La journée de lundi

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/02/2010 à 00:32 GMT+1

Qualifiés pour les finales du sprint par équipes, les deux relais tricolores, qui ont chuté, n'ont pu offrir une 9e médaille à l'équipe de France, lundi. En l'absence du roi Simon Ammann, l'Autriche a profité de l'épreuve par équipe de saut à ski pour redorer son blason.

SKI DE FOND 2010 Vancouver Miranda Vittoz

Crédit: Reuters

. SAUT A SKIS PAR EQUIPE
Podium - 1. Autriche - 2. Allemagne - 3. Norvège
L'Autriche a conservé sans surprise son titre de championne par équipes en dominant la dernière épreuve de saut à skis des jeux Olympiques 2010, lundi à Whistler. Les Autrichiens, déjà sacrés en 2006, se sont imposés avec un total de 1107,9 points, devant les Allemands (1035,8 pts) et les Norvégiens (1030,3 pts). Le quatuor autrichien composé de Wolfgang Loitzl, Andreas Kofler, Thomas Morgenstern et Gregor Schlierenzauer était le grand favori de cette épreuve et n'a jamais été mis en difficultés. La France avait été éliminée après les quatre premiers sauts.
__________________________________________________________________________________________________________
. SKI DE FOND - SPRINT PAR EQUIPE
Podium dames - 1. Allemagne - 2. Suède - 3. Russie
Les Allemandes Evi Sachenbacher-Stehle et Claudia Nystad ont été sacrées championnes olympiques de sprint par équipes devant les grandes favorites suédoises Charlotte Kalla et Anna Haag, lundi à Whistler. Sachenbacher-Stehle et Nystad se sont imposées avec un temps de 18:03.7 dans ce relais 6 X 1,4 km, devançant Kalla et Haag de 6/10 et les Russes Irina Khazova et Natalia Korosteleva de quatre secondes. Kalla, championne olympique de poursuite à Whistler, a craqué dans son dernier relais, permettant aux deux Allemandes de décrocher l'or après avoir chacune échoué à la deuxième place en sprint individuel, en 2002 pour Sachenbacher-Stehle et en 2006 pour Nystad. Le sprint par équipes avait été remporté par la Suède en 2006 pour sa première apparition au programme des jeux Olympiques.
Podium messieurs - 1. Norvège - 2. Allemagne - 3. Russie
Les Norvégiens Oeystein Pettersen et Petter Northug ont remporté le sprint par équipes de ski de fond des jeux Olympiques 2010 lundi à Whistler, devant les Allemands Tim Tscharnke et Axel Teichmann et les Russes Nikolay Morilov et Alexey Petukhov. Les Français Vincent Vittoz et Cyril Miranda ont terminé à une frustrante 7e place de ce relais 6 X 1,6 km, après une chute lors de l'avant-dernier passage de relais. Miranda, alors 4e, a buté dans les skis d'un adversaire et a chuté, avant de repartir en 10e et dernière position. Jusqu'alors, la paire tricolore, emmenée par un Vittoz survolté, était la principale animatrice de l'épreuve. Mais elle n'a pas pu revenir sur la tête de la course après ce énième coup du sort, qui semble accabler le leader de l'équipe de France dans les grands rendez-vous.
___________________________________________________________________________________________________________
PATINAGE ARTISTIQUE - DANSE LIBRE
Podium : 1. Virtue/Moir (CAN) - 2. Davis/White (USA) - 3. Domnina/Shabalin (RUS)
Devant leur public, Tessa Virtue et Scott Moir ont été sacrés champions olympiques de danse sur glace pour la première fois de leur carrière devant les Américains Meryl Davis et Charlie White et les Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin, lundi aux Jeux de Vancouver. Les Canadiens ont totalisé 221,57 points contre 215,74 pour les Américains et 207,64 pour les Russes. Virtue, 20 ans, et Moir, 22 ans, ont offert au Canada la première médaille d'or olympique de son histoire en danse sur glace. Auparavant, seuls Tracy Wilson et Robert McCall avaient réussi à monter sur le podium des JO, en 1988 à Calgary. Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder ont terminé leur carrière avec les honneurs aux jeux Olympiques de Vancouver, à la 6e place, à l'issue de leur programme libre inédit, qu'ils ont bien patiné.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité