine que 4e.

Sébastien Loeb (Citroën WRT) est bien le roi du Mexique. Vainqueur des trois dernières éditions, le Français a ajouté une ligne à son palmarès, dimanche, et reste invaincu sur la terre mexicaine depuis 2006. Les deuxième et troisième places décrochées par Petter Solberg (Citroën Solberg) et Sébastien Ogier (Citroën Junior) permettent par ailleurs à Citroën de signer un triplé historique. Cette récompense est logique tant la domination de la marque aux chevrons a été totale ce week-end.

    Présentes aux avant-postes dès la première étape, les C4 WRC ont maitrisé le rallye de A à Z. Derrière, les Ford Focus de Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen ont été dépassées et ne sont jamais parvenus à faire jeu égal avec Loeb, Solberg et Ogier. "Il était important de s'imposer ici après la Suède. Ce n'est que le début du championnat mais je suis très heureux. Nous avons très bien piloté aujourd'hui et je prends la tête du championnat", a déclaré l'homme au 55 succès.

    Solberg : " aussi bon qu'une victoire "

    Avec seulement trois spéciales à disputer dimanche, la 3e étape a surtout permis aux pilotes de se disputer les accessits, tellement Loeb était au dessus du lot. La bataille pour la deuxième place a ainsi animé les trois spéciales de la journée. Bénéficiant d'une meilleure position sur la piste, Sébastien Ogier a repris la deuxième place abandonnée à Petter Solberg la veille dès l'ES21 mais le Norvégien s'est accroché et est repassé devant lors de l'ultime super spéciale. Au final, le cadet des frères Solberg devance Ogier de 1.1 sec après trois jours de course. "J'avais bien préparé cette dernière super-spéciale et trouvé un truc dans les réglages de ma C4, a expliqué Solberg. C'est aussi bon qu'une victoire, parce que j'ai été rapide pendant tout le rallye."

    Mikko Hirvonen, jamais dans le rythme tout le week-end, a hérité quant à lui de la quatrième place après s'être élancé 5e au matin de la dernière étape. Son équipier Jari-Matti Latvala a en effet volontairement ralenti dans l'ES21 pour laisser passer son leader. "Ce fut un week-end très difficile pour toute l'équipe, a admis Hirvonen. Nous n'avons jamais été dans le rythme et j'ai commis de nombreuses petites erreurs. Finalement, je suis satisfait d'avoir empoché les points que j'ai pu et je veux juste mettre tout ça derrière moi et penser au prochain rallye." Avec cette nouvelle victoire, Sébastien Loeb prend la tête du classement général avec 43 points. Mikko Hirvonen est deuxième avec 37 unités.

    0
    0