Ford WRT

Le film de l'étape 1

Le film de l'étape 1
Par Eurosport

Le 25/03/2011 à 11:05Mis à jour Le 25/03/2011 à 19:01

A l'issue des six spéciales du jour, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) s'est hissé vendredi soir en tête du Rallye du Portugal. Revivez la première étape spéciale par spéciale avec les déclarations des pilotes et les principaux faits.

Top 5 du Mondial : 1-Hirvonen 46 pts, 2-Loeb 37 pts, 3-Latvala 31 pts, 4-Ostberg 28 pts, 5-P. Solberg 23 pts

Etape 1 : Faro/Faro - 6 ES (132,41 km)

Ordre de passage : 1-Hirvonen, 2-Loeb, 3-Latvala, 4-Ostberg, 5-P. Solberg, 6-Ogier, 7-Räikkönen, 8-Wilson.

Jeudi:

ES1 Lisboa (3,27 km) : HIRVONEN FAIT LE SHOW

Mikko Hirvonen (Ford WRT), actuel leader du championnat du monde, a remporté la super-spéciale d'ouverture, longue de 3,27 km, disputée dans le centre de Lisbonne. Déjà vainqueur l'an dernier de la super-spéciale portugaise, qui se déroulait à l'Estadio Algarve, près de Faro, le vice-champion du monde 2008 et 2009 a devancé Sébastien Loeb (Citröen WRT) de 1.3 sec et Petter Solberg (Citröen Solberg) de 2.1 sec.

Vendredi:

ES2 Ourique 1 (20,27 km) : PETTER SOLBERG SE MONTRE

Pour cette première spéciale de l'étape 1, Petter Solberg (Citroën Solberg) s'est montré le plus performant.  "J'ai fait deux-trois fautes mais globalement c'est un bon départ. C'était une spéciale vraiment difficile mais je suis satisfait", a-t-il expliqué. Le Norvégien a devancé les deux pilotes officiels Ford, Hirvonen (+2.0 sec) et Latvala (+4.4 sec), et les deux officiels Citroën, Loeb (5.8 sec) et Ogier (+6.9 sec).

Cette spéciale a été fatale à Mads Ostberg, contraint à l'abandon, à cause d'une boite de vitesses cassée.

Au classement général, Mikko Hirvonen conserve l'avantage pour 0.1 sec sur P. Solberg.

Top 5 de l'ES : 1-SOL 14 min 03.5 sec, 2-HIR +2.0 sec, 3-LAT +4.4 sec, 4-LOE +5.8 sec, 5-OGI +6.9 sec
Top 5 au général : 1-HIR 16 min 55.1 sec, 2-SOL +0.1 sec, 3-LOE +5.1 sec, 4-LAT +6.1 sec, 5-OGI +7.8 sec

ES3 Ourique 1 (20,27 km) : PETTER SOLBERG CREVE

Après avoir signé le scratch dans l'ES2, Petter Solberg a eu moins de chance dans la suivante. Le Norvégien a perdu plus d'une minute à cause d'une crevaison à l'avant-droit. Devant, le meilleur temps a été co-signé par les deux pilotes Citroën officiels : Loeb et Ogier. Ils ont devancé Latvala et Hirvonen de 1.4 sec et 2.7 sec. Au général, Mikko Hirvonen conserve l'avantage. Son dauphin est désormais Loeb, à 2.4 sec.

Top 5 de l'ES : 1-OGI 12 min 53.9 sec, 2-LOE +0.0 sec, 3-LAT +1.4 sec, 4-HIR +2.7 sec, 5-WIL +18.4 sec
Top 5 au général : 1-HIR 29 min 51.7 sec, 2-LOE +2.4 sec, 3-LAT +4.8 sec, 4-OGI +5.1 sec, 5-WIL +46.0 sec

ES4 Felizes 1 (21,31 km) : OGIER FAIT COUP DOUBLE

En signant le meilleur temps de l'ES4, Sébastien Ogier (Citroën WRT) a pris du même coup la tête de l'épreuve. "Ce matin, je n'étais pas réveillé. Mais maintenant, je suis content. Tout va bien", a déclaré le Gapençais au point stop. Sébastien Loeb, dauphin d'Ogier à 2.8 sec, ne semble pas avoir trop souffert de sa position de départ. "C'est serré. Je ne balaie pas trop. Je croyais que ça allait être pire. On n'a pas trop de stratégie pour le moment. On va voir ce qu'on fait pour la suite."

Derrière les deux pilotes Citroën, Mikko Hirvonen (Ford WRT), leader une bonne partie de la matinée, a rétrogradé en 3e position. Le Finlandais est relégué à 3.3 sec d'Ogier. Jari-Matti Latvala suit en 4e position à 6.0 sec. Quant à Petter Solberg (Citroën Solberg), il a entamé sa remontée au général. Vendredi midi, il était 5e à 55.8 sec du leader. "Le week-end est encore long. Je vais attaquer pour me rapprocher de la tête", a déclaré le Norvégien.

Top 5 de l'ES : 1-OGI 13 min 25.4 sec, 2-SOL +2.3 sec, 3-LOE +5.5 sec, 4-LAT +6.3 sec, 5-HIR +8.4 sec
Top 5 au général : 1-OGI 43 min 22.2 sec, 2-LOE +2.8 sec, 3-HIR +3.3 sec, 4-LAT +6.0 sec, 5-SOL +55.8 sec

Assistance A : 13h50

ES5 Santa Clara 2 (22,99 km) : OGIER ET LATVALA ACCELERENT, SOLBERG CREVE ENCORE

Sébastien Ogier (Citroën WRT) a signé un nouveau temps scratch dans l'ES5, à égalité avec Jari-Matti Latvala(Ford WRT). Les deux hommes occupent les deux premières places du général avec un avantage de 6.0 sec pour le Français. Les positions restent très serrées en tête de l'épreuve puisque Loeb, 3e, et Hirvonen, 4e, sont respectivement à 6.2 sec et 6.9 sec. "C'est très serré, j'étais à la limite", a reconnu Loeb à l'arrivée.

En revanche, Petter Solberg ne s'est pas arrêté pour livrer ses impressions. Le Norvégien a encore crevé à l'avant droit vers la fin de la spéciale. Il a perdu 23.1 sec dans l'opération et reculé à 1 min 18.9 sec au général.

Top 5 de l'ES : 1-OGI 13 min 50.9 sec, 2-LAT +0.0 sec, 3-LOE +3.4 sec, 4-HIR +3.6 sec, 5-WIL +18.7 sec
Top 5 au général : 1-OGI 57 min 13.1 sec, 2-LAT +6.0 sec, 3-LOE +6.2 sec, 4-HIR +6.9 sec, 5-SOL +1 min 18.9 sec

ES6 Ourique 2 (20,27 km) : LATVALA SE RAPPROCHE

Jari-Matti Latvala s'est adjugé le scratch dans l'ES6, et se rapproche du même coup de Sébastien Ogier en tête de l'épreuve. Le Français, seulement 4e temps de la spéciale, ne possède plus que 1.8 sec d'avance. L'autre pilote officiel Citroën, Sébastien Loeb, a signé le 2e chrono de la spéciale et revient également sur les talons d'Ogier. Les deux hommes ne sont plus séparés que par 3.4 sec.

Top 5 de l'ES : 1-LAT 12 min 45.2 sec, 2-LOE +1.4 sec, 3-SOL +2.7 sec, 4-OGI +4.2 sec, 5-HIR +4.2 sec
Top 5 au général : 1-OGI 1h 10 min 02.5 sec, 2-LAT +1.8 sec, 3-LOE +3.4 sec, 4-HIR +6.9 sec, 5-SOL +1 min 17.4 sec

ES7 Felizes 2 (21,31 km) : FORD A L'ATTAQUE, CITROEN S UR LES FREINS !

Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a signé le meilleur temps de la dernière ES de l'étape 1. Le Finlandais a également pris la tête de l'épreuve avec 11.5 sec d'avance sur son équipier Mikko Hirvonen. Mais l'ES a été marquée par l'attitude des deux pilotes officiels Citroën, Loeb et Ogier. A l'approche de l'arrivée, ils ont tous les deux freiné pour reculer dans la hiérarchie et bénéficier d'une meilleure position sur la route, samedi. "Je suis allé très vite aujourd'hui. C'est un handicap d'être en tête. J'ai donc préféré rester derrière", a confié Loeb au point stop.

L'autre événement marquant de cette ES est la malchance qui a encore frappé Petter Solberg. Le Norvégien a crevé à deux reprises et perdu énormément de temps. Il a finalement décidé de ne pas terminer la spéciale et repartira samedi en Superallye avec seulement 10 minutes de pénalité au lieu des 12 ou 13 minutes qu'il aurait accusé à l'arrivée de l'ES7.

Top 5 de l'ES : 1-LAT 13 min 27.1 sec, 2-HIR +6.4 sec, 3-LOE +12.1 sec, 4-H. SOL +16.9 sec, 5-OGI +18.5 sec
Top 5 au général : 1-LAT 1h 23 min 31.4 sec, 2-HIR +11.5 sec, 3-LOE +13.7 sec, 4-OGI +16.7 sec, 5-H. SOL +2 min 06.5 sec

Flexi-assistance B : 18h55
Parc Fermé

0
0