Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye du Portugal - Evans l'emporte, Ogier toujours leader du championnat

ParAFP

Publié 23/05/2021 à 15:28 GMT+2

RALLYE DU PORTUGAL - Elfyn Evans (Toyota) a remporté la mise au Portugal, lors de la 4e manche de la saison. Sébastien Ogier (Toyota), 3e, reste leader au général.

Sébastien Ogier (Toyota) - WRC Rallye de Croatie 2021

Crédit: Getty Images

Le Gallois Elfyn Evans (Toyota) a remporté le rallye du Portugal, 4e manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), en s'imposant sans accroc dimanche sur les pistes sablonneuses du nord du pays devant l'Espagnol Dani Sordo (Hyundai). Le Français Sébastien Ogier (Toyota), septuple champion du monde, a terminé en 3e position et reste en tête du championnat avec un avantage de deux points sur Evans, son nouveau dauphin.
Aux commandes de la course depuis l'avant-dernière spéciale de samedi, marquée par l'abandon de l'Estonien Ott Tänak qui alors menait la course avec autorité, le Britannique de 32 ans a bouclé la dernière des vingt spéciales du rallye avec un avantage de 28 secondes 3/10 sur Sordo et de presque une minute et demie sur Ogier.

Quatrième victoire en carrière pour Evans

"Nous n'étions peut-être pas l'équipe la plus rapide ce week-end, mais le rythme a été vraiment bon et on a évité les problèmes. Et aujourd'hui on a fait assez pour laisser Dani derrière", a réagi Evans après avoir franchi la ligne d'arrivée. "Ce n'a pas été un week-end agréable pour nous, mais les points sont bons à prendre", a déclaré Ogier, qui vise un huitième titre pour sa dernière année à temps plein en WRC.
La victoire d'Evans est la quatrième de sa carrière en WRC, après des succès en Suède et en Turquie qui lui ont valu une deuxième place en championnat l'an dernier, lors du septième sacre d'Ogier. Malgré la deuxième place de Sordo, Hyundai a vécu un week-end difficile sur la terre lusitanienne, avec les abandons du Belge Thierry Neuville vendredi, quand il était deuxième, puis de l'Estonien Ott Tänak, victime lui aussi d'un bris de suspension.
Tänak et Neuville se sont consolés dimanche en prenant les deux premières places de la "power stage", synonyme de points bonus, devant Ogier. Cela n'a pourtant pas été suffisant pour éviter que Neuville se fasse doubler par Evans au classement des pilotes. En championnat des constructeurs, Toyota (183 points) a creusé l'écart devant Hyundai (146 pts) et les Ford de l'écurie M-Sport (64 pts).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité