Le programme

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/06/2004 à 16:32 GMT+2

Retrouvez, étape par étape, les temps forts de la traversée de Paris par la flamme olympique.

LE PROGRAMME
11h50 : Départ du STADE DE FRANCE
La flamme est descendue en rappel depuis le toit du Stade de France entre les mains de David Douillet. 12h30 : Place de la Bataille de Stalingrad (19ème) Le champion du monde de roller Taïg Kriss orchestrera, autour d'une rampe des initiations et des démonstrations de roller, de skate...
12h46 : Butte Montmartre (18ème )
Une quarantaine d'accordéonistes vous emporteront dans l'univers mythique du Paris populaire. 13h09 : Place de Clichy (9ème) Sur la place de Clichy, l'équipe spéciale de gymnastique de l'École de Police de Paris enchaîne les démonstrations acrobatiques
13h25 : Place des Ternes (17ème)
Le Mardi Brass Band accueille la flamme en fanfare sur la place des Ternes dans une véritable ambiance de Jazz Band de rue.
13h46 : Place de la Concorde (8ème)
Les clowns de la compagnie La Grume tentent au prix de rocambolesques péripéties d'en atteindre le sommet afin de saluer le passage de la flamme.
13h58 : Opéra (2ème)
Des marionnettes géantes ont revêtu les tenues des plus grands sportifs contemporains pour jouer devant l'Opéra Garnier une petite saynète.
14h06 : Cour Carrée du Louvre (1er)
Démonstration de la fanfare à cheval de la Garde Républicaine devant le Louvre
14h16 : Hôtel de Ville (4ème)
Devant l'Hôtel de Ville, au-dessus d'une mer de draps verts et bleus portés par 200 enfants des écoles du 4ème arrondissement, se joue une régate de voiles rouges symbolisant le blason de la Ville de Paris.
14h40 : Musée Carnavalet ( 3ème)
La chorale des Bachique Bouzouks distribue des partitions au public et entonne avec lui tout un répertoire de ballades parisiennes : « Padam Padam », « À Paris », « Sous le ciel de Paris » etc...
14h46 : Place de la Bastille (11ème)
Place de la Bastille, joueurs de basket handisport et joueurs en monocycle de la compagnie Haut les Mains se mêlent pour constituer deux équipes et disputer un match hors du commun.
15h00 : Place de la République (10ème)
Une vingtaine de comédiens armés de porte-voix se transforment en « chauffeurs de salle » à grands coups de chansons, jeux et autres applaudimètres.
15h15 : Cimetière du Père Lachaise (20ème)
En hommage à Cerand et Piaf, l'entrée du Cimetière du Père-Lachaise s'habille d'un côté d'un ring d'une scène où chanteurs professionnels et amateurs chantent des airs d'Édith Piaf
15h33 : INSEP (12ème)
Sur le stade de l'INSEP (Institut National du Sport et de l'Education Physique) l'équipe de France de trampoline offre une démonstration de son art.
16h05 : Pont Charles de Gaulle (13ème)
Depuis une nacelle posée au pied du Pont Charles de Gaulle, les plongeurs acrobates réalisent d'impressionnantes cascades de sauts périlleux de haut vol.
16h27 : Panthéon (5ème)
Un acrobate suspendu à un portique devant le Panthéon se balance au gré du mouvement décrit par Foucault.
16h50 : Montparnasse (14ème)
Sur la place Raoul Dautry au pied de la Tour Montparnasse, une dizaine de sauteurs proposent une mise en scène autour du saut à la perche et des démonstrations impressionnantes.
16h59 : Sénat -Luxembourg (6ème)
Du haut de leur échelle mobile de 12 mètres de haut, les pompiers entament une série de numéros interactifs au jardin du Luxembourg
17h01 : Sorbonne (5ème)
Sur la place de la Sorbonne, un comédien et la championne d'escrime Laura Flessel dispensent à leur auditoire de jeunes parisiens un cours particulier sur les valeurs olympiques
17h23 : Notre Dame (4ème)
Sur le parvis de Notre Dame, une Compagnie d'escrime artistique propose une démonstration originale de ce sport sur un fond de musique jazz swing .
17h25 : Pont des Arts (7ème)
Pendant que la flamme remonte la Seine sur un bateau de la Brigade fluviale depuis le Pont d'Arcole, le funambule Denis Jousselin traverse le fleuve sur un fil tendu
18h22 : UNESCO (7ème)
En présence du directeur général de l'UNESCO, un jeune parisien offre une évocation de la Trêve Olympique, entouré de grands athlètes français
18h30 : Pont Mirabeau ( 15ème)
Le pont Mirabeau sert de tremplin à 3 Yamakasi et leur équipe de jeunes parisiens.
19h05 : Roland Garros (16ème)
Une multitude de professionnels et amateurs éclairés du ballon disposés en cadran horaire jouent du pied, du bras et de l'épaule.
19h45 : Tour Eiffel (7ème)
Après une ascension au son des cors des alpages, la flamme redescend vers le Champ de Mars en tyrolienne entre les mains de Stéphane Diagana.
20h - Champ de Mars
La flamme est recueillie par Laura Flessel, qui allume la vasque, lançant ainsi la cérémonie officielle orchestrée par le Maire de Paris. Les deux scènes sont ensuite réinvesties par les musiciens, qui animent le Champ de Mars jusqu'à 20h45, heure à laquelle le match de quart de finale de la Coupe d'Europe est retransmis sur écrans géants. Aux alentours de 22h50, pour célébrer la fin de ce moment d'exception, les Parisiens assisteront à un embrasement de la Tour Eiffel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité