Les Bleus se souviennent

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/02/2010 à 22:36 GMT+1

Les Français Sandrine Bailly, Sandrine Aubert, Julien Lizeroux, Vincent Defrasne, Emmanuel Chedal ou encore Vincent Vittoz nous dévoilent les évènements qui les ont le plus marqués lors des Jeux Olympiques d'hiver.

BIATHLON 2010 Vancouver Sandrine Bailly

Crédit: AFP

Julien Lizeroux (ski alpin) : "L'évènement qui m'a le plus marqué, c'était lors de JO d'été, en 1996, à Atlanta avec la finale du 200m messieurs. J'étais avec mon frangin. C'était tard dans la soirée. J'étais à l'époque en ski-études. On avait cours l'été et je me couchais à 5 heures du matin pour partir à 7h à l'école. Et cette nuit-là, on avait assisté aux 19"32 de MichaelJohnson. Sa façon de courir, avec ce buste tout droit, nous avait impressionnés. Concernant les JO d'hiver, j'ai deux souvenirs qui me reviennent. C'était à Turin, il y a quatre ans. Je n'y étais pas. J'étais dans mon canapé. Tout seul. Et l'évènement que je retiens, c'est la médaille de Sandra (Laoura). C'était génial. C'était la première médaille de l'équipe de France. Le lendemain, il y a la descente d'Antoine (Dénériaz). J'étais au même endroit. Je me rappelle, je criais tout seul chez moi. Je faisais des bonds partout. C'était énorme".
Thomas Fanara (ski alpin) : "Moi, j'adore toutes les médailles. A chaque fois, ça me marque. Donc, j'ai du mal à citer un moment précis. Ce que j'aime bien, ce sont les histoires d'un athlète qui s'est blessé, qui a eu du mal à revenir, qui revient et qui gagne. Ca, c'est fort. Ce que fait Antoine Dénériaz en 2006, c'est un peu ça. C'était magique."
AdrienThéaux (ski alpin) :"La médaille d'Antoine (Dénériaz) m'a beaucoup marqué, car je le connaissais bien. J'étais chez moi au moment de la course. Je crois que j'avais regardé la course tout seul. C'était spécial car j'avais déjà fait quelques épreuves de Coupe du monde avec le groupe France. Quand on fait partie du groupe, c'est toujours particulier de voir quelqu'un que l'on connait faire quelque chose d'aussi grand. Cela avait eu une saveur particulière. Pour le géant de Turin, j'étais allé sur place pour voir la médaille d'argent de Jo (Chenal)."
Sandrine Aubert (ski alpin): "Ce que je retiens particulièrement, c'est la médaille de Laure Péquegnot en 2002, à Salt Lake (médaille d'argent en slalom). Car c'est quelqu'un qu'on a côtoyé un petit plus au sein de l'équipe, même si j'étais de la génération d'en-dessous. C'était une fille qui doutait beaucoup, qui avait pas mal d'incertitudes, sur tout et tout le temps, mais qui y est tout de même arrivée. C'était un grand moment d'émotion."
Marion Bertrand (ski alpin) : "Le premier souvenir qui me vient à l'esprit, ce n'est pas forcément une performance olympique. Dernièrement, c’est le titre de champion du monde des handballeurs français qui m’a le plus touchéej’étais en larmes devant mon écran… Sinon, la forte émotion des JO pour moi, c’est la victoire d’Antoine Deneriaz lors de la descente de Turin. En plus, c’était une année décevante pour moi car je n’avais pas réussi à me qualifier. Au moment de sa course, je participais à une Coupe d’Europe en Italie et ça se passait mal… Et Antoine nous a fait rêver : j’étais avec TessaWorley dans le hall de l’hôtel. Nous sommes rentrées tout juste d’une épreuve pour le voir passer… et c’était tellement magnifique que nous avons fini en larmes toutes les deux. Magique !"
Vincent Defrasne (biathlon) : "Mon souvenir le plus marquant, c'est la victoire de Fabrice Guy en 1992 à Albertville. J'avais 15 ans, j'étais déjà à fond dans le ski, très concerné. Je n'étais pas sur place lors des Jeux. On avait fait une séance d'entraînement avec mon club de Pontarlier. On savait qu'il y avait la course. On avait donc prévu de revenir au chalet du ski-club pour regarder la télé. Sa course a été magique. On attendait beaucoup de Fabrice Guy. Il l'a fait. En France en plus. C'est un super souvenir."
Sandrine Bailly (biathlon) : "Plein de choses m'ont marquée. C'est difficile de choisir. La victoire de Vincent "Def'" (Defrasne) contre Bjoerndalen lors de la poursuite, c'était quelque chose. Toutes les médailles d'or sont magiques à vivre. Si je ne devais qu'en retenir qu'une seule, ça serait celle de Vincent, car j'étais au bord de la piste, avec la Flo' (Florence Baverel). Je me souviens qu'on entendait dans les talkies-walkies des coaches : "Il est tombé ! Il est tombé" ! Car, dans le dernier virage, on a cru qu'il allait tomber. Mais nous, on ne pouvait pas le voir. Après, on a entendu "C'est bon ! C'est bon" !" Vincent avait gagné..."
Martin Fourcade (biathlon) :"J’ai beaucoup de souvenirs avec des Français. Antoine Dénériaz, vainqueur de la descente ou Vincent Defrasne qui remonte Bjoerndalen à l’arrivée de la poursuite de Turin. Ce qui est bien avec ces deux là, c’est que ce sont gars qui ont des sacrés valeurs, des gars que je connais bien et que j’apprécie pour leurs qualités sportives, bien sûr, mais aussi pour leurs qualités d’hommes."
Marie-Laure Brunet (biathlon) :"Mon meilleur souvenir, c’est Raphaël Poirée à Salt Lake City. C’est lui qui m’a donné envie de faire du biathlon."
Marie Dorin (biathlon) :"Les Jeux pour moi, c’est le titre de Vincent Defrasne à Turin. C’était vraiment fabuleux."
EmmanuelChedal (saut à ski): "C'était aux JO d'Albertville en 1992. A l'époque, j'avais 9 ans. J'étais dans ma station (Courchevel), je venais juste de débuter le saut. J'étais allé voir la compétition. J'étais super heureux d'y être. Et j'avais assisté à la 6e place du Français SteveDelaup (en K 120, victoire du Finlandais ToniNieminen devant l'Autrichien Martin Hoellwarth). C'était le premier du classement. Il sautait encore en parallèle. C'était un super concours et ça reste un merveilleux souvenir.
Jean-Marc Gaillard (ski de fond) :"Les premières images qui me reviennent, c’est Albertville 92. Comme c’était pas loin de chez moi, j’étais allé voir du hockey sur glace et le slalom dame où j’avais autant été impressionné par la pente que par l’ambiance féérique. Ça reste des moments extraordinaires."
Vincent Vittoz (ski de fond) : "Je me souviens d’Albertville avec plaisir. J'étais venu encourager Edgar Grospiron sur les bosses avec le fan club de La Clusaz. Sa médaille d’or m’avait procuré des émotions incroyables."
RoddyDarragon (ski de fond) :"Devant ma télé, j’avais été très impressionné par l’ambiance des Jeux de Lillehammer. Les Norvégiens sont de vrais fanatiques de ski. Ça m’avait marqué."
EmmanuelJonnier (ski de fond) :"A Albertville, j’étais vraiment gamin, j’étais allé voir les courses et j’avais été impressionné de voir les champions. Ça reste un grand souvenir."
Maurice Manificat (ski de fond) : "Je me souviens de la domination norvégienne à Salt Lake City. J’avais suivi ça à la télé. L’ambiance et la grandeur de l’évènement m’avait marqué."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité