Hong Kong Sevens : L'équipe de France échoue en finale face à la Nouvelle-Zélande

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/04/2024 à 22:04 GMT+2

Au terme d'un match intense et accroché, l'équipe de France a échoué en finale du tournoi de Hong Kong face à la Nouvelle-Zélande (10-7). Après une première période indécise, les Blacks, tenants du titre, ont pris le meilleur sur les Bleus qui pourront avoir des regrets. Un mois après leur victoire à Los Angeles, les Français du VII repartent de Hong Kong avec une médaille d'argent.

Andy Timo face aux Fidji

Crédit: Getty Images

Vincent Guiraud
Une défaite cruelle pour les Bleus à Hong-Kong. Un mois après leur victoire historique, la première depuis 2005 sur le circuit, à Los Angeles avec Antoine Dupont, l'équipe de France a échoué de peu en finale du mythique tournoi de Hong Kong face à la Nouvelle Zélande (10-7). Dans un match d'une intensité folle, les deux équipes ont fait honneur à leur sport et régalé les milliers de supporters venus garnir les tribunes du Hong Kong Stadium.
Tenant du titre d'un tournoi créé en 1976 et qualifié par beaucoup de joueurs du Seven comme le tournoi le plus important du circuit, les Blacks ont fait la différence en seconde période, après un premier acte ultra serré durant lequel les Bleus ont parfois manqué de maîtrise technique et ont été coupables de quelques pertes de balles évitables.

Le réveil trop tardif des Bleus

Après la pause et une série de pénalités contre les Bleus, les All Blacks ont logiquement ouvert le score en bout de ligne par Scott Curry. A 5-0, les Français pouvaient encore espérer revenir dans la partie mais c'était sans compter sur une grossière erreur de leur demi de mêlée. Sur le renvoi consécutif au premier essai des Néo Zélandais, Stephen Parez-Edo Martin est venu donner une munition gratuite aux Blacks d'une chistera mal maîtrisée. Codemery Vai n'en demandait pas tant pour venir alourdir le score.
Désormais menés 10-0 alors qu'il restait à peine 3 minutes à jouer, les Français ont ensuite tenu le ballon mais sans pour autant parvenir à rentrer dans les 22m adverses. Victimes d'une nouvelle perte de balle à l'approche de la dernière minute de jeu, les Bleus avaient laissé passer leur chance.
L'essai de Varian Pasquet après un gros travail de son capitaine Paulin Riva à la sirène n'y changera rien. Les Bleus s'inclinent 10 à 7 face à la Nouvelle Zélande et signe tout de même une deuxième place encourageante dans l'optique des Jeux Olympiques de Paris 2024. Après la troisième place obtenue à Vancouver en février suivi du titre à Los Angeles une semaine plus tard, les Tricolores démontrent encore une fois à Hong Kong qu'il faudra compter sur eux pour jouer la gagne à chaque tournoi. Avec ou sans Antoine Dupont.
Après six des huit étapes du circuit, les Français, avec 74 points, restent en tout cas à la quatrième place du classement général derrière l'Argentine (94 pts), l'Irlande (86 pts) et les Fidji (76 pts).

Les Bleues au pied du podium

Du côté des filles de l'équipe de France, le dernier match de leur weekend s'est également soldé par une défaite face à l'Australie dans le cadre de la petite finale (24-21). Les Bleues, qui ont raté globalement leur deuxième mi-temps, échouent donc au pied du podium.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité