Citroën Communication

Loeb veut passer la 3e

Loeb veut passer la 3e
Par Citroën Racing

Le 24/05/2010 à 23:26Mis à jour Le 27/05/2010 à 14:48

Sébastien Loeb et Daniel Elena (Citroën WRT) vont courir ce week-end au Portugal pour ajouter une 3e victoire à leur palmarès, et y rester de fait invaincus.

Vainqueurs en 2007 et 2009, Sébastien Loeb, Daniel Elena et la Citroën C4 WRC sont invaincus au Rallye du Portugal. Pour leur troisième participation à cette épreuve, ils tenteront de réaliser le coup du chapeau, ce qui leur permettrait d'accentuer leur belle avance au championnat du monde Pilotes. Du côté Constructeurs, le Citroën World Rally Team compte cinq points d'avance sur son rival. Plus que jamais, l'apport de Dani Sordo et Marc Marti sera essentiel pour faire le break avant la trêve estivale.

Manche emblématique du championnat du monde jusqu'en 2001, le Rallye du Portugal a fait son retour au calendrier il y a quatre ans. Désormais basé en Algarve, ce rallye jouit d'une popularité propre aux épreuves latines. "L'enthousiasme des spectateurs nous fait chaud au coeur", souligne Sébastien Loeb. "La région est très agréable, il fait généralement beau et on sent à chaque coin de rue que les gens aiment le rallye. Que demander de plus ?"

Vainqueur lors de ses deux participations à l'épreuve, le sextuple champion du monde ne peut avoir qu'un objectif : remporter la cinquante-huitième victoire de sa carrière. "J'aime beaucoup ce rallye, mais il n'est pas facile à aborder", explique Seb. "Depuis le début de la saison et à chaque épreuve, les spéciales présentent beaucoup de ‘ciels', ces petites montées nous empêchant de ‘lire' les virages se trouvant généralement juste derrière. Au Portugal, je crois que ce sera le summum en la matière ! À part cela, on ne peut pas dire que ce rallye présente de difficulté particulière. Au contraire, il condense tout ce qu'on peut rencontrer sur la terre. Des portions larges et rapides, d'autres très lentes et sinueuses..."

Avec trois victoires et deux podiums en cinq rallyes, Sébastien mène largement le championnat du monde. Même s'il a obtenu son plus mauvais résultat de la saison en Nouvelle-Zélande – une troisième place tout de même – Seb tire un bilan positif du déplacement aux antipodes : "Nous sommes arrivés à Auckland avec 40 points d'avance sur Petter Solberg et nous en sommes repartis avec 36 sur Jari-Matti Latvala. Quatre points de perdus avec un rallye de moins à disputer, c'est une bonne opération ! Cette saison, il y a réellement six pilotes qui peuvent s'imposer sur chaque rallye. Le partage des places d'honneur nous est pour l'instant profitable, mais le moment de se relâcher n'est pas encore venu."

Pour Dani Sordo, le Rallye du Portugal constituera un autre rendez-vous à domicile : "Avec le Mexique et l'Espagne, c'est un rallye un peu à part pour moi. Les spectateurs nous encouragent encore plus qu'ailleurs, car nous défendons les couleurs de la péninsule ibérique ! Tout ceci ne change en rien ma façon d'aborder l'épreuve. Je sais que Citroën compte sur moi pour marquer un maximum de points au championnat du monde Constructeurs. Comme d'habitude, je pars en visant le podium. J'avais terminé troisième lors de mes deux premières participations à ce rallye, je serais heureux de faire au moins aussi bien cette année !" A l'occasion de ce rallye, les C4 WRC du Citroën World Rally Team porteront les couleurs de l'opération de sécurité routière Make Roads Safe, mise en place par la FIA et soutenue par Citroën Racing et ses équipages.

0
0