Il aura fallu patienter huit meetings pour voir Citroën s'incliner en qualification cette saison. Ce samedi, au Japon, c'estle pilote indépendant Norbert Michelisz, au volant de sa Honda, qui a brillé. Sur le tracé du Twin Ring Motegi, il a bouclé son meilleur tour en 1'55''596 au terme d'un dernier segment qualificatif (Q3) animé. Il s'agit de sa troisième pole en carrière et de la cinquième de Honda en WTCC.
José María López (Citroën WTCC) rejoindra dimanche le Hongrois sur la première ligne de la première des deux courses de 13 tours, et devancera les Citroën de Sébastien Loeb, Mehdi Bennani et Ma Qing Hua qui complètent le Top 5.Gabriele Tarquini, autre pilote Honda, a expliqué sa non-qualification en Q3 par de trop nombreuses erreurs en piste. Après avoir dominé toutes les séances disputées jusqu'alors, c'est donc avec déception qu'il a accroché la 6e place, devant Yvan Muller (Citroën WTCC).
Motegi
Contrarié par Lopez, Honda n'a remporté qu'une course sur ses terres
13/09/2015 À 10:32
Suivent au classement Tiago Monteiro (Honda), alors que Tom Chilton était initialement 9e et Nicky Catsburg 10e, ce qui devait assurer la pole position en course 2 pour le pilote LADA. Le chrono de Chilton ayant cependant été annulé pour un dépassement des limites de la piste, Hugo Valente a été promu en dixième position et hérite ainsi de cette position convoitée. Pour sa première apparition en WTCC, le vainqueur des 24 Heures du Mans, Nicolas Lapierre, est parvenu d'entrée à se hisser en Q2.
Motegi
Course 1 : Lopez a dompté les Honda
13/09/2015 À 07:17