Rugby à sept : "Je suis encore en apprentissage" : Dupont, ce n'est que le début

Paul Citron

Mis à jour 04/03/2024 à 10:14 GMT+1

L'équipe de France de rugby à sept attendait un titre depuis près de 20 ans. Antoine Dupont aura patienté dix jours. Ce week-end à Los Angeles, où il a trouvé de premiers automatismes, le Toulousain a encore montré qu'il possédait toutes les qualités pour s'intégrer avec succès à sa nouvelle équipe. Et sa marge de progression dans la discipline apparaît encore très large.

Trois raisons de regarder le rugby à sept aux JO

Lui y voit un "concours de circonstances". Mais il y a des coïncidences qui ne trompent pas. Tard dans la soirée de Los Angeles, Antoine Dupont a décroché, dimanche avec ses nouveaux coéquipiers, son premier titre sur le circuit international de rugby à sept, dix jours après ses débuts officiels dans la discipline. L'équipe de France, elle, a mis la main sur une victoire qui lui échappait depuis maintenant presque 20 ans.
Je ne vais pas faire de grands discours alors que ce n'est que mon deuxième tournoi avec eux
Passeur décisif en finale contre la Grande-Bretagne (21-0), Antoine Dupont a joliment couronné un week-end où il a encore pris du galon dans sa nouvelle équipe. Le voilà engagé sur les bons rails chez les Bleus du sept, plus vite encore qu'on n'aurait pu le croire, à quelques mois de l'échéance olympique qui l'a poussé à tenter l'aventure. Sans se départir le moins du monde de la modestie qui le caractérise.
"Je suis encore en apprentissage, je ne vais pas faire de grands discours alors que ce n'est que mon deuxième tournoi avec eux", a balayé le Toulousain, interrogé sur son "rôle" dans l'équipe pour préparer la finale. Une formule qui renvoie au mérite du reste des troupes septistes, et qui rappelle aussi que le Français est encore en rodage au sein de sa nouvelle formation.
Ce sont des journées très raides
Plus utilisé ce week-end à Los Angeles que lors du tournoi précédent à Vancouver, Dupont reste une grande promesse. Car aussi imprévisible et inspiré qu'il soit sur les terrains, faut-il le rappeler : il poursuit encore sa découverte d'un nouveau sport. "Le quart et la demie ont été très durs, a-t-il d'ailleurs confessé en riant. En demi-finale (face à l'Irlande, victoire 26-24, ndlr), j'ai eu deux sprints sur les deux premières actions qui ont rendu compliqué ma première mi-temps." Deux sprints de 80 mètres, de ceux qu'on voit rarement plus d'une fois dans un match de rugby à XV.
picture

Antoine Dupont avec l'équipe de France de rugby à VII à Los Angeles, le 3 mars 2024.

Crédit: Getty Images

"Ce que je ne savais pas, c'est comment enchaîner deux tournois, surtout hier (samedi, ndlr) avec trois matches en se levant à 6h et en rentrant à 21h30, ce sont des journées très raides, a-t-il retracé. J'ai pu me tester dans toutes les conditions, jouer de très gros matches, avoir du temps de jeu, maintenant je vais avoir une bonne semaine pour me reposer." Le Français retrouvera la troupe de Jérôme Daret pour le tournoi de Madrid (31 mai - 2 juin), dernier rendez-vous du circuit avant les Jeux Olympiques. "Maintenant, j'ai beaucoup plus d'automatismes et de réflexes, ce sera beaucoup plus facile." Ça promet.
(Propos recueillis par AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité