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Sébastien Ogier le plus rapide de la première journée

ParAFP

Mis à jour 08/03/2014 à 08:55 GMT+1

Devancé vendredi matin par Mads Ostberg (Citroën DS3), Sébastien Ogier (VW Polo-R) a repris la tête du Rallye du Mexique, troisième manche du Championnat du monde WRC, et menait après les neuf premières épreuves spéciales de la 1re journée.

sebastian ogier, wrc

Crédit: AFP

Il aura fallu une demi-journée d'échauffement à Sébastien Ogier pour prendre la mesure du rallye du Mexique version 2014. Dominé par Mads Ostberg vendredi matin, le champion du monde en titre a repris les commandes en remportant trois des quatre premières spéciales de l'après midi pour boucler la première journée en tête.
"Il fait chaud dans la voiture mais je suis content de mon temps", commentait Ogier sur les ondes de WRC Radio, au terme de l'ES7, la plus longue spéciale de la journée (44 km), qui lui avait fait perdre la tête de l'épreuve lors du premier passage, vendredi matin, et dans laquelle il a repris le pouvoir, l'après-midi. "J'ai mal pris plusieurs virages", expliquait pour sa part Ostberg, qui terminait cette spéciale à une inattendue quatrième place, près de quinze secondes derrière le champion du monde en titre. Au terme des neuf premières spéciales, sur les onze au menu corsé de cette première journée, Ostberg pointait à 23 secondes du leader français.
Hirvonen et Meeke, victimes du jour
Dauphin des deux Sébastien, Loeb puis Ogier, de 2011 à 2013, Mikko Hirvonen a été contraint de jeter l'éponge lors de l'ES8, victime d'un problème électrique sur sa Ford Fiesta. A défaut de pouvoir rivaliser avec Ogier et Ostberg, le Finlandais faisait alors un solide troisième du classement provisoire. Et le Finlandais n'a pas été la seule victime de l'ES8, puisque le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3), qui pointait alors au quatrième rang, a endommagé sa suspension et arrêté les frais. Vendredi matin, c'est Volkswagen qui avait perdu un pilote, pour les mêmes raisons, Andreas Mikkelsen ayant été victime d'une rupture de suspension à la suite d'un écart de conduite dans El Chocolate.
Leader du championnat du monde, Jari-Matti Latvala a profité de ces aléas de course pour grimper à la troisième place du classement, à 40 secondes de son coéquipier français. "Gagner cela devient presque irréaliste, même si beaucoup de choses peuvent encore arriver", a convenu le Finlandais, incapable d'approcher les chronos d'Ogier qui ambitionne de lui reprendre la tête du championnat. Latvala est toutefois parvenu à arracher la courte ES9 (2,6 km) disputée sur asphalte avant les deux passages dans la super-spéciale de Leon.
Dans sa Ford Fiesta RS, Robert Kubica était 4e vendredi soir, au pied du podium. Le Polonais, ex-pilote de Formule 1, a été ralenti vendredi matin par un problème avec son embrayage, tandis que l'Australien Chris Atkinson, nouveau pigiste de Hyundai, a connu plusieurs ennuis mécaniques. Quant à Thierry Neuville, monté pour la première fois sur un podium WRC lors de l'édition 2013 du Rallye du Mexique, il avait annoncé que son ambition se limiterait à terminer l'épreuve "pour donner un maximum d'information à l'équipe et continuer notre processus de développement". Le Belge a tenu parole et pointait vendredi soir au sixième rang, à deux minutes et demie d'Ogier. Alors que 150 des 400 kilomètres de spéciales avaient déjà été parcourus, Ogier préférait inviter à la prudence: "Ce rallye est long, on ne peut jamais être sûr de rien, il suffit de percuter une pierre et tout peut être remis en cause".
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