• Plusieurs catégories (WRC, WRC2, WRC3, WRC Junior) le composent. Trois constructeurs sont engagés dans la catégorie reine, celle des "World Rally Cars" (WRC): Toyota, Hyundai et Ford avec M-Sport. Leurs voitures sont dérivées de véhicules de série (Toyota Yaris, Hyundai i20 et Ford Fiesta). Sont récompensés par des titres mondiaux les pilotes, les copilotes et les constructeurs.
  • Face à la pandémie de Covid-19 rendant tout rallye incertain, un point de règlement à été ajouté en 2021: au moins la moitié des épreuves prévues au calendrier initial du WRC doivent être organisées pour que les titres soient attribués. Soit au moins six sur les douze prévues cette saison.
  • Les rallyes se déroulent du jeudi au dimanche, sauf exception. Chaque jour (ou étape), les équipages (pilote et copilote) s'affrontent les uns après les autres sur des parcours fermés à la circulation et chronométrés appelés spéciales qu'ils rejoignent par des routes ouvertes, en respectant le code de la route (on parle de liaisons). Le plus rapide remporte la spéciale. Celui qui boucle l'ensemble des spéciales (d'une distance comprise généralement entre 300 et 350 km) en un minimum de temps remporte l'épreuve.

Loeb et Elena, des galériens embarqués dans la nuit

  • Des points sont attribués aux dix premiers selon le barème suivant: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1. Une spéciale baptisée "Power Stage" offre aux cinq plus rapides des points supplémentaires, de 5 à 1. Chez les constructeurs, seules les deux premières voitures sélectionnées pour en inscrire marquent des points. Nouveauté en 2021, les constructeurs gagnent aussi des points lors de la Power Stage.
  • En cas d'égalité chronométrique, remporte le rallye celui qui a été le plus rapide dans la première spéciale, ou le cas échéant la deuxième, etc. Au championnat, les pilotes/copilotes totalisant le même nombre de points sont départagés au plus grand nombre de premières places, puis de deuxièmes, etc.
  • Avant chaque épreuve, les équipages ont droit à deux journées de reconnaissances à bord de voitures de série afin de prendre ou de perfectionner leurs notes sur le parcours, que le copilote récite pendant les spéciales. Ils peuvent également utiliser les images des caméras embarquées des éditions précédentes. Une séance de mise au point chronométrée, le "shakedown", se tient avant le départ.
  • L'ordre de départ de la première journée complète (le vendredi) est celui du classement du championnat du monde, le leader ouvrant la route. Par la suite, les pilotes partent dans l'ordre inverse du classement général de la veille.
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Sébastien Ogier (Toyota)

Crédit: Getty Images

  • Les concurrents ayant abandonné sont autorisés à prendre un nouveau départ le lendemain moyennant une pénalité de 10 minutes pour chaque spéciale non terminée.
  • Les équipages doivent respecter des horaires de passage aux points de contrôle sous peine de pénalité ou de mise hors course pour la journée. Retard et avance sont sanctionnés. Les équipes peuvent toutefois s'arranger avec ces temps de passage et les pénalités qui en découlent pour offrir à l'un de leurs équipages une meilleure position de départ ou un classement général plus favorable.
  • Toute assistance sur une voiture par l'équipe qui l'engage est interdite hors des créneaux horaires (en général le matin, au déjeuner et en fin de journée) et des zones prévues. En cas de panne ou de casse entre deux spéciales, seul l'équipage peut intervenir à l'aide du matériel qu'il a embarqué. Il peut toutefois bénéficier des conseils de ses équipiers ou concurrents.
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