Etape 2 : le film

Etape 2 : le film
Par Eurosport

Le 05/03/2011 à 16:50Mis à jour Le 09/03/2011 à 19:30

Sébastien Ogier (Citroën WRT) a pris la tête de l'épreuve suite au problème de boîte de vitesses rencontrés par Sébastien Loeb (Citroën WRT) au départ de l'ES15. Derrière, Mikko Hirvonen (Ford WRT), 3e sur la route, a accusé le coup...

Top 5 avant l'étape 2 : 1-Ogier (FRA/Citroën WRT) en 1 h 27 min 22.3 sec, 2-Loeb (FRA/Citroën WRT) +2.3 sec, 3-Hirvonen (FIN/Ford WRT) +1 min 22.2 sec, 4-Latvala (FIN/Ford WRT) +2 min 53.6 sec, 5-Novikov (RUS/Ford M-Sport) +3 min 04.0 sec

Ordre de passage : 1-Ogier, 2-Loeb, 3-Hirvonen, 4-Latvala, 5-Novikov, 6-H. Solberg, 7-Kuipers, 8-Al-Attiyah

Etape 2 : Leon/Leon - 9 ES (158,65 km)

Assistance - Leon (15 minutes) : 15h00

Ogier lâche 4.7 sec mais est plus que satisfait de sa prestation de premier en lice : "Rien de grave. Il y avait des pierres... C'était très glissant mais c'était conduisible. J'ai pris beaucoup de plaisir. Mikko [Hirvonen] n'est pas plus rapide que moi, Seb [Loeb] un peu plus que moi mais c'est normal. C'est la bonne nouvelle : la DS3 est une bonne voiture sur la terre."

P. Solberg, 2e temps à 1.4 sec.

3e sur la route et relégué à 8.2 sec, Hirvonen accuse le coup... "J'aurais du être plus rapide... Pfff... Merde... Il y avait beaucoup de virages et je suis allé large quelques fois..."

Latvala explique son 5e chrono, à 21.6 sec : "On a essuyé une crevaison lente mais j'ai décidé de continuer. Je ne sais pas ce qui s'est passé. C'est un peu comme hier." Il confie avoir deux roues de secours, le maximum autorisé sur le rallye.

Un abandon : Kuipers (Ford), sur tonneau. Equipage OK.

Top 5 de l'ES : 1-LOE 1 h 40 min 50.4 sec, 2-P. SOL +1.4 sec, 3-OGI +4.7 sec, 4-HIR +8.2 sec, 5-LAT +21.6 sec
Top 5 au général : 1-LOE 1 h 45 min 50.4 sec, 2-OGI +2.4 sec, 3-HIR +1 min 28.1 sec, 4-LAT +3 min 12.9 sec, 5-NOV +3 min 59.3 sec

ES12 Duarte 1 (23,27 km) : SOLBERG SE REGALE

Cette fois, "Hollywood" Solberg se paie le scratch en 17 min 57.8 sec, soit 4.4 sec de mieux que Loeb qui n'a pas traîné en route. En atteste le 5e temps d'Ogier, à 19.8 sec. En fait, le Gapençais a souffert du tracé sinueux. Coincé au milieu, Latvala et Hirvonen constatent encore les dégâts, à respectivement 9.9 sec et 16.9 sec.

Top 5 de l'ES : 1-P. SOL 17 min 57.8 sec, 2-LOE +4.4 sec, 3-LAT +9.9 sec, 4-HIR +16.9 sec, 5-OGI +19.8 sec
Top 5 au général : 1-LOE 2 h 03 min 52.6 sec, 2-OGI +17.8 sec, 3-HIR +1 min 40.6 sec, 4-LAT +3 min 18.4 sec, 5-NOV +5 min 00.3 sec

Loeb met 1.0 sec à Ogier, mais salue la perf de son jeune équipier : "L'ES précédente était sinueuse et j'avais vraiment un bon rythme. Dans celle là (ES13), je cherchais la trajectoire et je me suis retrouvé plusieurs fois hors de la ligne idéale. Mais il (Ogier) a encore été très rapide compte tenu de sa 1re place sur la route. Je vais encore attaquer car on ne sait pas si la route sera pareil dimanche."

Ogier confirme : "J'ai bien piloté, sans faire d'erreur. J'ai perdu du temps dans l'ES précédente car elle était très sinueuse, et la traction joue un rôle important dans ce cas. Là (ES13), c'était plus rapide, ça ne posait donc pas de problème de relance."

Latvala : "Dans cette spéciale, le balayage était moins important. Mais j'ai des problème pour passer le 2e rapport. Je dois me concentrer énormément là-dessus et, du coup, je perds parfois la trajectoire idéale."

Evgeni Novikov (Ford M-Sport), 5e au général, n'a pas pris le départ à cause d'une fuite d'huile. Voilà qui fait les affaires des Solberg, Henning et Petter, désormais 5e et 6e. Le champion du monde a d'ailleurs encore réglé tout le monde.

Top 5 de l'ES : 1-P. SOL 13 min 58.7 sec, 2-LOE +5.6 sec, 3-LAT +6.2 sec, 4-OGI +6.6 sec, 5-HIR +6.7 sec
Top 5 au général : 1-LOE 2 h 17 min 56.9 sec, 2-OGI +18.8 sec, 3-HIR +1 min 41.7 sec, 4-LAT +3 min 19.0 sec, 5-H. SOL +5 min 44.2 sec

ES14 Poliforum de Leon 2 (1,33 km) : LOEB GRIGNOTE

Loeb devant Ogier et Hirvonen. Olivier Quesnel, directeur de Citroën Racing, livre son avis sans se cacher : "Je pense qu'Ogier est le plus rapide sur ce rallye."

Top 5 de l'ES : 1-LOE en 1 min 16.9 sec, 2-OGI +0.9 sec, 3-HIR +1.3 sec, 4-LAT +1.4 sec, 5-OST +1.4 sec
Top 5 au général : 1-LOE 2 h 19 min 13.8 sec, 2-OGI +19.7 sec, 3-HIR +1 min 43.1 sec, 4-LAT +3 min 20.4 sec, 5-H. SOL +5 min 47.2 sec

Loeb : "Je suis très satisfait de cette matinée, c'était impeccable. On partait avec l'avantage de notre position sur la route, derrière Ogier, et on a une petite avance maintenant, mais elle n'est pas forcément suffisante pour demain (dimanche), donc il faut continuer à cravacher... et à avoir un peu de chance pour éviter les crevaisons."

Ogier : "Vu la position que j'avais sur la route, on ne pouvait pas faire tellement mieux. On a bien roulé et ça s'est plutôt bien passé, sauf dans les portions lentes et sinueuses où on perdait forcément plus de temps. Cela aurait pu être pire."

Assistance E, Leon (30 minutes) : 19h48

ES15 Ibarrilla 2 (29,90 km) : LOEB ET LA BOITE A MALICE

Premier problème de fiabilité sur une DS3 officielle. Loeb est resté bloqué près de la ligne de départ. Il a bricolé sa boîte de vitesses pendant cinq minutes et a écopé de 50 secondes de pénalité. "Il y avait beaucoup de trafic sur la liaison et nous sommes arrivés juste à temps, à la minute près, au contrôle", a raconté le Français. "Mais je ne parvenais pas à repartir : j'étais bloqué sur la 3e vitesse. Impossible de repartir. On a bricolé une réparation en trouvant tout ce qu'on avait sous la main : pare-choc, filtre à air... Dans la spéciale, ça allait."

Ogier, nouveau leader, apprend avec surprise la pénalité sur Loeb, qui avance sans problème dans la spéciale : "Ce n'est pas comme ça que je veux prendre la tête de l'épreuve. J'espère que ce n'est pas un gros problème technique pour lui. Je ne peux être content de ça car nous avons la même voiture et nous sommes dans le même équipe. Ce n'est donc pas bon pour moi."

Top 5 de l'ES : 1-P. SOL en 18 min 11.8 sec, 2-LAT +1.1 sec, 3-LOE +1.3 sec, 4-OGI +7.5 sec, 5-HIR +11.4 sec
Top 5 au général : 1-OGI 2 h 37 min 52.8 sec, 2-LOE +24.1 sec, 3-HIR +1 min 27.2 sec, 4-LAT +2 min 54.3 sec, 5-P. SOL +6 min 59.6 sec

Top 5 de l'ES : 1-P. SOL en 17 min 34.2 sec, 2-LOE +3.9 sec, 3-LAT +6.8 sec, 4-HIR +15.6 sec, 5-OGI +17.6 sec
Top 5 au général : 1-OGI 2 h 55 min 44.6 sec, 2-LOE +10.4 sec, 3-HIR +1 min 25.2 sec, 4-LAT +3 min 43.5 sec, 5-P. SOL +6 min 42.0 sec

ES17 Derramadero 2 (23,28 km) : FORD, ENFIN !

Premier scratch d'une Fiesta au Mexique. C'est signé Latvala.

Loeb, toujours sans frein à main, a fait un tête-à-queue dans la dernière épingle.

Top 5 de l'ES : 1-LAT en 13 min 49.7 sec, 2-OGI +2.1 sec, 3-LOE +3.0 sec, 4-HIR +5.0 sec, 5-P. SOL +11.4 sec
Top 5 au général : 1-OGI 3 h 09 min 36.4 sec, 2-LOE +11.3 sec, 3-HIR +1 min 28.1 sec, 4-LAT +3 min 41.4 sec, 5-P. SOL +6 min 51.3 sec

Cette ultime spéciale routière fige l'ordre de passage pour l'étape 3 : 1-Ogier, 2-Loeb, 3-Hirvonen, 4-Latvala, 5-P. Solberg, 6-Ostberg, 7-H. Solberg, 8-Al-Attiyah

Assistance F, Leon (flexi-service, 45 minutes) : 00h11

ES18 Circuit de Leon 3 (super-spéciale, 2,21 km) : TRIPLE CITROEN

Top 5 de l'ES : 1-LOB en 1 min 38.4 sec, 2-OGI +0.3 sec, 3-P. SOL +0.3 sec, 4-LAT +1.1 sec, 5-HIR +1.3 sec

ES19 Circuit de Leon 4 (super-spéciale 2,21 km) : ON PREND LES MEMES

Top 5 de l'ES : 1-LOB en 1 min 37.0 sec, 2-OGI +0.5 sec, 3-P. SOL +1.0 sec, 4-HIR +1.8 sec, 5-LAT +2.1 sec

Retour au parc fermé : 03h18

Top 5 à l'issue de l'étape 2 : 1-Ogier (FRA/Citroën WRT) en 3 h 12 min 52.6 sec, 2-Loeb (FRA/Citroën WRT) +10.5 sec, 3-Hirvonen (FIN/Ford WRT) +1 min 30.4 sec, 4-Latvala (FIN/Ford WRT) +2 min 43.8 sec, 5-P. Solberg (NOR/Citroën Solberg) +6 min 51.8 sec

0
0