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Citroën révèle sa DS3 R3

ParCitroën Racing

Mis à jour 03/07/2010 à 22:48 GMT+2

Citroën Racing a dévoilé samedi les premières images officielles de sa DS3 R3 compétition cliente.

2010 Satory Citroen DS3 R3

Crédit: Citroën Communication

En complément de son engagement officiel en WRC, ponctué par cinq titres de Champion du monde FIA des Constructeurs, Citroën Racing a toujours proposé des produits conçus pour les clients. C'est dans cette optique qu'a été imaginée Citroën DS3 R3, qui fera son apparition sur les épreuves spéciales à la fin de l'année 2010. Polyvalente, performante et accessible, DS3 R3 a pour ambition de créer une nouvelle référence dans sa catégorie.
Basée sur la nouvelle réglementation du Groupe R3T, édictée par la Fédération Internationale de l'Automobile, DS3 R3 reprend l'architecture et l'apparence du modèle de série. La coque en acier d'origine est renforcée par un arceau multipoints soudé, assurant la rigidité du châssis et la sécurité des équipages. Sous le capot, le quatre cylindres 1.6 THP (turbo haute pression) est développé à partir du moteur de série PSA.
L'emploi de pièces spécifiques à la compétition (boîte à air, arbres à cames, pistons, bielles, ligne d'échappement et de turbo, gestion électronique) permet de porter la puissance à 210 ch. Outre la puissance pure, la recherche du couple moteur a été privilégiée afin d'apporter une meilleure motricité, gage d'un plaisir de pilotage efficace. Avec 350 N.m , le moteur de DS3 R3 offre une souplesse d'utilisation sans égal.
DS3 R3 bénéficie de l'expertise acquise par Citroën Racing en Championnat du Monde des Rallyes. Comme sur la C4 WRC, la commande de la boîte de vitesses séquentielle à six rapports est pilotée. Ce dispositif assure des changements de rapport deux fois plus rapides qu'une boîte mécanique, tout en améliorant la fiabilité du groupe motopropulseur.
Conçues pour être utilisées sur tous les types de terrains, de la terre cassante à l'asphalte, les suspensions font également appel aux technologies les plus modernes. De nombreuses possibilités de réglages sont offertes, permettant d'adapter le comportement de DS3 R3 à tous les styles de pilotage. Citroën Racing préconise l'usage des pneumatiques BFGoodrich.
Construite à partir de composants issus de la série et de pièces spécifiques à la compétition, DS3 R3 est proposée à un tarif compétitif. DS3 R3 est commercialisée par Citroën Racing en kit ou prête à courir.
Châssis : l’expertise de Citroën Racing en matière de sécurité
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2010 Satory Citroen DS3 R3

Crédit: Citroën Communication

DS3 R3 bénéficie de tout le savoir-faire de Citroën Racing en matière de sécurité passive et de rigidité du châssis. La monocoque de série est allégée des supports d’origine non utilisés, puis ressoudée avant de recevoir un arceau multipoints constitué de plus de 45 mètres de tube d’acier. Construit selon un processus industriel, la cage est pré assemblée à l’extérieur de la voiture, ce qui permet de garantir une meilleure qualité des soudures. De la traverse de fixation des harnais aux renforts des croix de portières, de nombreux détails dans la conception du châssis permettent d’optimiser la sécurité des équipages. Les monocoques sont livrées équipées de tous les supports et fixations nécessaires au montage de la voiture, ce qui réduit le temps et les coûts de construction.
Pour une meilleure répartition des masses, la batterie et l’extincteur automatique sont placés derrière les sièges. Protégeant la mécanique, un ski en acier contribue également à abaisser le centre de gravité. Le réservoir souple homologué FIA conserve son emplacement d’origine.
Liaisons au sol : des suspensions adaptables et performantes
L’efficacité de DS3 R3 sur tous les types de terrains est liée à la qualité de ses trains roulants, conçus en utilisant les possibilités accordées par la réglementation du groupe R. A l’avant, le berceau d’origine est modifié pour recevoir des triangles tubulaires. Issu de la série, le pivot est à la fois allégé et renforcé. Développés en collaboration avec BOS, les amortisseurs se caractérisent par plusieurs innovations :
- la jambe de force en aluminium est lubrifiée par un bain d’huile, ce qui améliore la constance et la durée de vie de la suspension.
- le point d’ancrage inférieur déporté vers l’avant permet d’augmenter le débattement et la longueur de guidage de l’amortisseur.
Afin d’adapter son comportement à tous les styles de pilotage, DS3 R3 offre de nombreuses possibilités de réglages : amortisseurs trois voies (compression haute et basse vitesse, détente, butée hydraulique réglable), carrossage et pince (AV+AR), largeur de voie et chasse (AV).
A l’arrière, la traverse de série est renforcée et modifiée pour permettre de déposer facilement la barre antiroulis. Les moyeux de roues arrière démontables permettent de régler indépendamment le carrossage et la pince. Le système de freinage est équipé d’un ‘pedal box’ avec double maître cylindre. Les disques sont pincés par des étriers à quatre pistons (AV) et deux pistons (AR). Le frein à main est hydraulique.
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2010 Satory Citroen DS3 R3

Crédit: Citroën Communication

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