Le CIO valide la présence du breakdance, de l'escalade, du skateboard et du surf

ParAFP

Mis à jour 27/03/2019 à 21:04 GMT+1

JO 2024 - La Commission exécutive du CIO a validé mercredi la liste des quatre sports additionnels pour les Jeux olympiques de Paris 2024, à savoir le breakdance, l'escalade, le skateboard et le surf.

Jeux Olympiques de Paris 2024

Crédit: Getty Images

Ce n'est pas encore fait, mais c'est bien parti. Le breakdance, l'escalade, le skateboard et le surf pourraient bien être au programme des JO 2024 à Paris. Cette liste sera désormais soumise pour approbation à la session du CIO réunie en juin et une ultime validation interviendra lors d'une réunion du gouvernement du CIO en décembre 2020.

Le président du CIO à propos du breakdance : "J'admire les mouvements"

Trois de ces sports (escalade, skateboard et surf) seront présents aux JO de Tokyo 2020 et font l'objet d'un "programme de monitoring". Le breakdance, absent du programme de Tokyo, n'a été jusque-là présent qu'aux Jeux olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en octobre dernier.
Le CIO a encore la possibilité de retirer l'un des quatre sports mais ne pourra en aucun cas en ajouter. Paris 2024 ne peut de son côté plus toucher à cette liste, a rappelé récemment le directeur des sports au CIO, Kit McConnell.
Pour expliquer l'arrivée surprise du breakdance, la président du CIO, Thomas Bach, qui a assisté à des épreuves aux JOJ de Buenos Aires, a expliqué qu'il permettait "une expression très authentique, on sent la performance, la personnalité des athlètes". "Je dois admettre que j'admire les mouvements", a-t-il ajouté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité