Jeux Olympiques Paris 2024 : la moisson du judo, le doublé de Marchand… Les prédictions de médailles pour la France

Raphaël Brosse

Mis à jour 17/04/2024 à 09:49 GMT+2

Les Jeux Olympiques de Paris débuteront le 26 juillet prochain, c’est-à-dire dans cent jours. Selon la dernière estimation de Gracenote, publiée ce mercredi, la France devrait obtenir 55 médailles sur son sol, dont 28 titres. Quels athlètes français ont le plus de chances de monter sur le podium, voire de décrocher l’or ? On fait le point.

La Tour Eiffel en plein coeur : découvrez les médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques

J-100. Dans cent jours exactement, les yeux du monde entier seront braqués sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, censée se tenir - normalement, en tout cas - sur la Seine. Cet événement donnera le coup d’envoi de deux semaines d’épreuves, pendant lesquelles les Français suivront, avec une attention particulière, les performances de leurs représentants. Et, d’après Gracenote, ils devraient être gâtés. L’institut américain a publié, ce mercredi, ses dernières prédictions de médailles pour les Jeux à venir. La France figure en troisième position du classement des nations, avec 55 breloques, dont 28 en or (ce qui serait un record absolu). 

Le judo et l'escrime, incontournables piliers

Si l’on en croit ces prédictions, la moisson tricolore reposera en premier lieu sur les deux disciplines qui avaient déjà été les plus prolifiques à Tokyo, à savoir le judo et l’escrime. Les judokas bleus devraient ainsi monter sur le podium à sept reprises, cinq d’entre eux s’installant même sur la plus haute marche (Teddy Riner, Clarisse Agbégnénou, Romane Dicko, Luka Mkheidze et Amandine Buchard). Pour les bretteurs, portés par les sacres potentiels de Romain Cannone, de Marie-Florence Candassamy, de l’épée hommes par équipes et du sabre dames par équipes, la collecte estimée s’élève à six médailles. 
picture

Bousculé, le dos au mur, Riner bat Saito au métier en finale à Antalya

Viendraient ensuite la natation et ses cinq médailles, conquises par deux hommes seulement : Léon Marchand et Maxime Grousset. Le Toulousain est attendu pour un doublé sur le 4 nages (200 m et 400 m), auquel il ajouterait l’argent sur 200 m papillon, tandis que le Néo-Calédonien pourrait goûter au bronze sur 100 m nage libre et, surtout, à l’or sur 100 m papillon. Une prédiction sans surprise bien plus optimiste que pour l’athlétisme, où seuls le relais 4x400 m masculin (argent) et Kevin Mayer (bronze) auraient une chance significative de monter sur la boîte. À noter toutefois que le recordman du monde du décathlon n’a toujours pas validé sa qualification pour les JO.

Le handball toujours au sommet, Dupont et les Bleus du 7 bredouilles

Il y a trois ans, la France avait vibré jusqu’au bout grâce à plusieurs de ses équipes. Qu’en sera-t-il à Paris ? Selon Gracenote, les handballeurs et handballeuses sont bien partis pour conserver leur titre olympique, alors que footballeurs et footballeuses devraient boucler la quinzaine avec de l’argent autour du cou. Du côté du basket, l’algorithme de l’institut américain prévoit du bronze pour les hommes de Vincent Collet et de l’or pour l’équipe féminine de 3x3. En revanche, rien pour les volleyeurs, ni pour Antoine Dupont et les Bleus du 7, pourtant très performants en ce moment (les Bleues, elles, obtiendraient le bronze).
picture

Coninx : "Le titre de champion du monde, je ne m'y attendais pas"

Parmi les autres estimations favorables à la délégation tricolore, on s’enthousiasmera pour l’hypothèse de doublés réalisés en BMX Racing (Romain Mahieu devant Joris Daudet), en VTT cross-country féminin (Pauline Ferrand-Prévot 1re, Loana Lecomte 2e) et en triathlon masculin (Léo Bergère en or, Dorian Coninx en argent). Le taekwondo français aurait enfin droit à l’or olympique grâce à Magda Wiet-Hénin et Althéa Laurin. Enfin, les frères Lebrun ne monteraient pas sur le podium du tennis de table en individuel, mais prendraient leur revanche en arrachant l’argent dans l’épreuve par équipes.

Les médaillés d'or français aux Jeux Olympiques de Paris selon Gracenote (estimation à J-100) :

Basketball 3x3 : Équipe féminine
BMX Racing : Romain Mahieu
Boxe : Sofiane Oumiha (-63,5 kg)
Cyclisme sur piste : Benjamin Thomas (omnium hommes), Mathilde Gros (sprint dames)
Équitation : Concours complet par équipes
Escrime : Romain Cannone (épée hommes), Marie-Florence Candassamy (épée dames), épée hommes par équipes, sabre dames par équipes
Handball : Équipe masculine, équipe féminine
Judo : Luka Mkheidze (-60 kg), Amandine Buchard (-52 kg), Clarisse Agbégnénou (-63 kg), Romane Dicko (+78 kg), Teddy Riner (+100 kg)
VTT : Pauline Ferrand-Prévot (cross-country dames)
Voile : Lauriane Nolot (Formula Kite dames)
Tir : Clément Bessaguet (tir rapide pistolet 25 m hommes)
Skateboard : Vincent Milou (street hommes)
Natation : Maxime Grousset (100 m papillon hommes), Léon Marchand (200 m 4 nages hommes, 400 m 4 nages hommes)
Taekwondo : Magda Wiet-Hénin (57-67 kg), Althéa Laurin (+67 kg)
Triathlon : Léo Bergère, relais mixte


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité