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Sur la route de la Turquie

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ParEurosport

Publié 25/06/2004 à 11:00 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Turquie, la 7e manche du Mondial WRC disputée de jeudi à dimanche, autour de Kemer. Pêle-mêle : les avis de Marcus Grönholm (Peugeot), Solberg (Subaru) et Chatard (Michelin), les enjeux pour les mécaniques

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Crédit: Eurosport

CHIFFRE
30 : en degrés Celcius, le différentiel de température moyenne attendu entre les éditions 2003 et 2004, du au changement de date.
ILS ONT DIT
Marcus Grönholm (Peugeot 307) : "J'ai vraiment vécu un cauchemar depuis deux rallyes. Imaginez-vous que je me suis d'abord retrouvé en tête du championnat au soir de l'arrivée du Rallye de Chypre avant de me retrouver déchu de ma victoire et de rétrograder au quatrième rang du classement provisoire. Cela a été terrible à vivre ! Ceci dit, je ne peux m'en prendre qu'à moi même pour ma sortie de route en Grèce. C'est vraiment de ma faute : j'étais sans doute trop impatient de refaire mon handicap au plus vite."
Petter Solberg (Subaru Impreza) : "J'ai été très très content de cette victoire en Grèce mais je ne peux vivre indéfiniment la-dessus. Je vais essayer d'aller encore plus vite en Turquie mais je n'y ai pas beacoup d'expérience. C'est un moins pour moi. L'année dernière, je suis sorti le premier jour et je n'aurais pas piloté complètement toutes les spéciales avant."
Aimé Chatard (Michelin Compétition, responsable Rallyes) : "Les organisateurs ont nivelé et damé au moins 80% des spéciales. Il devrait y avoir moins de pierres roulantes, les pistes seront légèrement plus larges, le sol plus uniforme."
L'EPREUVE EN BREF
2e édition du Rallye de Turquie WRC - Plaque tournante : Kemer, à 40 km au sud d'Antalya - Surface : terre - Totale des spéciales (17) : 383,33 km - Parc d'assistance unique à Kemer
ETAPE 1 Antalya/Kemer (151,83 km), jeudi (18h46-19h10) : 1 ES, vendredi (08h38-19h15) : 6 ES
ETAPE 2 Kemer/Kemer (153,60 km), samedi (08h53-09h45) : 6 ES
ETAPE 3 Kemer/Kemer (77,90 km), dimanche (07h48-13h30) : 4 ES
3 nouveaux secteurs - 8 des 17 spéciales répétées
PRINCIPALES DIFFICULTES
Le rallye avait eu lieu sur février/mars l'an dernier. Repoussé de quatre mois, il va offrir des conditions météo totalement différentes : fini les 0°c par endroits. Le mercure affichera plus certainement 30 voire 35°C.
Le terrain, situé sur les hauts contreforts du massif Beydaglari, bordant la Méditerranée, reste similaire à ceux de Chypre et de Grèce. Les spéciales, comparables aux chypriotes en plus rapide, se déroulent le plus souvent sur des chemins étroits, sinueux, entre montagnes et ravins. Toute sortie de route peut donc être sans rémission. Le sol est varié, entre rocaille et terre compacte, dure et glissante. Les organisateurs ont cependant stabilisées la plupart du parcours, devenu moins cassant.
Pour les pneumatiques, le principal défi sera une nouvelle fois de combattre le patinage afin de limiter l'usure et ainsi favoriser la longévité. Première grosse difficulté dans ce domaine : le groupe de spéciales de 63 km, vendredi matin.
NOMINES POUR MARQUER DES POINTS CONSTRUCTEURS
Subaru Impreza : Solberg (NOR) et Hirvonen (FIN) - Citroën Xsara : Loeb (FRA) et Sainz (ESP) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN) et Rovanperä (FIN) - Ford Focus : Märtin (EST) et Duval (BEL) - Mitsubishi Lancer : Panizzi (FRA) et Galli (ITA)

2003

Vainqueur sur tapis vert l'an passé en Argentine, Carlos Sainz (Citroen) signe en Turquie son premier succès à la régulière depuis... 1998 ! Mais à 40 ans, "El Matador" prouve une fois de plus que s'il n'est plus le pilote le plus rapide, il demeure un des plus sûrs. Toujours prompt à profiter des circonstances, l'Espagnol démarre prudemment comme souvent, bouclant la première étape en 3e position, bien calé derrière Rovanperä (Peugeot) et Duval (Ford). Il hausse ensuite le ton lors de l'étape 2, signant ses trois premiers (et derniers) scratches lors des spéciales 8, 10 et 13.
C'est d'ailleurs au terme de l'ES 10 que le double champion du monde prend les commandes pour ne plus les lâcher. Il a le grand mérite d'éviter la faute suggérée par un bloc de pierre sur la route. Les autres s'en tirent au mieux par un tête-à-queue, certain touchant l'obstacle. Dimanche, il gère.
SEUL VAINQUEUR AU PALMARES
2003 Sainz (Citroën)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2004
1-Loeb (FRA/Citroën) 43 pts, 2-Solberg (NOR/Subaru) 38 pts, 3-Märtin (EST/Ford) 34 pts, 4-Grönholm (FIN/Peugeot) 24 pts, 5-Duval (BEL/Ford) 19 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2004
1-Citroën 65 pts, 2-Ford 60 pts, 3-Subaru 50 pts, 4-Peugeot 39 pts, 5-Mitsubishi 9 pts
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