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Sebastien Ogier, un peu plus près d'une cinquième étoile

ParAFP

Mis à jour 28/10/2017 à 23:19 GMT+2

RALLYE DE GRANDE-BRETAGNE - Deuxième au classement général du rallye de Grande-Bretagne avant la dernière journée derrière son coéquipier Elfyn Evans, Sebastien Ogier est en très bonne posture pour décrocher un cinquième titre mondial consécutif.

Sébastien Ogier (Ford Fiesta) durant le rallye de Grande-Bretagne

Crédit: Getty Images

Cinq spéciales, dont la Power Stage, à assurer et la couronne sera sienne : le Français Sébastien Ogier (M-Sport/Ford) était en bonne position samedi soir pour s'offrir un cinquième titre consécutif de champion du monde des rallyes à l'issue du Rallye de Grande-Bretagne dimanche.
Après l'ES16, dernière spéciale du jour, Ogier pointait en effet à la deuxième place au classement provisoire, 53"1 derrière le leader, son coéquipier britannique Elfyn Evans, mais surtout devant les deux derniers pilotes à pouvoir le contrarier. Troisième à 0"5 seulement d'Ogier, le Belge Thierry Neuville (Hyundai) était le mieux placé, alors que l'Estonien Ott Tänak (M-Sport/Ford) avait reculé au sixième rang, à 4"6 du Français.
Si les choses en restaient ainsi au classement, les un à cinq points restant à engranger par les cinq pilotes les plus rapides dans la Power Stage (ES21) dimanche ne changeraient rien à l'affaire. Le Français peut en effet se permettre de perdre sept points sur le Belge et six sur l'Estonien et tout de même être sacré avant la finale en Australie du 16 au 19 novembre.

Ogier entre excès de prudence et nécessité d'assurer

Mais les deux dernières journées l'ont montré, rien n'est jamais figé sur les piégeuses routes forestières du Pays de Galles.
Vendredi soir, Evans dominait Tänak, Ogier et Neuville dans cet ordre. Mais le Belge, rapide et désireux de "continuer à se battre pour le Championnat", est remonté jusqu'à la deuxième place samedi matin, alors qu'Ogier bataillait avec un trop-plein de prudence et le manque de performance de son bolide.
"Il n'y a pas grand chose à dire. Seb et moi sommes moins rapides", commentait laconiquement Tänak, alors troisième.
La chance a tourné dans l'ES15, disputée de nuit et dans un brouillard à couper au couteau, où Neuville et Tänak ont perdu respectivement 33"8 et 31"4, permettant à Ogier de reprendre l'avantage. Pendant ce temps, Evans, qui disposait déjà de 24"6 d'avance vendredi soir, prenait d'avantage encore le large en tête du classement provisoire, s'offrant au passage le temps scratch de six spéciales. Le Gallois, seul régional de l'étape dans le groupe des meilleurs, figure parmi les favoris de ce rallye, grâce à ses pneus DMACK développés spécialement pour l'occasion.
"Ca pourrait être pire, a-t-il commenté dans un style très britannique. Et d'ajouter, résumant le sentiment général: "Mais pour être honnête, je suis heureux d'en avoir terminé ce soir".
Après 17 heures passées au volant samedi et deux spéciales courues de nuit, la journée de dimanche propose un programme allégé en kilomètres (cinq spéciales ne dépassant pas les 10,5 km, pour 41,17 km chronométrés au total). Les pilotes retrouveront une vieille connaissance, la spéciale de Gwydir (ES19), qui n'a plus été empruntée depuis 2013, avant de lâcher leurs dernières forces dans la Power Stage.
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