Podcast - Florian Jouanny : "Je passe mes vitesses avec la tête, tout a été pensé pour la performance"

Cléo Hénin

Mis à jour 02/08/2023 à 11:09 GMT+2

Victime d’un grave accident en 2011 le laissant tétraplégique alors qu’il était skieur freeride, Florian Jouanny se réinvente en champion olympique de handbike, 10 ans plus tard, aux Jeux paralympiques de Tokyo. Flo Masnada tend son micro à cet athlète à la détermination sans faille dans le nouvel épisode de Belle Trace.

Jouanny Belle Trace

Crédit: Eurosport

Un besoin d’adrénaline chevillé au corps, c’est ce qui pourrait qualifier le mieux Florian Jouanny. Suite à une mauvaise réception dans un snowparc en 2011, le freerideur se fracture les cervicales. Devenu tétraplégique, il garde néanmoins de la mobilité sur le haut du corps et cherche rapidement un moyen de pratiquer de nouveau un sport. “Je faisais déjà du vélo de route et du VTT et après mon accident, j’ai cherché à retrouver un sport d’extérieur, avec le goût de l’effort physique et surtout les sensations de vitesse.
Il se dirige alors vers le handbike qui réunissait tous ces critères et lui permettait une adaptation aux spécificités de son handicap. “Les organisateurs de nos courses à l’international sont l’UCI et il y a une réglementation avec des normes à respecter, mais il y a un certain degré de liberté qui nous permet d’adapter le matériel", juge-t-il. Une technologie conçue pour ne pas freiner la performance. “Je passe les vitesses avec ma tête, j’ai des boutons derrière la tête et mes freins sont au niveau des coudes, donc je sers les coudes pour serrer les freins.
Cette dévotion à son sport d’adoption finira par payer puisque pour ses premiers Jeux paralympiques, le cycliste s’empare de l’or en course en ligne (catégorie H2). "Je n’étais pas vraiment attendu car je n’avais jamais battu les favoris. Je suis parti dès le départ, au bout d’à peine une minute et finalement je n’ai jamais craqué jusqu’à l’arrivée. Plus la ligne approchait, plus je pensais à mes nombreux entrainements, seul. C’était la concrétisation de tous mes efforts. C’était jubilatoire !“
Aujourd’hui, son objectif est de réitérer son exploit des derniers Jeux à Paris, en 2024, et cela commence par les Championnats du monde de cycliste qui ont lieu du 3 au 13 août à Glasgow, pour assurer sa qualification.
Concernant le sujet du paralympisme, le cycliste conclut : “je sens que ça évolue dans le bon sens. On essaye de réduire la frontière entre olympisme et paralympisme, mais il reste beaucoup à faire à ce niveau-là. J’espère qu’on pourra suivre le sport paralympique bientôt toute l’année“.
Un épisode à retrouver dans le podcast Belle Trace et sur toutes les plateformes d'écoute :
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité