28 athlètes russes blanchis : la décision du TAS jugée "très surprenante et choquante"

ParAFP

Publié 06/02/2018 à 08:52 GMT+1

La décision du TAS de lever la suspension à vie de 28 athlètes russes soupçonnés de dopage a choqué Denis Oswald, président de la commission disciplinaire du Comité international olympique. Oswald dénonce un choix très surprenant alors que ces sportifs étaient accusés d'avoir profité du système de dopage institutionnalisé par la Russie.

Denis Oswald, président de la commission disciplinaire du CIO

Crédit: Getty Images

La décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) de lever complètement la suspension à vie pour 28 sportifs russes soupçonnés d'avoir profité d'un programme de dopage institutionnalisé, est "choquante", a estimé mardi Denis Oswald, président de la commission qui a prononcé ces suspensions. La décision du TAS est "très surprenante et choquante pour nous car nous étions convaincus d'avoir présenté des preuves solides" à leur encontre, a expliqué Denis Oswald devant la 132e session du CIO qui s'est ouverte à PyeongChang où les JO 2018 débutent vendredi.
La décision du TAS est difficile à expliquer, je ne la comprends pas moi-même," a ajouté M. Oswald.
"J'ai le sentiment que les arbitres du TAS ont appliqué un niveau de preuves qui n'a jamais été utilisé par le passé par le TAS ou le Tribunal fédéral suisse", a ajouté M. Oswald, précisant qu'il ne s'agissait pas en l'espèce d'un procès criminel "où le moindre doute doit profiter à l'accusé".
Avocat de profession et membre de la commission exécutive du CIO, M. Oswald a présidé la commission disciplinaire du CIO, en compagnie notamment du Français Tony Estanguet, qui a suspendu à vie 43 sportifs russes et les a disqualifiés des JO de Sotchi 2014, les privant de leurs médailles.

Les athlètes russes "extrêmement déçus"

Le TAS, tribunal suprême du sport, a levé complètement la suspension à vie infligée à 28 sportifs russes, dont certains médaillés à Sotchi, époque durant laquelle ce programme avait été appliqué. Mais aucun de ces 28 sportifs qui avaient théoriquement la possibilité de participer aux JO de PyeongChang n'y sera car un panel du CIO chargé d'étudier le cas des 15 qui en avaient fait la demande a refusé lundi de leur délivrer une invitation. La commission des athlètes du Comité olympique russe (ROC) s'est dite mardi "extrêmement déçue" par cette décision.
"C'est avec une extrême déception que les membres de la commission des athlètes du ROC ont appris la décision", a indiqué l'organisation dans un communiqué. "Il est surprenant que le CIO prenne cette décision soit-disant sur la base d'informations supplémentaires, douteuses et anonymes issues du témoignage d'un seul escroc, et non pas sur la base d'une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) et de multiples tests antidopages réalisés par les athlètes russes sur plusieurs années", poursuit-t-elle.
picture

Le CIO a décidé de suspendre la Russie le 5 décembre 2017

Crédit: Getty Images

Selon le ROC, "les droits des athlètes russes propres sont enfreints sans accusation claire et fondée". "Le refus massif des athlètes russes propres viole le principe d'égalité et met en doute l'efficacité de la justice", poursuit le communiqué. "Les rêves des athlètes souhaitant participer aux Jeux Olympiques et qui en ont gagné équitablement le droit sont en train d'être détruits, et des dégâts irréparables sont en train d'être causés aux idéaux et aux valeurs de base de l'olympisme", conclut le ROC.
Lundi, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a dénoncé une décision "honteuse" du CIO de refuser d'inviter aux JO d'hiver les 15 Russes blanchis par le TAS.
A la suite de la suspension de la Russie, 169 sportifs russes prendront part aux JO, sous drapeau neutre. Un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) a démontré l'existence en Russie pendant des années d'un système de dopage institutionnalisé et de "manipulation systématique" des résultats des tests antidopage des sportifs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité