Paris 2024 - Macron : "La flamme olympique ? Ce n'est pas mon rôle ni ma place"

ParAFP

Publié 15/04/2024 à 11:22 GMT+2

Dans un entretien accordé lundi matin à RMC, le président de la République Emmanuel Macron a été interrogé sur le relais de la flamme olympique. A trois mois des JO de Paris 2024 (26 juillet au 11 août), le chef de l'Etat a précisé que ce n'était ni son "rôle" et ni sa "place". " Je veux laisser ça aux gens qui ont été sélectionnés, à nos compatriotes", a-t-il ajouté.

Les porteurs de la flamme olympique

Crédit: Eurosport

Le président Emmanuel Macron a estimé lundi que "ce n'est pas forcément (sa) place" ni "(son) rôle" de porter la flamme olympique, ce qui "n'est pas prévu au programme", a-t-il dit interrogé lundi sur BFMTV-RMC.


"Je pense que ce n'est pas forcément ma place et mon rôle. Je veux laisser ça aux gens qui ont été sélectionnés, à nos compatriotes, aux sportifs et aux Françaises et Français qui sont là", a-t-il dit, à la veille de l'allumage de la flamme à Olympie en Grèce qui arrivera en France le 8 mai à Marseille. "On verra si quelqu'un m'invite à la porter, mais ce n'est pas prévu au programme", a-t-il ajouté.
D'après les règles du CIO (Comité international olympique), les personnalités élues en exercice, ou les personnalités religieuses, ne peuvent pas porter la flamme. "Moi, je serai le 8 mai à Marseille, là pour accueillir le Belem, a-t-il dit, la flamme arrivant par la mer sur le grand voilier depuis la Grèce. Je serai comme vous tous, c'est-à-dire un spectateur émerveillé de ces 450 villes étapes, de ce 8 au 26 juillet où la flamme va voyager partout à travers la France (Outre-mer compris)."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité