FIA WTCR

WTCC en bref : Thed Björk, Champion du monde du FIA WTCC 2017*

WTCC en bref : Thed Björk, Champion du monde du FIA WTCC 2017*
Par FIA WTCR

Le 08/12/2017 à 12:00Mis à jour Le 08/12/2017 à 23:15

Eurosport Player : Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Thed Björk sera sacré Champion du monde du FIA WTCC pour 2017 durant la soirée de remise des prix à Paris ce soir. Voici quelques informations sur le Suédois du Polestar Cyan Racing.

1 : Thed Björk, 36 ans, est devenu Champion du monde FIA WTCC pour la première fois en 2017, remportant le titre à l'issue d'un ultime match à six au Qatar le 1erdécembre.

2 : De ce fait, il est également devenu le premier pilote suédois sacré Champion du monde en sport automobile.

3 : Quadruple Champion de Scandinavie de Supertourisme, Björk a disputé en 2017 sa première saison complète en WTCC avec l'équipe officielle Volvo, le Polestar Cyan Racing.

4 : Il a décroché deux victoires (Monza et Nürburgring Nordschleife), une pole et trois meilleurs tours en course, au cours de sa campagne victorieuse pour le titre, se qualifiant dans le top 5 de Q3 à six reprises et aidant Volvo Polestar pour remporter le championnat constructeurs du FIA WTCC.

5 : Björk compte 44 départs en WTCC, son premier étant à Shanghai en 2013, un circuit également théâtre de son premier succès dans la discipline en 2016.

6 : Né dans le village de Vretstorp dans la région de Örebro, Thed est le plus vieux de trois frères et, si ses cadets ont déjà couru dans leur vie, Thed l'a fait au niveau international.

7 : Il vit près de Gothenburg, en Suède, il est marié et est le père d'une fille et d'un garçon, Thor, qui est né la nuit suivant la Course WTCC de Hongrie en avril 2016 (Thed est parti en vélo du paddock pour prendre l'avion pour la Suède, arrivant à temps pour la naissance).

8 : L'aventure de Thed en sport automobile a débuté à trois ans seulement lorsque son père lui a acheté une moto : "J'en ai fait tous les jours, mais j'avais trop d'accidents".

9 : "Il a reçu deux roues supplémentaires à 11 ans, lorsqu'un karting a été acheté. "J'étais très heureux avec ça car si j'avais continué la moto, je serais probablement mort !"

10 : L'intérêt de Björk pour le sport automobile en circuit est né en voyant le jeune Michael Schumacher venir affronter Ayrton Senna. "Quand j'ai eu 14 ans, j'ai décidé que je serais pilote automobile, et c'est ce que je suis aujourd'hui".

11 : Il a quitté l'école primaire à 19 ans sans qualifications mais indique qu'une saison disputée en Barber Dodge Pro Series aux Etats-Unis en 2000 a été le meilleur moyen de "s'éduquer en rencontrant beaucoup de gens intéressants".

12 : S'il est passionné par le sport automobile et sa famille, les affaires et l'économie sont aussi des centres d'intérêts pour Björk.

13 : Sa carrière très variée inclut des apparitions en F3 Suède, en championnat de voitures de sport de la FIA, en DTM et en Camaro Cup dans son pays natal. Il a aussi disputé les 24 Heures du Mans en 2002, terminant 15eau volant d'une Courage C60 officielle.

14 : Il a remporté le titre en GT Suédois et dans la classe SR2 du championnat des voitures de sport de la FIA la même année, et a fait équipe avec le Prince Carl Philip de Suède sur certaines épreuves en championnat GT Suède cette saison.

15 : Björk a effectué ses débuts en championnat international de F3000 de la FIA en 2002, même s'il n'a pu prendre le départ de sa première course après que Alex Sperafico a escaladé l'arrière de sa voiture dans le tour de chauffe. Il a terminé septième lors de la course suivante à Hockenheim.

16 : Lorsqu'il ne court pas en WTCC, Thed est ambassadeur pour Volvo et Polestar. Il a conduit des tests du travail de développement pour les deux divisions et participe à des rencontres média tout autour du monde.

*En attente de validation de la FIA.

0
0