Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ça bouge en WRC

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/06/2011 à 18:10 GMT+2

Retour du Monte-Carlo au calendrier et modification de l'ordre de départ des concurrents sont les principales modifications apportées par la FIA au championnat du monde des rallyes 2012.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Michèle Mouton n'a pas tardé à faire bouger les choses en rallye. Nommée manager général du WRC par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) en début de saison, l'ancienne pilote de rallye avait préconisé plusieurs solutions pour rendre au rallye ses lettres de noblesse. Les premiers résultats de ses choix ont été rendus public par la FIA, vendredi, en même temps que le calendrier de la saison 2012.
Ce dernier compte ainsi 13 dates et débutera par le Rallye Monte-Carlo fin janvier. Après trois ans de présence en IRC, le célèbre rallye monégasque revient donc dans le giron du WRC. Le Rallye d'Espagne clôturera la saison début novembre, juste après un Rallye d'Italie, dont les dates restent à confirmer en octobre. En revanche, Abu Dhabi n'accueillera pas une manche mondiale en 2012, malgré un premier avis favorable. "Les organisateurs sont invités à soumettre une proposition pour une future intégration au calendrier", a indiqué la FIA.
Au delà du retour de certaines épreuves mythiques en WRC, la FIA a également avancé sur le sujet de l'ordre de départ des concurrents. En 2012, les temps du shakedown seront ainsi pris en compte. Le pilote ayant réalisé le meilleur chrono choisira sa position de départ pour la première étape. Pour les étapes suivantes, l'ordre de départ des meilleurs pilotes sera inversé. Cette nouvelle règle permettra au leader d'un rallye de ne plus balayer sur terre. Mais elle devrait surtout mettre fin aux stratégies aperçues en fin de journée depuis quelques années lorsque les pilotes freinent pour ne pas ouvrir la route le lendemain.
Calendrier 2012 du WRC:
20-22 janvier: Monte-Carlo (asphalte)
10-12 février: Suède (neige/glace)
9-11 mars: Mexique (terre)
30 mars-1er avril: Portugal (terre)
27-29 avril: Argentine (terre)
25-27 mai ou 1-3 juin: Grèce (terre)
22-24 juin: Nouvelle-Zélande (terre)
3-5 août: Finlande (terre)
24-26 août: Allemagne (asphalte)
14-16 septembre: Grande-Bretagne (terre)
5-7 octobre: France/Alsace (asphalte)
Octobre (date à préciser): Italie (terre et/ou asphalte)
2-4 novembre: Espagne/Catalogne (asphalte)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité