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Fracture du bras pour Loeb

Fracture du bras pour Loeb
Par AFP

Le 28/09/2006 à 07:00Mis à jour

Coup dur pour Sébastien Loeb (Citroen Kronos) qui s'est fracturé le bras à VTT. Il sera absent au Rallye de Turquie (13 octobre). Son indisponibilité n'a pas été précisée. Opéré en urgence, le champion du monde participait à une séance d'entraînement phy

Sébastien Loeb a involontairement relancé un suspense qui semblait éteint en se fracturant l'humérus droit lors d'une sortie en VTT, ce qui risque de le priver des quatre dernières courses de la saison. Avec 112 points marqués sur 120 possibles, le Français écrase la compétition avec sa Xsara Kronos et compte 35 points d'avance sur le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus), le seul autre pilote avec Loeb à avoir remporté des rallyes cette année (quatre). Mais depuis que le recordman des victoires en rallye (28) a chuté en Suisse, où il réside depuis quelques mois, la course au titre est complètement relancée. Car la durée de son indisponibilité n'est pas encore connue.

Le Français, opéré mercredi, s'est cassé l'humérus droit en quatre endroits. Une blessure qui le prive du rallye de Turquie, du 13 au 15 octobre. Et sa participation aux trois dernières courses de la saison (en Australie du 27 au 29 octobre, en Nouvelle-Zélande du 17 au 19 novembre et en Grande-Bretagne du 1er au 3 décembre) reste suspendue à l'avis médical. Une telle blessure nécessite en général la pose d'une broche dans le bras qui s'accomoderait mal des vibrations d'un bolide WRC.

Cet accident pourrait également coûter le titreconstructeurs à l'écurie belge Kronos, qui engage la Citroën Xsara du double champion du monde en titre. Kronos ne compte que 7 points d'avance (142 contre 135) sur Ford. Son pilote N.2, l'Espagnol Daniel Sordo (23 ans, et déjà embauché pour 2007 chez Citroën Sport), aura des difficultés à gêner Grönholm sur des rallyes que, pour la plupart, il découvrira.

Vendredi 13

Loeb ne devrait pas non plus être présent jeudi, contrairement à ce qui était prévu, au stand Citroën au salon de l'automobile à Paris. Kronos et Citroën Sport n'ont pas encore décidé s'ils allaient remplacer ou non leur pilote français en Turquie et engager deux ou trois voitures. Mais de toute façon, seules deux voitures sont autorisées à marquer de points à chaque rallye. Autre inconvénient pour Citroën Sport, Loeb aura du mal à assurer la suite du développement de la C4 (entamé en décembre 2005) qu'elle alignera au Championnat du monde 2007 et qui doit débuter au Monte Carlo en janvier.

Marc van Dalen, le patron de Kronos, était "très attristé" par la blessure de son pilote N.1. "En faisant du sport, il a fait une chute malheureuse et il s'est cassé l'humérus, a expliqué le patron de l'écurie belge. Il a été opéré ce matin et il sera de toute façon indisponible pour laTurquie. Pour la suite on ne peut pas trop se prononcer. Les sportifs se remettent plus rapidement que nous", a-t-il toutefois conclu. A noter pour les superstitieux que Loeb, qui venait de remporter le rallye de Chypre, s'apprêtait à disputer en Turquie la 13e manche de la saison, à partir du vendredi 13 octobre.

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