Rugby à 7 | Tournoi de Vancouver | Antoine Dupont sanctionné puis excellent : la France en bronze et en argent

Simon Farvacque

Mis à jour 29/02/2024 à 23:16 GMT+1

Les équipes de France masculine et féminine ont pris place sur le podium du tournoi de rugby à sept de Vancouver, dans la nuit de dimanche à lundi. Les Bleus ont obtenu la 3e place en écrasant les Etats-Unis (42-12), avec un Antoine Dupont fautif (carton jaune) puis brillant (deux passes décisives, un essai en solitaire). Les Bleues ont quant à elle buté sur la Nouvelle-Zélande en finale (35-19).

Trois raisons de regarder le rugby à sept aux JO

Deux minutes de pénitence puis une démonstration de compétences. Antoine Dupont a d'abord pénalisé l'équipe de France, lors de la "petite finale" du tournoi de Vancouver, en prenant un carton jaune pour un en-avant volontaire. Il est revenu sur le pré à 0-12. Il l'a quitté à 42-12, score final pour les Bleus face aux Etats-Unis, dans la nuit de dimanche à lundi (heure de France métropolitaine).
Deux passes décisives pour rétablir la situation puis une contribution efficace au jeu tricolore, avant d'aller inscrire l'ultime essai de la rencontre, en solo : Dupont a terminé très fort son tournoi de découverte du Sevens. Avec lui, c'est tout un groupe qui a brillé, comme en témoigne l'essai spectaculaire d'Andy Timo, sur un renvoi parfaitement dosé de William Iraguha.
"France 7" au masculin décroche ainsi son premier podium de la saison, à l'occasion de la quatrième des huit étapes du circuit mondial. La montée en puissance promet, en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 auxquels la star du Stade Toulousain aspire à participer. Prochaine opportunité pour Dupont de se roder, dès la fin de semaine, avec la joute de Los Angeles (1-3 mars).

Toujours pas d'or pour les Bleues

La victoire est revenue à l'Argentine, qui réalise un début de saison fantastique, avec une finale perdue puis trois sacres de rang. Les Argentins ont battu 36-12 les Néo-Zélandais, tombeurs des Bleus en demie. Le tableau féminin a quant à lui couronné la Nouvelle-Zélande, qui a triomphé 35-19 de l'équipe de France, qui court derrière un premier succès dans l'élite.
Les Françaises comptent déjà trois podiums cette saison et sont 3es du classement planétaire. Vice-championnes olympiques à Tokyo, elles font partie du gratin et l'absence de tournoi à leur palmarès ressemble à une anomalie. Outre les courses chaloupées d'Anne-Cécile Ciofani, le retour de Séraphine Okemba est un atout de plus pour elles, pour bientôt (enfin) toucher l'or.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité