Paris 2024 - "Les portes ne sont pas fermées" : le lobbying de Macron va-t-il marcher pour Mbappé ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 22/05/2024 à 10:20 GMT+2

Alors que Kylian Mbappé est pressenti pour signer au Real Madrid, L'Equipe raconte ce mercredi qu'Emmanuel Macron s'est activé ce mardi lors d'un déjeuner à l'Elysée pour essayer de convaincre Florentino Pérez de le lâcher pour les Jeux Olympiques cet été. Et si la situation ne semble pas vraiment positive pour les Bleuets de Thierry Henry, une source proche du dossier n'exclut rien.

Henry sur le diktat des clubs : "On va voir où l'on peut trouver un terrain d'entente"

Emmanuel Macron l'avait promis. Il l'a fait. Reste maintenant à savoir quelles seront les conséquences de son lobbying. Ce mardi lors d'un déjeuner organisé à l'Elysée pour célébrer les 120 ans de la FIFA, le président de la République s'est employé à essayer de convaincre le Real Madrid, où Kylian Mbappé est plus que pressenti pour la suite de sa carrière, de lâcher l'attaquant star des Bleus pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Et il l'a fait à deux reprises.
D’après L'Equipe, Emmanuel Macron a dans un premier temps "coincé" Florentino Pérez, le président du Real Madrid, avec Philippe Diallo, le président de la FFF, et Thierry Henry, le sélectionneur des Espoirs. Et ensuite, le quotidien sportif rapporte que le chef de l'Etat s'est offert un entretien privé de quelques minutes avec le patron des Merengue.
picture

Thierry Henry et Kylian Mbappé en 2021.

Crédit: Getty Images

 

Le Real a été clair à ce sujet

 
Ces derniers mois, le président de la République avait annoncé cette "attaque" en règle. "Je compte sur le Real Madrid pour libérer Kylian pour les Jeux olympiques, pour qu'il puisse venir jouer avec l'équipe de France", avait-il lancé sur le réseau social X début mai. Et quelques semaines avant, il avait déjà été dans le même sens sur RMC : "Florentino Pérez ? Je n’en ai pas parlé encore avec lui, mais j’espère que son club surtout le laissera."
 
Alors ce déjeuner à l'Elysée peut-il changer la donne ? "Les portes ne sont pas fermées", estime dans L'Equipe un proche du dossier. La situation n'est cependant pas évidente. Et si Mbappé a encore avoué récemment que "ce serait un rêve éveillé de jouer les JO", les vents ne vont pas vraiment dans le bon sens pour voir KM7 à la grande fête olympique de l'été. La FIFA ne considérant pas ce rendez-vous olympique comme une date internationale, ce sont en effet les clubs qui auront le dernier mot. Et le Real Madrid s'est déjà chargé de mettre les points sur les i.
 
Mi-mars, le club merengue a ainsi pris les devants. "Le Real a envoyé une lettre à toutes les fédérations, la FFF comprise, pour leur dire qu'il ne libérerait pas ses joueurs pour les JO", avait indiqué une source à l'AFP. "Pour des raisons de santé et d'intégrité sportive, ses joueurs ne peuvent pas participer à l'Euro ou à la Copa America et aux Jeux Olympiques. Ils peuvent participer à une seule compétition. Pas les deux", avait expliqué le Real. Et il serait étonnant qu'une telle institution change d'avis avec un joueur de la dimension de Mbappé qui devrait commencer son aventure au Real à ce moment-là. Mais Emmanuel Macron veut jouer le tout pour le tout dans ce dossier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité