JO-2024: Budapest, l'outsider qui veut défier Paris et Boston

ParAFP

Publié 23/06/2015 à 12:28 GMT+2

Quelques minutes avant le coup d'envoi officiel de la candidature de Paris 2024, la ville de Budapest s'est lancée dans la course à la suite d'une très large majorité lors du conseil municipal.

Budapest Jeux Olympiques 2024

Crédit: AFP

Le conseil municipal de Budapest a adopté mardi à une très large majorité l'engagement de la capitale hongroise dans une candidature pour l'organisation des jeux Olympiques et paralympiques d'été 2024, la capitale hongroise voulant défier Paris et Boston avec un "petit" budget. La délibération a été adoptée par 25 voix pour, 1 contre et 1 abstention, obtenant le soutien de tous les partis politiques représentés au conseil à l'exception du petit parti écologiste de gauche LMP. Avec ce vote, Budapest "a la possibilité de réaliser les rêves" olympiques de la Hongrie, s'est réjoui le président du Comité olympique hongrois (MOB), Zsolt Borkai.
Pour pouvoir être présentée au Comité international olympique (CIO), cette candidature doit encore être avalisée par le Parlement hongrois, probablement en juillet. Une étape qui s'apparente en principe à une formalité, le Premier ministre conservateur Viktor Orban soutenant le projet. La capitale hongroise deviendrait la cinquième ville candidate pour les JO-2024, après Boston (Etats-Unis), Hambourg (Allemagne), Rome et Paris. La capitale française doit annoncer formellement sa candidature ce mardi. Membre fondateur du CIO et déjà candidate à cinq reprises -- y compris pour les premiers Jeux de l'ère moderne, en 1896 --, la Hongrie n'a jamais obtenu l'organisation des JO d'été. Sa dernière candidature remonte à 1960.

La carte de l'Agenda 2020

Mais la capitale hongroise veut croire à ses chances face aux favoris Paris et Boston en prenant au mot l'Agenda 2020 promu par le président du CIO, Thomas Bach, pour encourager une déflation des budgets olympiques après les sommets observés à Pékin et Londres en ce qui concerne les Jeux d'été.
"Avec l'Agenda 2020, le temps des JO chers et onéreux est terminé, désormais des villes peuvent déposer leur candidature, qui n'avaient auparavant aucune chance", a relevé M. Borkai mardi.
Le MOB juge une candidature de Budapest "faisable et rentable", avec 3,5 milliards d'euros de recettes attendues pour environ 2,4 milliards d'investissements spécifiques prévus, des chiffres également endossés par le gouvernement.
Les JO ne pourront qu'accélérer le développement de la ville
Budapest, qui doit accueillir les Mondiaux de natation en 2017 ainsi que des matches de l'Euro-2020 de football, mise sur des synergies avec ces deux rendez-vous. La capitale hongroise a ainsi d'ores et déjà lancé la construction d'une piscine ultra-moderne pour les Mondiaux et planifie l'érection d'un stade de 68.000 places pour l'Euro. Le MOB prévoit l'installation de structures complémentaires, dont le village olympique et le centre de presse, sur une des îles danubiennes de la capitale hongroise.
Initialement sceptique quand au bien-fondé d'une candidature, le maire de Budapest, Istvan Tarlos, a relevé mardi que "les JO ne pourront qu'accélérer le développement" de la ville. "Budapest ne peut être que gagnante dans cette histoire", a-t-il estimé, soulignant que "les JO ne feront qu'améliorer l'image, déjà excellente, de Budapest d'un point de vue touristique".
"Les sportifs hongrois méritent eux aussi enfin qu'il y ait des JO à Budapest", a encore jugé l'élu. Avec ses 9,9 millions d'habitants, la Hongrie figure au 8e rang des pays en termes de palmarès olympique, avec 168 médailles d'or, 148 d'argent et 170 de bronze. Les villes candidates ont jusqu'au 15 septembre pour déposer leur dossier. Le CIO doit rendre sa décision à Lima à l'été 2017. A l'exception de Moscou en 1980, aucun pays de l'est de l'Europe n'a accueilli les jeux Olympiques d'été.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité