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Sébastien Ogier (Ford WRT) entrevoit une cinquième victoire sur le Rocher...

ParAFP

Mis à jour 28/01/2018 à 10:26 GMT+1

RALLYE MONTE-CARLO - Jamais un pilote n'a remporté cette compétition plus de quatre fois de suite: Sébastien Ogier (Ford WRT), en tête depuis la première spéciale, est à 64 kilomètres d'y parvenir, avec une trentaine de secondes d'avance samedi, à la veille de l'arrivée.

Sébastien Ogier (Ford WRT) au Rallye Monte-Carlo 2018

Crédit: Getty Images

Sébastien Ogier est à 64 kilomètres d'une petite sensation : une 5e victoire en cinq ans au Rallye Monte-Carlo. Le quintuple champion du monde n'est plus menacé que par son ancien coéquipier, l'Estonien Ott Tänak, dont l'acclimatation chez Toyota WRT semble plus que réussie, avec cette deuxième place à 33"5 et quatre meilleurs temps en spéciales. Certes le Français a creusé l'écart, pointé à 14"9 la veille au soir, mais il aurait pu espérer une avance plus large après une performance au-dessus de la mêlée sur la neige molle de la première spéciale (ES9).
"On avait réussi à prendre une minute sur Ott mais la suite de la journée a été un peu plus compliquée, résume-t-il. On a perdu petit à petit du temps sur lui mais, dans ces conditions piégeuses (le manque d'adhérence sur la neige a provoqué de nombreux tête-à-queue et sorties de route, ndlr), ça n'est jamais facile de gérer un "gap" (un écart, ndlr). Ce n'est pas mon style de prendre des risques quand je n'en ai pas besoin, explique-t-il encore. J'ai préféré essayer d'être prudent le plus souvent et, ce soir, le résultat est positif. Mais ça ne veut pas dire que c'est terminé, Ott ne va rien lâcher jusqu'au bout."
L'Estonien est en effet en embuscade, sans pour autant envisager d'accélérer dimanche. "Je vais rester à mon rythme, dit Tänak. L'objectif n'est pas de rattraper Ogier, mais c'est un rallye où tout peut arriver, alors nous verrons..."

La série noire se poursuit pour Hyundai

Derrière le Balte, c'est Toyota, revenu en WRC en 2017, qui impressionne. Le Finlandais Jari-Matti Latvala complète le podium provisoire à 1'32"7. Son compatriote Esapekka Lappi, victime d'une crevaison dans l'ES11, est à la bagarre avec le Britannique Kris Meeke (Citroën WRT) pour la quatrième place, à respectivement 4'38"5 et 4'40"1.
La série noire se poursuit par contre pour Hyundai WRT, qui déplore l'abandon de l'Espagnol Dani Sordo après une sortie de route dans l'ES9, alors qu'il pointait à la troisième place du classement général. La veille, c'est le Norvégien Andreas Mikkelsen qui n'avait pas pu prendre le départ de l'ES4, faute de pouvoir intervenir dans les temps sur un problème d'alternateur.
Jeudi soir, le Belge Thierry Neuville avait lui perdu plus de quatre minutes après s'être trouvé coincé sur un tas de neige. Alors 17e, il est remonté à la 7e place samedi soir, dans le sillage du Britannique Elfyn Evans (Ford WRT) passé de la 16e à la 6e.
C'est un final classique sur les hauteurs de Monaco qui attend les pilotes dimanche, avec quatre spéciales (63,98 kilomètres chronométrés) à avaler et deux passages sur l'emblématique col du Turini, vraisemblablement par temps sec.
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