Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En route pour le Portugal

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/03/2007 à 07:00 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye du Portugal, la 5e manche du Mondial WRC disputée de jeudi à dimanche, autour de Faro.

ILS ONT DIT
Marcus Grönholm (Ford Focus WRT) : "En 2001, il faisait un temps incroyable, pluie torrentielle, spéciales boueuses et aussi du brouillard. C'était horrible ! Ceci dit, j'ai de bons souvenirs du Portugal. Je l'ai couru pour la première fois en 1995 et j'ai abandonné, comme les trois années suivantes, puis j'ai terminé 2e en 2000 et 3e en 2001."
Sébastien Loeb (Citroën C4 WRT) : "Je pense que c'est une bonne chose que cette manche revienne au programme. Le rallye est très apprécié dans ce pays où nous savons que nous sommes les bienvenus. Mon objectif sera d'essayer de décrocher un nouveau succès."
Dani Sordo (Citroën C4 WRT) : "Ce rallye est un concentré de tout ce qu'on peut trouver sur les autres manches du Mondial. On alterne entre passages rapides et d'autres plus lents. Les chemins sont tantôt larges, tantôt étroits, et le sol alterne entre le sablonneux ou le dur."
L'EPREUVE EN BREF
41e édition du Rallye du Portugal - Plaque tournante : Faro, pointe sud du Portugal, à 250 km de Lisbonne - Surface : terre - Totale des 18 spéciales (9 tracés différents) dont 2 super-spéciale : 357,10 km - Décalage horaire : 12h00 locales = 13h00 en France - Parc d'assistance à l'Algarve Stadium.
ETAPE 1 Faro / Faro, jeudi et vendredi : 7 ES (122,79 km)
ETAPE 2 Faro / Faro, samedi : 6 ES (152.92 km)
ETAPE 3 Faro / Faro, dimanche : 5 ES (357.10 km)
PNEUMATIQUES
Quota de 60 enveloppes dont 40 utilisables pour la course et le shakedown. La liste des codes barres et de la sculpture a été donnée le 23 mars.
AUTOS
Deux boîtes de vitesses par voiture autorisées pour ce rallye. Les moteurs utilisés au Portugal devront ensuite disputer l'Italie et la Grèce. Il n'est pas obligatoire de réutiliser le même châssis sur ces deux épreuves.
NOUVEAU
Epreuve. Retour de l'épreuve au calendrier mondial pour la 1ère fois depuis 2001. Comme les Rallyes d'Irlande et de Norvège, la manche portugaise ne figure pas au programme WRC 2008.
PRINCIPALES DIFFICULTES
Désireux de réintégrer le giron mondial, les organisateurs se sont adaptés aux standards en vigueur. Après Lisbonne et Porto, ils se sont installés, depuis 2005, à Faro, la capitale de l'Algarve, région la plus au sud du
pays. Le retour au plus haut niveau de ce rallye, qui a longtemps compté parmi les rendez-vous incontournables, récompense la persévérance des Portugais. Il comble aussi de joie tout un peuple en manque de sensations fortes depuis cinq ans.
Le parcours proposé en 2007 est très concentré mais aussi classique avec des boucles de spéciales à disputer à deux reprises. Le vendredi, les pilotes se déplacent au nord-est du parc d'assistance de l'Algarve Stadium. Le samedi, une zone au nord-ouest accueille les spéciales, autour du village d'Almodóvar. Enfin, la troisième étape, localisée plein nord par rapport au service, est la plus courte et comporte notamment le second passage de la super-spéciale tracée à l'intérieur et l'extérieur du stade.
Le terrain est très dur sous une couche « gravette ». Les premiers pilotes en piste devraient donc balayer et être pénalisés vendredi matin ; les seconds passages risquent en revanche d'être usants pour les pneumatiques.
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
1997 Mäkinen (Mitsubishi Lancer), 1998 McRae (Subaru Impreza), 1999 McRae (Ford Focus), 2000 Burns (Subaru Impreza), 2001 Mäkinen (Subaru Impreza)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2007
1-Grönholm (FIN/Ford WRT) 32 pts, 2-Loeb (FRA/Citroën WRT) 28 pts, 3-Hirvonen (FIN/Ford WRT) 26 pts, 4-Sordo (ESP/Citroën WRT) 13 pts, 5-Solberg (NOR/Ford Stobart) 11 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2007
1-Ford WRT 58 pts, 2-Citroën WRT 43 pts, 3-Ford Stobart 19 pts, 4-Subaru WRT 19 pts, 5-Citroën Kronos 17 pts
Infos, résultats, classements : suivez en direct sur notre site toutes les spéciales du Rallye du Portugal, du 29 mars au 1er avril 2007.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité