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De la souplesse en WRC

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/06/2009 à 12:00 GMT+2

La FIA a semble-t-il décidé d'en finir avec les incohérences du calendrier WRC. Elle a aussi compris que les épreuves doivent garder leur caractère, plutôt que de les formater dans un moule insipide.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a inventé le mouvement perpétuel. Elle aime prendre de bonnes résolutions, le faire savoir, puis les oublier. Et recommencer. Ainsi, avait-elle décrété la non-concurrence des épreuves majeures qu'elle organise. Pourtant, le 2 novembre 2008, le retentissement du 5e titre -historique- de Sébastien Loeb avait été cannibalisé par la concordance du premier couronnement de Lewis Hamilton en Formule 1. Difficile de faire plus maladroit, mais la leçon n'a pas été retenue pour 2009. Cette année, pas moins de quatre meetings WRC et F1 se télescopent, les 5 avril, 26 avril, 24 mai et 4 octobre, sans compter les 24 Heures du Mans et le WRC en Grèce, programmés le week-end du 13-14 juin. Le 4 octobre se tiendront l'avant dernière manche de WRC et l'antépénultième en F1. Que pensez-vous qu'il puisse arriver de stupide pour la promotion des deux sports et le rayonnement de leurs champions ?
Bon, fermons le ban des récriminations et passons aux bonnes nouvelles, celles dont on pense qu'elles résisteront un ou deux ans à cette incorrigible tendance doublonneuse et destructrice. Mercredi, le Conseil mondial du sport automobile de la FIA a eu un sursaut en annonçant le calendrier du WRC 2010, agrémenté de quelques mesures frappées au coin du bon sens mais jusque-là contrecarrées par la rigidité des décideurs.
"Les organisateurs d'événements auront de la flexibilité pour faire évoluer le caractère de leurs épreuves afin de créer une saveur unique", écrit la FIA. "Les rallies pourront être courus sur un, deux, trois ou quatre jours, mais devront se terminer le samedi ou le dimanche. Pour accroitre le spectacle, il y aura liberté de mixer surfaces asphalte et terre, aussi bien lors d'une spéciale que sur un jour entier". Bref, la FIA a compris qu'il est parfois bon de finir un rallye un samedi car le lendemain peut être dominé par d'autres grandes épreuves sportives, et pas seulement mécaniques.
Par ailleurs, l'introduction du moteur 1600cc turbo en WRC a été avancée à 2011 "pour être en ligne avec les moteurs utilisés sur les voitures en vente pour le grand public". Et puis, une "Coupe du monde" pour les voitures Super 2000 sera introduite en 2010. Les équipes devront courir au moins sept manches désignées, dont une au moins hors Europe.
Enfin, à la lecture du calendrier 2010, on constate que le WRC fera relâche en juin, ce qui ne posera pas de problème aux rallymen pour voudrons disputer les 24 Heures du Mans. On pense en premier lieu à Sébastien Loeb, qui veut revenir sur la classique mancelle, avec Peugeot. Et pourquoi pas Petter Solberg, un autre champion du monde.
Calendrier WRC 2010
14 février : Suède
7 mars : Mexique
4 avril : Jordanie
18 avril : Turquie
9 mai : Nouvelle-Zélande
30 mai : Portugal
11 juillet : Bulgarie (sujet à un rapport d'observateur)
1er août : Finlande
22 août : Allemagne
12 septembre : Japon
3 octobre : France
24 octobre : Espagne
14 novembre : Grande Bretagne
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